HDD Mort... ou Windows qui fait des siennes ?

Fermé
jiben_ Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 - 8 juin 2018 à 12:36
 Utilisateur anonyme - 10 juin 2018 à 13:32
Hello tout le monde !

Après avoir été sur ce forum pour résoudre de nombreux, nombreux soucis dans le passé... J'en ai rencontré un hier soir où je n'ai pas pu trouver de solutions.

Suite à un redémarrage Windows Update j'ai remarqué que le chargement de Windows au niveau du logo moulinait sans cesse, sans s'interrompre. Autre signe, le clavier et la souris n'étaient pas allumés (l'avantage d'avoir du retro éclairage on va dire) pendant le chargement infini de Windows.

Après plusieurs essais, et la "Résolution des problèmes de démarrage" qui ne marche pas, je comprends donc qu'il y a un problème et je vais voir dans le BIOS au cas où mon démarrage plante ou autre. Et là surprise, sur ma carte mère, un de mes ports SATA (4/6 : 2 SSD et 2 HDD) apparaît comme vides.

En gros j'ai SSD 1 (avec W10), SSD2 et HDD2 qui sont détectés et fonctionnent sans problème.
HDD1 qui a disparu.

Je décide donc de débrancher le SATA en question, et là le boot se fait sans soucis.
Je recommence en éteignant et pluggant mon SATA, et ça se remet à mouliner sans arrêt.
J'essaye de changer de port SATA, même soucis (6 ports présents sur la Carte mère)

Je lance les SATA Hotplug sur le BIOS, je lance Windows normalement avec le SATA en question débranché pour accéder à Windows, et j'essaye de brancher mon SATA comme on le ferait avec un USB. Mon but était de voir s'il était détecté, et de lancer un chkdsk pour voir si un problème était présent...
Windows (enfin Intel) me dit qu'il détecte un Contrôleur 0 inconnu et là Windows plante carrément. Tout se bloque, impossible d'ouvrir quoi que ce soit, on clique mais rien ne répond et tout se fige.


Je pensais que le DD était mort, vu que le BIOS affichait un port SATA vide, mais en le branchant en direct, le PC le détecte... et plante.

Une idée ?

Merci à tous !

Carte mère : MSi z270 gaming pro carbon

La bise à tous les héros de ce forum.
A voir également:

2 réponses

seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
8 juin 2018 à 21:12
Bonjour @jiben_,

Nous sommes vraiment désolés que vous ayez des difficultés avec la performance de votre PC.

Si vous voulez tester votre disque, nous vous conseillons de le faire à l'aide de notre logiciel SeaTools pour DOS : https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/

Une fois que vous installez ce logiciel, veuillez exécuter les tests Générique Court et Générique Long que vous allez trouver sur les tests basiques. Si vos disques passent ces tests, cela indiquera qu'ils sont en bon état.

Bonne chance !
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2018 à 13:32
Bonjour,

D'après ce que tu dis, la meilleure option serait de rétrograder vers la version précédente de Windows; si c'est bien une MAJ qui a créée ton problème.
As tu déjà essayé ?

Cdt,
0