Demande conseils disque dur externe

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2019
- - Dernière réponse : AluMinioume
Messages postés
999
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
- 10 oct. 2019 à 22:03
Bonjour,

J’ai un MacBook Pro (mi-2012) et suis sur Mojave (version 10.14.6).
Pour mon travail, je conserve des images (des reproductions d’œuvre d’art) au format JPG, PNG, etc., souvent de très haute définition. J’en ai environ 34'000 dans un dossier, qui pèse dorénavant environ 190 GO.
Pour plus de sûreté, je voudrais les stocker sur un disque externe, mais je n’y connais strictement.
Souhaitant tout transvaser en une seule fois, et rapidement, sans perdre aucune donnée, ou aucune image, que me conseillez-vous ? Un disque dur externe ou un disque SSD externe ? Et quel serait le plus simple à utiliser avec mon mac ? On m’a parlé des Toshiba Canvio Basics, mais bon, apparemment faut formater pour le rendre compatible…
Bref, j’ai besoin de conseils.

En vous remerciant par avance !
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
999
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
59
0
Merci
Salut,
Que tu sois sous MacOS ou autre chose, ça n'influe en rien le choix du stockage. C'est au niveau compatibilité entre MacOS et d'autres OS que la question se poserait.

Ensuite, tu as plusieurs alternatives.
Sois le disque dur externe, mais je le conseille.
Car ils sont assez fragiles. En particulier lorsqu'on en achète un tout fait, c'est souvent pas prévu pour durer très longtemps.
Si tu veux utiliser un HDD externe, le mieux est d'acheter un HDD pour PC fixe, et d'acheter séparément un boitier pour convertir le HDD en externe. ça revient plus cher, mais ça sera bien plus solide. Sans parler de l'alimentation, les blocs d'alim des HDD externes tout faits sont parfois très naze. Avec un bon boitier externe, l'alim tient la route.

De plus en faisant comme cela, tu auras une garantie constructeur sur le disque dur, en plus d'une garantie séparée pour le boitier. Et comme le HDD sera adapté en externe, si un jour c'est nécessaire, il sera tout à fait possible de remettre le HDD en interne dans un PC.

Ensuite tu peux sois acheter une grosse clé USB, sois un SSD externe. Les deux se valent, et ne craignent pas les chocs / vibrations. De plus ils consomment moins et son plus tolérable à un manque d'almientation (dans le cas d'un SSD externe). Même si c'est assez anecdotique comme comparaison ça a son importante vis-à-vis d'un HDD.
Si tu achètes un SSD + boitier externe, tu auras aussi les avantages cités pour le HDD par rapport à une clé USB.
Mais acheter un SSD externe tout fait n'est généralement pas moins bien que faire son SSD externe sois-même contrairement aux HDD externes.

Enfin il est très conseillé de sauvegarder ses données importantes sur au moins deux supports différents, pour que s'il y a une panne, tout ne soit pas perdu.
Commenter la réponse de AluMinioume
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2019
0
Merci
Merci pour ta réponse !

Par contre, je n'ai pas de PC, simplement un Mac.

Du coup, tu opterais pour quel modèle ? En prenant en compte le temps de transfert, etc. ?
AluMinioume
Messages postés
999
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
59 -
Un SSD aura aussi l'avantage du débit brut sur un HDD.

D'après ce que j'ai compris, il s'agit de pleins de petit fichiers, donc c'est encore plus favorable.

Tu préfères t'orienter vers quoi parmi tout ce que j'ai dit ? Pour te conseiller un modèle il faut que je sache vers quoi tu te tournes.
Sindibad43
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2019
-
Alors, je vais opter pour un SSD.
Ma priorité, c'est la compatibilité avec Mac (Mojave), la vitesse de transfert, la sûreté du transfert (aucune perte de données) et la fiabilité du produit (qu'il ne me lâche pas au bout de quelques semaines). Une capacité de stockage de 500 GO suffira.
AluMinioume
Messages postés
999
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
59 -
Normalement, peu importe que ce soit un SSD/HDD, quand on copie quelque chose on est pas censé en perdre la moitié en chemin. Les données sont toujours transférés sans perte (il y a de la parité pour vérifier ça durant le transfert).

Mais un HDD classique pourra mal supporter d'être bougé ou de subir des vibrations pendant une copie. De même si on le débranches.
Le SSD, tu peux le bouger dans tous les sens autant que tu veux, ça ne fera rien du tout, vu qu'il n'y a aucun dispositif mécanique, c'est que ces puces.

En SSD interne à adapter, il y a celui-ci qui est pas mal du tout :
https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=crucial+mx500&qid=1570724580&sr=8-1
Il y a aussi des Samsung et HyperX qui peuvent être pas mal.

Et en SSD externe tout fait, il y a le Samsung T5. Il y a meilleur mais ça n'impacte que sur les performances à très haut niveau et c'est beaucoup plus cher donc pas intéressant.
Il est ici en bleu, et là en rouge.

Ensuite, tu as plusieurs boitiers externes ici. Ils ne se valent pas tous.
Commenter la réponse de Sindibad43
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2019
0
Merci
Je vais donc opter pour le Samsung T5 !

Quand tu dis qu'il n'y a aucune perte de données, cela concerne-t-il aussi la qualité des images ? Je ne voudrais pas que la qualité (HD) des images soit altéré par le transfert.
AluMinioume
Messages postés
999
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
59 -
Les données quelles que'elles soient (image ou n'importe quoi d'autre) ne sont jamais différentes avant la copie et après la copie. Elles sont toujours parfaitement copiées.
Comme dit plus haut il y a des mécanismes qui assurent que le transfert sois toujours parfait.

C'est un peu comme dans les QRCodes, une grande partie d'un QRCode ne sert qu'à faire de la redondance/correction d'erreur pour assurer que si le QRCode en lui-même est corrompu, il y a possibilité de rattraper le manque.

(en pratique c'est pas vraiment de la redondance c'est plus compliqué, c'est un système de cryptage assez complexe pour avoir une copie du QRCode source tout en se mélangeant dans le QRCode lui-même, mais je simplifie pour l'exemple)

Quand ça n'est pas le cas, c'est que le support de stockage a un gros problème et que la quasi-totalité du temps, les données sont trop corrompues pour être seulement partiellement lisibles.

Une image, c'est rien d'autre qu'un fichier avec une extension qui au même titre que n'importe quel autre fichier n'est qu'un amas de données à transférer. Au niveau technique la nature d'un fichier n'a aucune incidence dans la copie. Et comme dit, une image qui a un problème ne peut pas être simplement plus moche, généralement elle n'est pas lisible.
Sindibad43
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2019
-
Un très grand merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre !
Tout est plus clair à présent ;-)
AluMinioume
Messages postés
999
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2019
59 -
De rien :)
Comme tu as peut-être pu le remarquer, il y a des SSD de ~500 Go à partir de 50-55€, ce qui revient moins cher même avec un boitier externe que le SSD externe tout fait.

Donc si tu es limité niveau budget ça reste plus intéressant.
Si ça n'est pas problématique le Samsung T5 sera très compact et facilement transportable, donc c'est au choix.
Commenter la réponse de Sindibad43