Menu

Test rapidité - disque dur [Résolu]

- - Dernière réponse :  Etienne - 13 juil. 2019 à 21:17
Bonjour,

Je viens de recevoir un disque dur externe de 4TB (5400rpm) de la marque WD.
https://www.amazon.fr/Passport-Portable-Backup-Software-PlayStation/dp/B01LQQH86A/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=61E4C6Q67595&keywords=western+digital+4to&qid=1562957879&s=gateway&sprefix=wester%2Caps%2C178&sr=8-4

Au premier démarrage il y a eu un petit 'clic' du coup j'ai lancé un test avec CyrstalDiskInfo (pas de problèmes détectés) et des tests de rapidité avec CrystalDiskMark.

Les résultats sont en dessous de ceux visibles sur la page Amazon:
- "tests" des internautes = 100Mo/s R&W
- mon HDD = 32MB/s R&W
Je l'utilise en USB 3.0 et mon HDD interne est un Hitachi 5400rpm.

Est-ce que le HDD WD 4TB est de mauvaise qualité ou est-ce que mon environnement de test ne me permet pas d'atteindre les dites vitesses ?

PS: le HDD WD 4TB tourne dans les 40°c (si cela peut avoir une quelconque incidence

Merci de votre attention

Configuration: Windows / Opera Next 62.0.3331.43
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
10186
Date d'inscription
mercredi 24 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2019
1768
0
Merci
Bonjour,

peux-tu faire un test avec HD Tune ? Et éventuellement avec un PC qui as un SSD ?

Je trouve les commentaires un peu trop élogieux pour un disque dur externe à 5400 tours/minutes. (C'est surtout ça qui pose problème).

Les 100 mo/s c'est envisageable qu'avec un gros fichier et avec un PC rapide (genre SSD) pour que la seule limite soit le disque externe. Mais si par exemple tu copies plusieurs de petits fichiers le débit tombe tout de suite.

Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu? 
J'ai fait un test avec HD Tune pour le même résultat que sur CrystalDiskInfo.

Malheureusement je ne suis pas encore passé aux SSD.. j'ai grandi dans la lenteur et je vais y rester encore un moment on dirait..
Commenter la réponse de aiglenoirdu29
Messages postés
15463
Date d'inscription
dimanche 9 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2019
1492
0
Merci
Bonsoir,

Je doute beaucoup qu'un disque qui tourne à 5400Tr/min, en USB, ait une vitesse de transfert de 100Mo/sc... Je crois même que ce n'est pas possible... sauf pour un disque interne sur un seul fichier qui n'est pas fragmenté et sur quelques secondes... Pour info, 100Mo/sc signifie 1000 mégabits/ sc donc 1Gb/sc... ce qui n'est pas possible pour un disque mécanique.

1° il faut savoir que les temps d'accès en écriture et en lecture ne sont jamais pareils par ex. 95 M en lecture et 25 en écriture, c'est courant... Peu de constructeur affiche le temps en écriture... C'est toujours le temps en lecture...
J'ai parcouru le site WD pour ton disque, ces valeurs ne sont pas données et ça ne me surprends pas... On ne peut pas considérer les autres valeurs qui ne proviennent pas du site du constructeur... (N'importe qui écrit n'importe quoi... Bien qu'il y ai des gens très sérieux.)

2° L'interface compte beaucoup pour ralentir les temps des disques... Ici, la liaison USB, le chipset du PC, les drivers mal adaptés etc... peuvent diviser par deux les performances initiales du disque... Ajoutons que Windows, n'est pas le meilleurs system pour libérer les temps d'accès... Ce serait plutot un OS très simple qui est en prise directe avec les commandes du contrôleur de disque, FreeBSD par ex. (disque interne)

3° Seuls les SSD récents affichent des temps qui sortent de l'ordinaire souvent 20 fois plus rapide

selon que.. installé sur un PC WorldBench 8.1 ou un autre WorldBench 4.5 l'écart de performance change de 50%

4° Pour tester ton disque (in situ) tu peux lui charger un fichier d'un seul bloc et de 5Go par ex... et tu déclenche le Chrono... Tu le fait aller une fois dans un sens, une copie de A vers B et ensuite l'inverse... tu aura le temps moyen... en faisant la regle de trois...

Ne fait pas l'essaie en téléchargeant sur internet, ce n'est pas valable, c'est ensuite que tu copie de ton disque interne vers ton disque externe... en considérant que celui du PC interne est plus rapide que l'externe.. et tu saura si ton disque est bon ou mauvais... même s'il ne fait pas les 100 Mo/sc
Merci pour ces informations très complètes. J'ai vu d'autres sites qui parlaient de débits similaires (~100Mo/s) donc d'après ce que tu me dis, ca doit venir de mon pc vieillissant (2012).

J'ai fait des tests en situation directe avec un fichier de ~6Go et j'obtiens: 25-30Mo/s Reading et 30-40Mo/s Writing
jeannets
Messages postés
15463
Date d'inscription
dimanche 9 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2019
1492 -
Comme je l'ai expliqué, plusieurs paramètres entre en ligne de compte... Dont les performances du PC...
Les valeurs que tu donnes sont celles de 80% du parc des PC actuels.. il reste curieux que le Writing soit plus rapide que le Reading...

Ne te fie pas aux dires de certains qui affiches des valeurs impossibles... Ils confondent déja les mégaOctets avec les mégaBits et non mégaBytes... il n'y a que la fiche du constructeur qui sert de référence... Et aussi les tests véritables en Labo par ex.

Dans ton cas, la vitesse de rotation et la liaison USB sont les principaux freins de performances du disque.. Il est peut etre capable de faire mieux sur un banc d'essai, mais pas sur un PC.
De toutes façons les disques Externes sont fabriqués avec de moindre performances que les disques internes directement branchés sur le bus SATA du PC qui communique à 6Gbit/sc si le disque est capable de suivre.
Effectivement j'ai inversé les deux valeurs dans mon dernier message (oups)
Commenter la réponse de jeannets
0
Merci
Merci pour votre aide.

Je ferme le sujet.
Commenter la réponse de Etienne