Disque dur qui disparaît/réapparaît,erreur de pagination...

Fermé
Loup_Solitaire Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - Modifié le 8 nov. 2019 à 03:12
Loup_Solitaire Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 11 nov. 2019 à 03:02
Bonjour à tous!

J'ai,depuis quelque jours,et en particulier quelques heures,un soucis avec 1 de mes 2 disques durs externes.

En effet,depuis quels jours,de manière aléatoire,mon disque dur s'ouvre tout seul dans une nouvelle fenêtre.Aucun problème pour la fermer,et vu que les causes étaient assez diverses(après une recherche sur internet),vu que ce n'était pas trop gênant,je me dis que je m'en occuperais plus tard ,quand j'aurais plus de temps libre.

Or,ce soir,le problème s'est amplifié,et devient vraiment sérieux.

Il est désormais quasiment impossible d'utiliser le disque correctement;je m'en suis aperçu en essayant de regarder des vidéos dessus,mais le problème survient aussi si je me contente de parcourir les dossiers...

Si je fais l'un ou l'autre(et,je suppose,n'importe quelle action),j'ai un jingle de Windows,suivi d'un second,qui correspondent au moment ou mon DD disparaît puis réapparaît dans l'explorateur Windows,comme s'il était connecté et reconnecté immédiatement,et il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre,à la racine.Ca se produit parfois 2 ou 3 fois de suite,et,quand je ne l'utilise plus,ce type de soucis est aléatoire.

Dans le journal d’événement,à chaque occurrence de cette erreur,j'ai le message suivant(erreur 51):"Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk3\DRXX lors d'une opération de pagination."(plusieurs fois à la même heure,parfois 5-6 occurrence en 30 secondes alors que je n'ai accédé au DD,et planté,qu'une seule fois),parfois accompagnée de(erreur 50):"{L'écriture différée a échoué} Windows n'a pas pu enregistrer les données du fichier G:\$Mft. Les données ont été perdues. Cette erreur peut être due à une panne de votre matériel ou de votre connexion réseau. Essayez d'enregistrer ce fichier à un autre emplacement.",mais ce second avertissement n'est pas systématique...

Le premier message d'erreur de pagination date du 5 Novembre 2019 dans la soirée,et,même si je ne me souviens pas de quand ça a commencé,ça me semble possible(je ne peux pas certifier à 100% que c''était bien le même DD externe qui s'ouvrait,mais ça paraît logique que ce soit le cas);n'ayant pas utilisé ce DD depuis plusieurs jours,les 2 erreurs ont pu être apparaître en même temps sans que je ne m'en aperçoive.

Copier une vidéo sur mon DD interne(quand ça ne plante pas et que je doive recommencer)me permet de la lire sans problème.

A noter,que,toujours selon le journal d'événement,un scandisk de ce DD a été fait sans que je ne demande quoique ce soit,juste avant la première erreur...

Je n'ai rien installé sur le PC récemment,et mon DD n'a subi aucun choc(et le second,situé juste à côté semble marcher parfaitement,pour le moment;..).Je n'ai pas non plus été alerté de quoique ce soit par mon antivirus.J'ai redémarré Windows sans soucis,sans que ça règle la première erreur(pas testé pour la deuxième,mais je doute que ça change quelque chose).

J'ai également fait un chkdsk en ligne de commande,sans qu'il détecte la moindre erreur.

J'ai,bien sur,vérifié que les branchements étaient corrects.

Il est très peu probable que ça vienne de clusters défectueux,vu que ça le fait au bout de quelques secondes(aléatoire,mais moins d'une minute)quelque soit le dossier que j'ouvre.

J'ai regardé un peu sur le net,mais n'est pas trouvé de problème vraiment similaire,ou,pour les cas plus ou moins semblables,un chkdsk réglait le problème.

Je n'ai pas de second PC sous la main pour tester le disque,mais vu qu'il n'était pas utilisé au moment de la première erreur,ça me semblerait bizarre qu'il grille au repos...

Voila pour la(longue)description de mon problème;j'ai essayé d'être exhaustif,mais je me tiens prêt à répondre à toute question de votre part.

Merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
8 nov. 2019 à 05:36
1
Loup_Solitaire Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019
11 nov. 2019 à 03:02
Merci de ta réponse.

Mon problème semble avoir disparu(hier un seul jingle Windows de temps en temps en lançant une vidéo,sans autres conséquences et aucun problème de ce côté là aujourd'hui);néanmoins,je vais quand même tester ce logiciel,car,aujourd'hui,en pleine session de surf,j’ai eu droit à un BSOD 'WHEA_Uncorrectable_Error"...

Pas sur qu'il y ait un lien,mais c'est suspect(et beaucoup plus ennuyeux)!
0