Menu

Démarrage impossible sous vista

- - Dernière réponse : tmartin
Messages postés
125
Date d'inscription
lundi 26 juillet 2010
Dernière intervention
9 décembre 2018
- 9 déc. 2018 à 17:56
Bonjour,



mon vieil (10 ans !) ordi Acer sous Vista fait de nouveau des siennes. Après avoir changé la pile 2032 de la carte mère, toujours les mêmes symptômes au "démarrage" :

ça bipe bien (un seul bip) après avoir allumé l'ordi,
puis un écran "résolution des erreurs windows" me propose soit le démarrage normal, soit le démarrage avec réparation "recommandé" : l'un ou l'autre débouchent sur rien, écran noir.

Même topo en essayant le mode sans échec en tapotant F8 : lorsque je choisis le démarrage sans échec, ça loupe, je reviens sur l'écran "résolution des erreurs windows" qui débouche ensuite sur un écran noir.

Que dois-je faire svp ? Merci pour votre assistance.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
20507
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Salut,

Pour le recovery, j'ai lu que c'est Alt+F10

Mais ça va supprimer tout ce qu'il y a sur C:
Commenter la réponse de fabul
0
Merci
merci mais y a pas une solution moins suicidaire pour le forcer à démarrer sans tout perdre ?
Commenter la réponse de landey
Messages postés
20507
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Tu peux te créer un WinPE USB de démarrage avec Aomei PE Builder pour copier tes données ailleurs avant.
Commenter la réponse de fabul
Messages postés
125
Date d'inscription
lundi 26 juillet 2010
Dernière intervention
9 décembre 2018
Commenter la réponse de tmartin
Messages postés
23
Date d'inscription
lundi 27 octobre 2014
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour et merci pour vos réponses. Mais j'avoue que je suis un peu perdu, pas un pro de l'informatique comme vous, et je ne pige pas tout (et il me manque des bases).

J'ai mis le disque dur dans un boitier externe, et j'y ai ainsi accès depuis un autre ordi, histoire de récupérer les fichiers que je souhaite sauvegarder. A partir de là, est-ce que je peux simplement remplacer des fichiers dans un répertoire pour réparer et permettre à l'ordi de rebooter sans passer par un formatage et réinstallation complète ?
tmartin
Messages postés
125
Date d'inscription
lundi 26 juillet 2010
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
suivez la marche à suivre du lien cité dans l'autre post (ertel): votre problème semble apparemment lié à "la ruche" : si ça ne démarre pas après les choix de lancement, c'est que le secteur de boot est valide (MBR), donc le problème vient de la configuration windows (ce qu'on appelle la ruche qui contient la base de registre).
vous avez sauvegardé vos données, bien, maintenant vous n'avez plus rien à perdre : remettez le disque à sa place et...
---En premier on peut essayer la réparation avec un CD (ou une clé USB, la fabriquer avec Rufus) d'installation : ne pas installer bien sur, mais faire le choix "réparer"
// en premier on peut essayer : réparer le démarrage, ça peut prendre une heure, sans garanti, mais je ne pense pas que ce soit ça (ça c'est quand ça ne veut pas se lancer DU TOUT, or, la, vous avez le choix du démarrage, même si ensuite ça ne passe pas...
// en deuxieme, il ya une option pour charger une ancienne configuration (date antérieure) - si ça fonctionne, inutile d'aller plus loin.

--- SI CA NE MARCHE PAS, il faut essayer l'autre méthode (reconstituer la ruche) : à CHAQUE fermeture windows, 5 fichiers de configurations sont sauvegardés, ils sont la, même si la "restauration à une date antérieure" ne fonctionne pas, on va récupérer un groupe de 5 et le remettre à sa place:
! malheureusement, sous windows, même d'un autre disque en usb, le dossier qui contient les infos n'est pas accessible (problème de droits), donc le plus simple, comme décrit dans le lien, est de booter sous linux, avec le CD (ou une clé, la fabriquer avec Rufus) indiqué qui contient les utilitaires adequats,
suivez simplement la recette (5 fichiers à trouver, dont xxxxxsoftware qui doit faire quelques dizaines de Go, à une date ou tout fonctionnait bien, les recopier la ou il faut, supprimer les anciens (ou mettre un .old a la fin) et renommez les. rebootez

SI ça marche, allez direct faire 2 choses
- exécuter puis tapez sfc /scannow - insérer le disque d'installation chaque fois que demandé
rebooter
- nettoyez la base de registre (avec ccleaner par exemple)
rebooter

si ça ne marche pas, ben réinstallez à zero

ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! PATIENTEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(dans tous les cas patientez d'ailleurs, parfois windows lui même décide de prendre une ancienne base de registre et ça peut prendre un peu de temps)
Donc à chaque démarrage, attendez d'être SUR que cela n'a pas marché (allez prendre une douche)

et si ça a fonctionné, ou pas d'ailleurs, changez de disque dans tous les cas : il est naze pour vous avoir fait ce genre de blague (à moins que ce ne soit un virus, mais c'est extremement rare finalement, sauf a lancer tout ce qui vous passe entre les pattes)
pour faire une copie de disque (même vers un plus gros, c'est pris en charge) qui se lance direct sans réfléchir = "Maxblast" gratuit, imparable, parfait, sans défaut
(mais il faut un disque seagate ou maxtor dans le systeme, même USB, si vous n'avez pas, chercher avec un ami : vous lui promettez que vous ne lirez même pas le disque, ce qui est inutile, il faut juste qu'il soit la pendant l'operation)
Commenter la réponse de landey