PC crash au démarrage - écran bleu 0x000000F4

Fermé
Squallichon Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 - 12 mai 2018 à 19:53
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 12 mai 2018 à 21:00
Bonjour, j'ai plusieurs problèmes avec mon PC, je ne sais pas s'ils sont liés, mais voilà qu'aujourd'hui il crash dès le démarrage de manière systématique.

Depuis un moment, le PC buguait au démarrage de manière plus ou moins aléatoire, la souris bougeait, mais rien de répondait, les programmes ne se lançaient pas et le menu démarrer non plus. Parfois, j'avais le droit à un écran bleu.

Aujourd'hui, l'écran bleu devient systématique au démarrage. Le PC se lance, je peux parfois accéder à quelques dossiers, j'ai réussi à aller regarder les services, mais rapidement il plante, écran bleu, STOP: 0x000000F4

Je ne sais pas, et ne pense pas que le problème soit récent, à mon humble avis il s'inscrit dans le temps long, donc je vous fais un petit récap des problèmes que j'ai pu rencontrer:

- Les Mises à jour de Windows Update ne parviennent pas à s'installer, et l'installation redémarre ad vitam eternam. Ne parvenant pas à régler le problème, j'ai désactivé Windows Update (je sais, c'est pas bien, mais après des jours et des jours de recherche de solution, j'ai opté pour une "solution" radicale)

- Lorsque Windows a proposé W10 gratuitement, je me suis dit que c'était l'opportunité de remettre un peu d'ordre dans windows et potentiellement régler le problème. Mais j'ai eu un problème à peu près similaire, à savoir que l'installation de W10 se déroulait sans problème jusqu'à ce qu'à la fin, ça me dise qu'il y avait un problème, et l'installation échouait. J'ai tenté de reboot windows 7, même problème. Là encore, j'ai laissé tombé...

- Outre les problèmes randoms au démarrage, j'ai remarqué que depuis quelques mois (j'ai fourgué mon PC à mes neveux je n'y ai plus accès très souvent) le PC crashait lors de mises à jour, par exemple lorsqu'ils téléchargeaient une mise à jour de Fortnite. De mon côté, plusieurs téléchargements ont également entraîné des crashs intempestifs, du coup peut-être un lien avec l'inscription de données sur le DD, ou la ram ?

Je ne sais pas si c'est matériel ou logiciel, j'avais lancé des anti-malware à l'époque, présentement je ne peux plus.
Le DD ne fait aucun bruit suspect

Le PC démarre très bien en mode sans échec.

Voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit, si vous avez des idées, ça me sauverait !

Merci d'avance !


A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 639
12 mai 2018 à 21:00
Salut,

Il est possible que tes problèmes soient liés à un problème matériel comme le disque dur.

Réinstalle Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Et si ça plante durant l'installation ou juste après, c'est probablement matériel.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
0