Pas de boot, disque dur faisant un drôle de bruit

Fermé
loanclb - 6 juin 2018 à 19:12
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 juin 2018 à 17:46
Bonjour,

Je viens demander votre aide, car je trouve cela vraiment nécessaire.
Tout à l'heure je jouais sur mon PC, aucun problèmes de lag, quelques freezes cependant qui commençaient à devenir de plus en plus nombreux récemment. Après un gros freeze je décide d'éteindre l'ordinateur de force.
Je le redémarre, je vois le logo "Lenovo", qui reste plus longtemps que d'habitude, avec un bruit bizarre qui sortait depuis la ventilation, cependant ça n'est pas elle, je l'aurais reconnu.

Ensuite écran noir pendant 1 minute à peu près. Puis un écran bleu (WIN10) disant qu'un périphérique manquait. À ce moment-là je ne comprenais pas. 4 options s'offrent à moi
"Appuyer sur entrée pour ressayer
Appuyer sur F1 pour les options de récupération
Appuyer sur F8 pour accéder aux paramètres de démarrage"
Appuyer sur (je ne sais plus quelle touche) pour accéder aux paramètres microprogramme UEFI"

Le code d'erreur Windows c'est 0x000000f.
De plus mon disque dur fait un très drôle de bruit, on dirait qu'il galère à lire les données avec la tête. Le bruit se fait de plus en plus fort avec les redémarrages donc j'ai arrêté de démarrer. Ce bruit m'intrigue beaucoup et j'ai peur que mon HDD soit mort, ou brisé. Seul problème, c'est que je possède un ordinateur portable et que je ne veux pas m'aventurer dans les tréfonds du PC.
Le modèle de mon PC est un Lenovo IdeaPAD 100 15-IBD.
Le PC n'a qu'un 1 an et demi.

Merci.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
6 juin 2018 à 19:16
Bonsoir, pouvez vous quand même accéder au démarrage de Windows, avec le logo Windows (seulement) à l'écran ? Si c'est le cas, le disque dure n'est pas mort physiquement.
0
Alors, quand j'ai pu accéder au BIOS (ouf carte mère en vie), le BIOS détectait le disque, tout.
Cependant le boot est inexistant, quand j'appuie une fois sur le bouton power, ça met le logo Lenovo, puis peu de secondes après écran noir (mais écran encore allumé). Le truc c'est qu'au fil des démarrages après cette erreur le bruit est de plus en plus fort et inquiétant, comme si la tête détruisait le disque, ce qui m'étonne fort.
0
Et je n'ai aucun logo Windows, juste logo "Lenovo" puis écran noir
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
6 juin 2018 à 19:26
salut loanclb

il ne serait pas toujours sous garantie de 2 ans ???
question à poser où tu l' as acheté pour la réparation

à+
0
Aucune idée, je ne crois pas
0
J'ai peut-être une idée pour vérifier si une mort probable du HDD existe.
Je pense mettre un linux bootable sur une clé USB, mettre en legacy pour le boot depuis le BIOS (si j'arrive encore à y accéder, logiquement oui, puis booter le linux. Une fois fais je trouve un software pour check-up l'état du disque qui normalement est encore détecté par la carte mère, donc il pourra voir. Je ne sais pas si il existe un software pour vérifier l'état d'un HDD depuis linux mais j'espère et j'imagine que oui.
Est-ce envisageable ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
6 juin 2018 à 20:01
ou voir avec >>> Testdisk <<<
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 juin 2018 à 20:58
Oui il existe un programme sous linux qui permet de vérifier l'état des disque dure dans ton PC ( et même les clé USB branché ).
0
Le danger c'est que pour aller au BIOS et mettre en legacy le mode de boot, bah je dois lancer l'ordinateur normalement, et quand je fais ça le bruit atroce du disque s'entend, comme si au lieu de chercher Windows il rayait le disque avec violence (le bruit est impressionnant je vous jure). J'ai donc peur de perdre définitivement mes données, qui j'avoue sont très nombreuses dessus.
0
La seule véritable solution que j'envisage c'est d'acheter un nouveau disque dur, démonter le PC et virer l'ancien, puis mettre le nouveau dedans. Mettre un ISO win10 dessus (J'ai déjà ma clé) et booter sur la clé une nouvelle installation toute fraîche de Windows.

Cependant j'ai une question, récemment mon ordinateur freeze très souvent, est-ce que c'est dû à la fatigue de mon unique barrette de RAM (elle fait 4GO en ddr3) ?
0
Plus d'accès au BIOS, même en appuyant sur echap pour aller dans comme dit Windows "Paramètres du microprogramme UEFI". Ça me rassure absolument pas, je ne veux pas de la mort de la carte mère, sinon adieu le PC. J'ai pu aller de nouveau à la page d'erreur, sans que le disque dur fasse son bazar habituel. Cependant peu de temps après avoir essayé de rentrer dans le BIOS (en vain) le bruit a commencé à revenir petit à petit en bloquant sur le logo "Lenovo". Depuis hier donc le bruit s'est calmé mais ça reste inquiétant le fait de ne plus pouvoir accéder au BIOS.
0
loanclb Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018
7 juin 2018 à 19:32
Grosse nouvelle qui semble plutôt rassurante et pas rassurante à la fois
Tout est en image :

Carte mère toujours en vie puisque boot manager toujours là.
Je pense que tout les redémarrages ont complètement tué le disque dur.
0
loanclb Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018
7 juin 2018 à 20:49
J'ai enfin pu accéder au BIOS, disque dur toujours détecté, mais je pense que la tête du disque n'arrive plus à lire les fichiers de boot Windows, du coup aucun moyen pour le boot de se lancer, et il bloque. C'est probable que la tête raye le disque à chaque fois.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
8 juin 2018 à 17:46
tu l' entendrais shuinter , si la tête frotte
0