Retrouver données disque dur externe

Fermé
vward - 8 juin 2018 à 20:03
fabul Messages postés 37713 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 juin 2018 à 13:27
Bonjour,

J'ai un disque dur externe Maxtor de 4 To, avec beaucoup de données et programmes, j'ai créé une partition (après défragmentation) pour installer Windows 10 sur une partie seulement, et redémarré.
Il était donc composé de 3 parties, une, I, avec mes données, une autre vide, H, de 300 Go, et une K, de 20 Go pour y télécharger Windows 10.
Je lance le téléchargement de Windows 10 sur K, j'ai un message d'erreur, je redémarre... et maintenant ce disque Maxtor n'est plus reconnu que comme un disque ESD-USB (H) de 32 Go et complètement vide ! C'est aussi ce que me signale chkdsk

J'ai installé et lancé Recuva, mais il ne trouve aucun fichier sur ce disque.

Pourriez-vous m'aider à retrouver mes données, programmes, et mon disque dur tel qu'il était, svp ?
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37713 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 8 juin 2018 à 20:18
Salut,

Il fallait une clé USB !!!

Beaucoup on fait cette erreur bète avec le programme tout aussi bête de Microsoft.

Si tu suis bien ce que je te dit, tu a peut être une chance.

Télécharges Easeus Partition Master Free

Supprimes la partition de 32Go (Pas l'option effacer)

Clic sur le crochet vert en haut a gauche pour confirmer.

Et crée une nouvelle partition avec tout l'espace disponible.

Clic encore sur le crochet vert en haut a gauche pour confirmer.

Ensuite, tu lancera une recherche approfondie avec Recuva, ou autre programme de récupération.

PS: Il te faut un autre disque pour récupérer, on ne récupère jamais sur le même disque.
0
Ok, merci, mais j'ai pas l'impression qu'une nouvelle partition ait été créée avec tout l'espace disponible, je vois H : 2 TB, et "non affecté" 1,64 TB. J'ai lancé Recuva sur H, ça va être long, seulement 4% en plusieurs heures, je te donne le résultat demain quand c'est terminé.
0
fabul Messages postés 37713 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 9 juin 2018 à 09:55
Ton PC est récent ? c'est un BIOS ou UEFI ?

Pourtant, j'ai un ancien BIOS (Qui ne prend pas en charge les disque durs de plus de 2To en natif parce qu'il ne gère pas les disques en GPT) et quand je crée une nouvelle partition sur un de mes disques Seagate Expansion de 3To , elle fait bien toute la capacité du disque qui est de 2.72To , mème si Easeus me crée une partition en MBR sur les disques, vu que mon système ne supporte pas le GPT peut être ?

Le format GPT supporte plus de 2To nativement, mais le MBR peut gérer plus de 2To en jouant un peu sur des paramètres.

Je ne comprend pas ce qui coince chez toi, mais je pense que c'est possible que ton BIOS soit plus ancien que le mien.

Si tu peux, réessaie de supprimer la table de partition et recréer une seule partition "Allouée" avec tout l'espace avec un pc plus récent.

Sinon je ne sais pas ce qui coince.

PS: Tu peux aussi essayer AOMEI Partition Assistant Standard

https://www.diskpart.com/free-partition-manager.html

Mais je doute que le problème ne soit que logiciel, il doit y avoir une incompatibilité matérielle quelque part.
0
Je laisse le scan de Recuva se terminer, je vois s'il y a des choses que je peux récupérer, et ensuite, je crée un nouveau volume sur les 1,64 To non alloués ?
0
fabul Messages postés 37713 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
9 juin 2018 à 13:27
Tu ne peux pas créer un nouveau volume sur la partie non allouée.

Si elle n'a pas été prise en compte, c'est a cause d'un problème qui empèeche d'utiliser cet espace.

Cherche MBR + de 2To
0
Après le scan, 37830 fichiers trouvés. L'état est noté "excellent" pour la majorité des fichiers. J'ai lancé la récupération pour des photos, mais elles sont illisibles. Pareil sur des vidéos.
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
8 juin 2018 à 21:09
Bonjour @vward,

Vu que votre disque est encore reconnu par votre ordinateur, vous pouvez confirmer les fichiers qui pourraient être récupérés, vous pouvez vous servir de notre logiciel de récupération de données : https://www.seagate.com/fr/fr/services-software/recover/resources/#contact_us

Le diagnostic avec cet outil est gratuit, mais pour la récupération il faudra payer la license du logiciel, ou bien, utiliser un tiers logiciel.

Or, si vous avez des difficultés pour récupérer vos informations vous-même, vous pouvez envoyer votre lecteur pour un service de récupération en laboratoire de votre choix. Sur le lien suivant vous pouvez explorer notre service en laboratoire : https://www.seagate.com/fr/fr/contacts/

Nous espérons que vous pouvez récupérer vos précieuses informations.

Bon week-end !
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2018 à 12:57
Bonjour,

En effet, ne jamais débrancher l'alim quand Windows effectue des MAJ ou un restauration c'est très très dangereux pour ton OS, si la batterie lache en plein milieu !
De quand date ton PC ? Fabul a raison les anciens BIOS ne reconnaissent pas le GPT. C'est pourtant devenu un standard bien installé !
Dans ton cas, je crains fort que tu n’aie guère le choix et que doives convertir en GPT (en effet EaseUs est très bien comme logiciel).
En ce qui concerne la récupération, tu as peu de chance de retrouver tes données. Mon conseil, si tu as eu de la chance et que Windows est allé jusque là: développe ton OS (C: en général). Si tu y trouve un dossier "Windows.old", tu peux t’estimer chanceux, tes données devraient y être sauvegardées (attention, pour 28 jours seulement alors ne traine pas pour les récupérer!)

Tiens moi au courant,

Cdt,
0