Disparition de fichiers

Fermé
gricam Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2021 - 18 janv. 2019 à 14:46
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 6 mars 2019 à 18:49
Bonjour,
Depuis environ un an des fichiers "disparaissent" de certains de mes répertoires du Finder. Cela me semble aléatoire tant au niveau des répertoires concernés qu'au niveau des fichiers de ces répertoires. Cela concerne des fichiers variés : photos, fichiers texte, fichiers musicaux (MuseScore), mails sauvegardés dans des répertoires de "Mail" ou pas (c'est à dire dans la boîte de réception), ...
En général je les récupère dans Time Machine mais les plus anciens sont éliminés de Time Machine et donc non récupérables. S'il faut tout vérifier le contenu du Mac régulièrement pour détecter des disparitions cela devient ingérable !
D'où cela vient-il ? Et que faire ?
Je ne sais pas si le texte automatique ci-dessous donne les infos du Mac mais je vous précise que j'ai un iMac mi-2010 avec OS 10.13.6. Il y a environ 218 Go disponibles sur les 500 Go du disque dur du Mac.
Avec mes remerciements.


Configuration: Macintosh / Firefox 64.0
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
19 janv. 2019 à 18:57
Bonjour,

C'est la première fois que j'entends parler de fichiers utilisateurs qui disparaissent tout seul.
Je précise bien fichiers utilisateurs car il est normal que des fichiers créés par le système macOS soient détruits par le système. Je pense aux fichiers temporaires de log ou d'historique.

Si des photos, des fichiers texte ou musicaux disparaissent de ton Mac, c'est que toi ou une autre personne utilisant ce Mac le fait soit involontairement (erreur de manipulation, bug dans une application en cours de développement su ce Mac, ...) soit volontairement (censure, envie de te nuire, application parasite, ...).

D'où mes questions:
- es-tu le seul utilisateur de ce mac ?
- es-tu un développeur de logiciel ?
- as-tu installé gratuitement depuis un site non officiel une application payante sur le site officiel ?

Ritchi
0
gricam Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2021
23 janv. 2019 à 18:25
Bonjour,

oui je suis seul utilisateur,
non je ne suis pas développeur,
non je n'ai pas installé de logiciel piraté.
Je viens de passer une journée à récupérer dans Time Machine plusieurs centaines de fichiers : photos, audio, mails sortis de la boîte de réception et mis en archive dans une autre boîte aux lettres ...
Quelquefois il manquait 2 ou 3 fichiers d'un répertoire et quelquefois le répertoire complet qui existe toujours mais qui est vide !
Je veux bien croire à une erreur de manipulation, mais pas à cette échelle là !!!
Du coup je suis inquiet sur l'intégrité du Mac.
Y aurait-il un début de solution ou un axe de recherche ?
Merci.
0
gricam Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2021
2 févr. 2019 à 18:30
Pas de solution en vue ?
Où pourrai-je m'adresser ?
Merci.
0
gricam Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2021
6 mars 2019 à 08:06
A nouveau, hier, des fichiers musicaux (et peut-être d'autres) ont disparu. Je les ai récupérés sur Time Machine mais je ne sais pas quels autres fichiers ont disparu.
Je trouve cela inquiétant.
Merci pour les conseils éventuels.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 mars 2019 à 18:49
Bonsoir,

On peut tenter un démarrage sans échec comme expliqué ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
Durant de ce démarrage sans échec, le Mac va réparer les éléments qui en ont besoin.
Les réparations finies, tu te connectes à ta session utilisateur, mais pas la peine de rester dans ce mode de démarrage: ouvre le menu Pomme () puis clique sur "Redémarrer" et laisse le Mac démarrer normalement.
Ouvre ta session puis on peut tester si tu as une application non désirée en installant dans ton dossier "Applications" l'outil Malwarebytes anti-malware (gratuit). Lance cet outil et si le scan découvre des malwares alors active l'option de suppression puis redémarre le Mac (menu Pomme () puis "Redémarrer").

Ton problème étant très long à arriver ou à constater, je ne sais pas trop comment savoir si ton Mac va mieux ou non après ces deux manipulations.

Ritchi
0