Disque dur 3 T une partition non allouée

Fermé
vincentq33 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 8 nov. 2019 à 09:58
vincentq33 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 8 nov. 2019 à 16:52
BOnjour a tous,
Je suis sous windows 10 pro sur un disque dur ssd de 240 GO.

J'ai fait une mauvaise manip suite à une coupure de courant qui a pété mon disque dur ssd de 120Go. Je l'ai donc remplace par un SSD de 240 GO et ai fait une installation nouvelle de Windows; mais bêtement sans débranche le disque dur de 3t qui contient mes fichiers perso......Windows s'est installé sur le disque de 3 T ...et a pour parti effacé mais fichiers et crée des partitions.....
J'ai donc débranché le disque de 3 T et et installé Windows sur le SSD comme il fallait.

Maintenant je souhaite récupérer le maximum de fichier sur le disque de 3T....

J'utilise pour cela Recuva.
Mais il se trouve que le disque de 3T est partitionné en deux partis. Une nommée L de 2048Go en ntfs et une de 746 Go non allouée. Sur L Recuva m'a trouve pas mal de fichiers.
Mais sur la partition non allouée il y a des fichiers que je souhaite tenter de récupérer.
Dans gestion de disque quand je fait un clique droit sur la partition non allouée, je n'ai que les options propriété et aide qui s'affiche. Le reste est grisé.

Comment faire pour rendre cette partition accessible a Recuva et tenter la récupération des fichiers ?

Merci de votre aide.

5 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
8 nov. 2019 à 11:07
Salut
pour récupérer la partition essayer " EaseUs partition master free "
1
vincentq33 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 1
8 nov. 2019 à 12:10
@jfmimi
merci de ta reponse; mais je ne comprends pas.
Avec EaseUs j'ai la possibilité d'effacer les données....or je souhaite les recupérer.....
Ou alors je ne sais pas l'utiliser pour rendre cette partition visible par recuva.
Peux tu me donner plus de detail?
Merci
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
8 nov. 2019 à 12:35
avec EaseUs si tu clic sur la partition non alloué tu as quoi comme possibilité ?
0
vincentq33 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 1
8 nov. 2019 à 12:37
test de surface, propriété et effacer les données
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > vincentq33 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
8 nov. 2019 à 12:50
ok normalement ont devrait avoir "crée un volume " ??
ont va plutot s'occupé de pouvoir récupérer des données
essaye avec "EaseUs data recovery "
0
vincentq33 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 1
8 nov. 2019 à 12:53
je ne trouve qu'une version evalutation de EaseUs data recovery capable de recuperer que 2GO cele ne me sert à rien. pourquoi ne pas utiliser Recuva qui est gratuit ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > vincentq33 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
8 nov. 2019 à 13:40
recuva comme tu la dit toi meme n'est pas capable de récupérer sur une partition non alloué
essaye avec " testdisk " comme le dit Fredy dans sont post n°7
testdisk est puissant mais en ligne de commande et en anglais
0
Bonjour,
il vous faudrait faire une SAUVEGARDE et tenter de récupérer la table de partition.
Des outils comme TestDisk permettent de faire ce genre de chose.

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

et c'est gratuit.
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
8 nov. 2019 à 12:57
Dans Easeus Partition Master, tu devrais pouvoir agrandir la partition existante si il y en a une à côté de l'espace non allouée.
0
-1
Bonjour, la version gratuite ne permet pas de retrouver les partitions perdues, et il ne veux pas agrandir sa partition, il veux retrouver ses données ou son disque comme avant.

https://www.easeus.fr/partition-manager/partition-master-free.html
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié le 8 nov. 2019 à 13:10
Il peut essayer TestDisk

Puis les données faisaient partie de la partie envolée de la partition.

En la ré allouant, il pourra chercher dessus, ce qu'il ne peut pas faire, à part avec TestDisk peut être

Une fois que l'espace est alloué, Recuva peut voir aussi
0
Dans ce cas, il n'a qu'a formater sa partition non alloué, en faisant un formatage rapide ça reviendrait au même, sauf que c'est risqué.
Il peut également faire un clone bit a bit de la partition non alloué pour effectuer la recherche dessus sans prendre de risque.
Mais je trouve que TestDisk reste la solution la plus simple et surtout la plus rapide.
J'ai déjà retrouvé des partitions effacées avec lui, même si il est vrai que ça n'a pas fonctionné à chaque fois.
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
8 nov. 2019 à 13:28
On ne peut formater une partition qui n'existe pas au sens propre.

On peut créer une nouvelle partition, mais pourquoi ne pas juste reconstruire comme à l'origine avec une seule partition sur le disque ?
0
oui, effectivement, mais il suffit de la créer avant. J'ai fait court en espérant que vous auriez compris, mais c'est loin de la solution préconisé, j'ai juste écrit ça pour continuer dans votre logique.
Le problème c'est que le disque dur ne sauvegarde qu'un seul exemplaire de la table de partition, en faisant comme vous dites, la bonne sauvegarde se trouvera remplacé et définitivement perdue.

TestDisk permet de revenir à l'état original de la partition, car le disque stocke une sauvegarde de la table de partition.

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

et idem pour la table des fichiers

"Réparation de la MFT d'une partition NTFS

La MFT (Master File Table) se retrouve parfois endommagé et l'utilitaire Microsoft Check Disk (chkdsk) échoue parfois dans sa réparation. TestDisk peut tenter une réparation en utilisant la MFT mirror, la sauvegarde de la MFT. Dans le menu Advanced de TestDisk, sélectionnez la partition NTFS et choisissez "Repair MFT". "


https://www.cgsecurity.org/wiki/R%C3%A9paration_d%27une_partition_NTFS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vincentq33 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 1
8 nov. 2019 à 16:52
ok Fredy j'essaie votre suggestion et vous tiens au courant.
Merci
0