Clef USB 256 Go à partitionner en 200 Go Mac et 56Go PC

Fermé
PhS - 10 oct. 2019 à 16:12
 Utilisateur anonyme - 11 oct. 2019 à 18:26
Bonjour,
Comme au Canada il n'y avait pas de programme comptable sur Mac quand j'ai commencé, j'ai eu besoin d'un PC. Pour une troisième sauvegarde "mobile", j'ai acheté une clef Sandisk de 256 Go.
Je voudrais la partitionner en 2. Environ 200 Go pour Mac et environ 56 Go pour PC.
Comment faut-il faire. Merci de votre aide.

Philippe Said



Configuration: Macintosh / Firefox 69.0
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 10 oct. 2019 à 16:27
Bonjour,

On peut imaginer le chose de cette manière :

- depuis le Mac, vous créez 2 partitions, (200 et 56 Go), l'une en Mac OS étendu, l'autre en MS-DOS.
Le PC ne pourra utiliser que la partition MS DOS. Mais si il y a besoin de placer des fichiers dont la taille individuelle atteint ou dépasse les 4 Go, le PC sera alors obligé de formaté cette partition en NTFS.
Une fois en NTFS, le Mac aura besoin de l'utilitaire Paragon NTFS pour Mac pour pouvoir écrire dessus/

Plus d'explications ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Cela dit, je me demande si il ne serait pas plus judicieux d'utiliser 2 clés USB différentes, tout simplement, l'une pour le Mac, et l'autre pour le PC.... vu le prix des clés USB 64 Go... ça ne devrait pas être un obstacle...

Cordialement.

EDIT :
Comme au Canada il n'y avait pas de programme comptable sur Mac quand j'ai commencé


?? ... possible ça ? pas de programme comptable sur Mac au Canada ?
1
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
10 oct. 2019 à 16:30
Bonjour,
Presque tout bon pour Francis, créer une partition en ExFAT au lieu de MS-DOS (FAT) pour ne plus être limité par les fichiers supérieurs à 4 GB : https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac
0
Utilisateur anonyme > tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019
10 oct. 2019 à 17:19
ExFAT à la place de MS DOS, oui, bonne idée, mais à condition que le PC soit apte à l'utiliser. Certaines anciennes versions de Windows ne le lisent pas sans ajout d'une extension. Je le mentionne dans ma page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2019 à 17:13
Sous Quel OS tourne ce Mac ?
1
Utilisateur anonyme
10 oct. 2019 à 17:33
OK - alors dans Utilitaire de disque, depuis le menu Présentation, veille à ce que la ligne Afficher tous les appareils soit validée...

Après avoir sélectionné la clé physiquement, utilise dans un premier temps le bouton Effacer, tu formate le tout en Mac OS étendu dans ce premier temps. Ensuite, après avoir sélectionné ce volume, (la partition Mac OS), essaie de choisir Partitionner. Là tu fais la répartition en taille, et tu "efface" celle prévuepour PC et tu la réformate en MS DOS ou ExFAT

Voit cette page pour l'utilisation de d'Utilitaire de disque.
https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 10 oct. 2019 à 21:29
De mémoire pour changer le système de fichiers des supports de stockage il faut cliquer sur « démonter ».


Non - absolument pas. Le bouton Effacer, se charge de démonter le volume si besoin.

Je n'ai toujours pas la possibilité d'utiliser le bouton "Partitionner"..! 
J'ai tout effacé au premier niveau (Sandisk Cruser Glide 3.0 Media), je me retrouve avec un "sans titre" de 250,45 Go dont 250,14 Go de libres, en Mac OS étendu (journalisé), mais sans la possibilité de partitionner.
La table de partition du Sandisk est: Enregistrement de démarrage principal.
Une autre piste de solution ???


Essayez de formater à nouveau la clé via le bouton Effacer, cela après sélection de la partie physique, et choisissez cette fois le schéma GUID proposé par la fenêtre de dialogue ...

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 oct. 2019 à 23:53
Je ne connais pas bien le comportement des PC face à une telle clé, (peut-être que c'est la partition 1 qui est vue en premier ??), mais ce que je peux suggérer, est de formater entièrement la clé depuis le PC, en MS DOS ou en ExFat si le PC sait Faire, ou encore en NTFS, mais dans ce dernier cas, le Mac devra être doté de Paragon NTFS pour Mac - 20 euros

https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

Ensuite, retourner sur le Mac pour partitionner cette clé pour avoir a nouveau la répartition souhaitée.

Aucune idée si ça marche, mais ça ne coûte rien d'essayer, à part si choix NTFS

Si cela ne fonctionne pas, je reviens à ma précédente proposition, une clé séparée de 64 Go destinée au PC...
1
Utilisateur anonyme
11 oct. 2019 à 17:55
Bonjour,

Pour retrouver la totalité de la capacité de ta clé,

- dans Utilitaire de disque, sélectionne la partie physique de la clé, pas le volume déjà existant dessus, puis choisi "Effacer", ensuite choisi le format souhaité. Prends plutôt le format Mac OS étendu pour une clé USB, et non le format APFS.

NB : Si tu ne vois pas la partie Physique, depuis le menu présentation, valide l'Affichage de tous les appareils.
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 12 oct. 2019 à 09:30
Tu veux que ta clé soit vue par le Mac de la même manière qu'au début, lorsque elle était neuve? c'est bien ça le but non ?...

Donc, tu refais un formatage en règle pour avoir tes 256 Go au format Mac OS.

Pour le PC tu utiliseras une autre clé que tu formateras selon ton besoin ExFAT, MS DOS ou NTFS, cela depuis le Mac ou depuis le PC. Puisque on a vu que le PC ne sait pas lire une clé ayant les 2 formats.

N'utilise pas le format APFS pour une clé USB.
1
Bonjour et merci beaucoup.
Non, il y a 12 ans, aucun programme comptable professionnel pour Mac avec paies, facturation etc.
Et j'ai bien DEUX clefs USB, mais avec la grosseur actuelle, il me semble plus simple de me promener avec UNE seule.
Je m'attaque à la partition. Merci encore

Philippe
0
Oupsss..! Partitionner est en grisé. Je ne peux y accéder !
Une idée pour résoudre ce problème SVP ?
Merci
0
Mojave 10.14.6 (18G103)
0
Je n'ai toujours pas la possibilité d'utiliser le bouton "Partitionner"..!
J'ai tout effacé au premier niveau (Sandisk Cruser Glide 3.0 Media), je me retrouve avec un "sans titre" de 250,45 Go dont 250,14 Go de libres, en Mac OS étendu (journalisé), mais sans la possibilité de partitionner.
La table de partition du Sandisk est: Enregistrement de démarrage principal.
Une autre piste de solution ???
0
Oufff ! Cela semble être la bonne solution, mais j'ai eu une sacrée frousse. L'ordi a planté lorsque j'ai lancé la partition..! Il est reparti, mais toutes les applications avaient été fermées sauf Mail et l'utilitaire de disque.
J'ai donc recommencé: effacer - format - schéma - partition, et tout semble OK.
Mouais. J'ai beau formaté la partition "PC" en exFat ou Fat, le PC me demande de reformater le volume MAC de la clef (en exFat ou NTFS)..! Le PC ne voit pas le volume monté en FAT ou exFAT. Par contre mon Mac voit bien les deux volumes avec les bonnes partitions.
Au moins j'ai bien avancé grâce à vous. Merci ! SI vous voyez d'où vient ce nouveau problème, toute information sera la bienvenue. Merci Philippe
0
J'arrête ! Quand j'ai formaté la clef depuis le PC, impossible de la partitionner depuis le Mac. Même si Partitionner n'est pas en grisé, c'est le signe "+" qui l'est.
Alors une clef 256 Go pour le Mac et une 64 pour le PC.
Par contre, après toutes ces manipulations, ma clef 256 Go n'a plus que 250,11 Go de capacité. Où seraient passés les 5,9 Go manquants ???
Merci pour tout

PhS
0
Mais là je fais une boucle et retomberai sur les problèmes d'hier. Bon formatage mais illisible sur l e PC qui ne redemandera de reformater la clef en ne voyant que le volume Mac..! Anyway, j'essaye.
0