Compatibilité entre un disque dur externe et un mac OS X 10.8.5

Fermé
dan7338 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 - 17 janv. 2019 à 20:21
dan7338 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 - 19 janv. 2019 à 16:47
Bonjour,

Je possède un mac book version OS X 10.8.5. Quel modèle de disque dur externe compatible avec cette version, me conseillez-vous ?
Je vous remercie vivement.
Bien cordialement
Dan7338
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 janv. 2019 à 09:23
Bonjour,

Tous les disques durs externes sont compatibles, seul le format change, selon qu'on veut l'utiliser sur Mac OS seul, sur Windows seul our sur Mac OS et Windows. Cela se règle au moment du formatage.
Après, il y a la taille 3,5" ou 2,5" et la capacité, qui sont des choix personnels, selon si on veut le trimballer avec le Mac portable ou le laisser à demeure, on choisira un 2,5", plus léger ou un 3,5".
Certaines marques sont légèrement meilleures que d'autres et les prix varient.

Des explications et conseils :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os
Cdlt
0
dan7338 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
18 janv. 2019 à 15:47
Merci beaucoup dede74000.
Je veux utiliser le disque externe uniquement sur mac. J'ai acheté 1 disque sur internet "My Passport for mac"
1 TB de WD qui doit me permettre de sauvegarder tout le contenu de mon vieux mac book, et ainsi de restaurer sur un nouveau mac reconditionné que j'envisage d'acheter. J'ai régulièrement une fenêtre qui s'affiche et qui me demande de faire une sauvegarde par Time machine. Une amie m'a dit dit qu'il fallait connecter mon mac avec un disque dur externe pour réaliser cette sauvegarde. Mais maintenant. J'ai l'impression que ce disque dur que je viens d'acheter est déjà formaté. Sinon, comment le formater ? Je ne sais pas.
Merci encore pour ton aide.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 janv. 2019 à 17:57
Ton choix de disque est bon.

Tu as lu les dossiers, dont liens (en bleu) donnés plus haut ?
Pour savoir quel est le format actuel du disque que tu as acheté, tu fais un clic droit sur son icône/Lire les informations, tu sauras quel est son format actuel, sinon, voici comment le formater :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC (Ce n'est donc pas ton cas)
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Tu dois retrouver ce tuto dans les dossiers des liens donnés.

Après, pour le transfert de tes données actuelles et, pour le cas où le modèle du Mac que tu veux acheter, soit à-même de tourner sous ton OS actuel (10.8) tu peux cloner ton disque interne sur l'externe, en utilisant "super Duper" ou "CarbonCopyCloner" plutôt que d'utiliser Time Machine, ainsi tu auras, en pratiquant la manœuvre inverse, la copie conforme de ton disque interne actuel.
Quand tu sauras quel Mac, reconditionné, tu vas acheter, tu reviens donner le modèle exact, nous pourrons te dire ce qu'il en est
Si tu as d'autres questions, pas de problème ;-).
0
dan7338 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
18 janv. 2019 à 20:25
Encore merci pour toutes ces explications.
Mon mac a le format mac OS étendu (journalise)
Concernant ma future acquisition d'un macbook,, j'essaie de trouver un modèle de mac plus récent doté d'un OS plus récent.
Je ne pourrai peut être pas cloner mon disque interne. Mais j'espère pouvoir transferer tous mes fichiers textes, photos, musique.... par l'intermédiaire de mon disque externe.

En attendant, je te remercie vivement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 janv. 2019 à 21:42
"Mon mac a le format mac OS étendu (journalise)" dis-tu !

Je ne parlais pas de ton Mac mais du disque dur externe que tu as acheté, alors, quel est son format, c'est ça que je te demandais, le disque dur, interne, de ton MacBook, est forcément en Mac OS étendu (journalisé).
0
dan7338 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
19 janv. 2019 à 11:27
Bonjour,
Excuse moi dede74000, mais j'utilise ce mac (donné par ma soeur américaine) d'une manière plutôt intuitive.... Il y a beaucoup de fonctions que je ne connais pas car au départ, je manipulais plutot un PC avec windows. (il y a déjà quelques années....!!!!)
Pour répondre à ta question, le disque externe acheté est du format mac OS étendu (journalisé).
Mon objectif est de juste sauvegarder tous mes fichiers sur un dd externe pour pouvoir les transférer ultérieurement sur mon prochain mac d'occasion.
Merci encore
0