Menu

Retrouver données disque dur externe

- - Dernière réponse : fabul
Messages postés
20557
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
- 10 juin 2018 à 13:27
Bonjour,

J'ai un disque dur externe Maxtor de 4 To, avec beaucoup de données et programmes, j'ai créé une partition (après défragmentation) pour installer Windows 10 sur une partie seulement, et redémarré.
Il était donc composé de 3 parties, une, I, avec mes données, une autre vide, H, de 300 Go, et une K, de 20 Go pour y télécharger Windows 10.
Je lance le téléchargement de Windows 10 sur K, j'ai un message d'erreur, je redémarre... et maintenant ce disque Maxtor n'est plus reconnu que comme un disque ESD-USB (H) de 32 Go et complètement vide ! C'est aussi ce que me signale chkdsk

J'ai installé et lancé Recuva, mais il ne trouve aucun fichier sur ce disque.

Pourriez-vous m'aider à retrouver mes données, programmes, et mon disque dur tel qu'il était, svp ?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
20557
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
Salut,

Il fallait une clé USB !!!

Beaucoup on fait cette erreur bète avec le programme tout aussi bête de Microsoft.

Si tu suis bien ce que je te dit, tu a peut être une chance.

Télécharges Easeus Partition Master Free

Supprimes la partition de 32Go (Pas l'option effacer)

Clic sur le crochet vert en haut a gauche pour confirmer.

Et crée une nouvelle partition avec tout l'espace disponible.

Clic encore sur le crochet vert en haut a gauche pour confirmer.

Ensuite, tu lancera une recherche approfondie avec Recuva, ou autre programme de récupération.

PS: Il te faut un autre disque pour récupérer, on ne récupère jamais sur le même disque.
fabul
Messages postés
20557
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Je t'ai parlé de AOMEI

Mais si la limitation est matérielle et non logicielle, fais comme je t'ai dit, essaie avec un PC plus récent.
AOMEI me dit : "Vous ne pouvez pas créer cette nouvelle partition, car vous ne pouvez pas utiliser un espace disque de plus de 2 To sur ce disque MBR. Nous vous suggérons de convertir le disque au mode GPT, et vous pourrez alors utiliser cet espace disque".
Si je convertis au mode GPT, ça risque encore plus de rendre mes données irrécupérables ?
fabul
Messages postés
20557
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Les anciens bios ne prennent pas en charge les disques en format GPT, si ton PC a un système UEFI, ça va passer.
Merci encore pour ton suivi.
Je ne pense pas que mon PC ait un système UEFI, on fait comment pour le savoir ? (j'ai cherché sur le net, pas trouvé)
fabul
Messages postés
20557
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Si tu peux utiliser ta souris dans ton BIOS, c'est sur que c'est un UEFI , sinon ça ne doit pas.
Commenter la réponse de fabul
Messages postés
472
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
18 décembre 2018
0
Merci
Bonjour @vward,

Vu que votre disque est encore reconnu par votre ordinateur, vous pouvez confirmer les fichiers qui pourraient être récupérés, vous pouvez vous servir de notre logiciel de récupération de données : https://www.seagate.com/fr/fr/services-software/recover/recovery-software/

Le diagnostic avec cet outil est gratuit, mais pour la récupération il faudra payer la license du logiciel, ou bien, utiliser un tiers logiciel.

Or, si vous avez des difficultés pour récupérer vos informations vous-même, vous pouvez envoyer votre lecteur pour un service de récupération en laboratoire de votre choix. Sur le lien suivant vous pouvez explorer notre service en laboratoire : https://www.seagate.com/fr/fr/services-software/recover/in-lab-recovery/

Nous espérons que vous pouvez récupérer vos précieuses informations.

Bon week-end !
Commenter la réponse de seagate_surfer
0
Merci
Bonjour,

En effet, ne jamais débrancher l'alim quand Windows effectue des MAJ ou un restauration c'est très très dangereux pour ton OS, si la batterie lache en plein milieu !
De quand date ton PC ? Fabul a raison les anciens BIOS ne reconnaissent pas le GPT. C'est pourtant devenu un standard bien installé !
Dans ton cas, je crains fort que tu n’aie guère le choix et que doives convertir en GPT (en effet EaseUs est très bien comme logiciel).
En ce qui concerne la récupération, tu as peu de chance de retrouver tes données. Mon conseil, si tu as eu de la chance et que Windows est allé jusque là: développe ton OS (C: en général). Si tu y trouve un dossier "Windows.old", tu peux t’estimer chanceux, tes données devraient y être sauvegardées (attention, pour 28 jours seulement alors ne traine pas pour les récupérer!)

Tiens moi au courant,

Cdt,
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme