SSD Lent + disque dur 1To qui n’apparaît plus

Fermé
zanza91 - 12 déc. 2018 à 17:58
Zan91 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 - 14 déc. 2018 à 12:40
Bonjour à tous, je vous expose mon problème qui j'espère n'en sera peut-être pas un pour vous..

Depuis quelques jours j'ai remarqué 2 problèmes sur mon ordinateur peut-être lié?

Problème 1 : - Mon SSD (ou est installé mon Windows 10) est devenu lent, c'est à dire que si je fais un démarrage de l'ordinateur, celui ci met 30s à arriver au bureau.. alors que normalement en 10s grand max j'y étais déjà..
Problème 2 : - Mon autre disque dur normal de 1To, n’apparaît plus dans périphériques et lecteurs, donc impossible d'y aller dessus.. si je refais des redémarrages de l'ordinateurs, j'arrive à le faire réapparaître mais c'est très aléatoires.. (quand je vais sur le bios j'arrive à le voir par contre..)

Pour palier à ces problèmes j'ai fait :

- Des CHKDSK qui n'ont détecter aucun problème sur l'un ou l'autre disque dur..
- Des vérifications d’erreurs avec Windows, aucune erreurs trouvées
- Des défragmentations
- Une vérif avec un logiciel dont je ne me rappel plus le nom pour voir si mes DD étaient en bonne état..
- Et le tout pour le tout, j'ai réinstaller Windows 10 (avec réinitialisé ce pc) sur le SSD et formater mon autre disque dur..
- Remis par défaut mon BIOS (on ne sait jamais, mais je n'avais rien touché..)

La je suis complètement à court d'idées et d'explications... Si un sauveur pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissant


Voici ma config si ça peut servir :

Système d'exploitation Windows 10 ‎(X64)‎ 1803

Processeur Intel Core i5 4690 Cadencé à 3.50 GHz

Carte mère MSI B85M-G43 (MS-7823) 1.0
Version du bios: V3.9

Mémoire 12 Go de mémoire totale de type DDR3 à 666.78 MHz
Barrette G.Skill de 2 Go
Barrette Crucial Technology de 4 Go
Barrette G.Skill de 2 Go
Barrette Crucial Technology de 4 Go

Carte Graphique NVIDIA GeForce GTX 960

Disque dur SSDCT120BX100SSD1 de 111.79 Go SATA III
Firmware: MU02
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 1514F005627F
Température HDD: 34 °C
Temps de fonctionnement: 2984 heures
Disque dur ST1000DM003-1ER162 de 931.51 Go SATA III
Firmware: CC45
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: Z4Y602J1
Température HDD: 26 °C
Temps de fonctionnement: 24325 heures
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10 réponses

seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
12 déc. 2018 à 18:48
Bonjour zanza91,

Pouvez-vous nous partager une capture d'écran de la Gestion des disques de votre ordinateur ?

Sous Windows 10 : faites un clic-droit sur le menu démarrer, choisissez "Gestion des disques" et prenez une capture d'écran des disques reconnus par le système d'exploitation.

Pour nous partager la capture d'écran, vous pouvez utiliser un hébergeur tel que celui-ci : https://www.cjoint.com/


À plus,
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En premier lieux, merci pour votre réponse :)

Voici la capture demandé :

https://www.cjoint.com/c/HLmr3bVgYwH
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seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
12 déc. 2018 à 20:20
Salut zanza91,

D'après la capture d'écran, les deux disques sont reconnus par le système d'exploitation. Avez-vous vérifié que tous les câbles sont en bon état et qu'ils sont correctement branchés ?

Bonne soirée,
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Zan91 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
Modifié le 12 déc. 2018 à 20:25
Les câbles ont l'air en bon état oui, et les branchements me paraissent correctement branchés..

J'ai ouvert l'ordinateur tout à l'heure, pour vérifier tout ça =(

Quand j'ai fait la capture, les deux disques étaient bien détectés.. mais si je redémarre mon pc, il y a beaucoup de chance que le DD de 1To n'y soit plus..
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fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
12 déc. 2018 à 19:00
Salut,

Ça m'est arrivé d'avoir un câble SATA mal branché, ou branché a la sauvette.

Tu peux vérifier.
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Zan91 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
12 déc. 2018 à 19:03
J'ai retrouvé mon ancien profil, donc je vais continuer sur celui la :)




Fabul, j'ai ouvert mon PC tout à l'heure, et j'ai déconnecté et reconnecté le câble SATA.. mais c'est toujours pareil =/
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Zan91 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
13 déc. 2018 à 13:04
Personne d'autre? =(
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jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
13 déc. 2018 à 14:55
Bonjour,
télécharge crystaldiskinfo pour voir l'état de tes disque et notamment celui du ssd.
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Zan91 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
13 déc. 2018 à 15:56





Voici une capture d'écran du SSD et du DD... que dois je en déduire? o_o
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seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > Zan91 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
13 déc. 2018 à 18:05
Salut Zan91,

Pour tester votre HDD, nous vous conseillons d'utiliser le logiciel du fabricant SeaTools bootable, car les outils tiers ne lisent pas avec les mêmes algorithmes que le fabricant du disque et peuvent donner des résultats altérés.

Sur le lien suivant vous pouvez télécharger cet outil :
https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/

Veuillez faire les tests Générique Court et Générique Long et nous informer des résultats.

Bien à vous,
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phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié le 13 déc. 2018 à 15:28
Bonjour

Si vous déconnectez le HDD , et démarrez , est-ce que le démarrage est aussi lent ?
les 2 problemes indiqués sont probablement liés, le HDD ralentissant le démarrage.

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Zan91 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
13 déc. 2018 à 15:58
Je n'ai pas encore essayé en débranchant le HDD...

Je viens de faire une capture d'écran de l'état des 2 DD (voir juste au dessus..), L'état du HDD est prudence et mon SSD est inconnu..
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IRainBoww Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022 24
13 déc. 2018 à 16:28
Salut! as tu essayer un partitionnement du Hdd, j'ai déjà eu un erreur et elle venait de la.
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Zan91 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
Modifié le 13 déc. 2018 à 16:29
J'ai débranché mon HDD, du coup c'est plus rapide, c'est presque revenu comme avant..

Du coup on peut dire que le HDD est à changé?
A par si on peut le rafistoler..?

Par contre ce qui m'intrigue c'est l'état de santé INCONNU du SSD quand je lance crystaldisk... ?
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jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
13 déc. 2018 à 16:36
tu peux essayer chkdsk /R D:
autrement on ne peut pas faire grand chose
je ne sais pas non plus pour l'inconnu...
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seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
13 déc. 2018 à 18:01
Les paramètres pour tester des HDD ne sont pas les mêmes que pour des SSD, alors le plus probable est que crystaldiskinfo a eu un conflit à cause de cela.

À plus,
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fabul Messages postés 37710 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 172
13 déc. 2018 à 16:39
chkdsk /F/R d:
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phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
13 déc. 2018 à 18:19
Le hdd doit etre changé , vu le nombre de secteurs instables .
Sauvegardez ce que vous pouvez .
Essayez , comme indiqué plus haut , chkdsk D: /f /r
Cela risque de durer un bon moment , peut-etre plusieurs heures .

pour le SSD , essayez SSDLife : https://ssd-life.com/eng/download-ssdlife.html
Il doit y avoir un probleme de compatibilité avec les versions de SMART
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Zan91 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
14 déc. 2018 à 12:40
Merci pour toute vos réponses,

j'ai effectué un chkdsk /F/R d:

Il à duré très longtemps, et ne c'est jamais fini.. ce qui à fini à me faire planter mon ordinateur..
Depuis je relance des redémarrages et je n'arrive plus à faire réapparaître le HDD..

Bon je pense qu'il est temps de le changer directement maintenant..
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