Redémarrage impossible, pas de voyant disque dur

Résolu/Fermé
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - Modifié le 24 mars 2018 à 17:51
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 29 mars 2018 à 17:19
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car depuis le début d'après-midi, le voyant du disque dur ne s'allume plus. Cela arrive régulièrement depuis 2012, donc je ne m'inquiétais pas plus que ça. Sauf que j'ai fait un scan habituel avec Malwarebytes Antimalwares qui m'a trouvé quelques petites choses mais pas si dangereuses, et après les avoir supprimées, j'ai redémarré le pc en cliquant sur "Démarrer" puis la flèche à côté de "Arrêter" et clic sur "Redémarrer" ....

Mais une fois le pc éteint, aucun redémarrage, et l'écran m'indique qu'il ne reçoit plus aucun signal, mais le voyant du bouton marche/arrêt du pc reste allumé. Obligé d'éteindre le pc par le bouton derrière. J'ai rallumé le pc en retouchant au bouton derrière et j'ai rallumé le pc en appuyant sur marche/arrêt, le bouton s'allume, mais rien ne se passe, et l'écran ne reçoit aucun signal.

J'ai reéteint le pc avec le bouton de derrière, puis j'ai appuyé sur le bouton marche/arrêt de la multiprise pour éteindre la multiprise, puis j'ai rallumé la multiprise, et j'ai rallumé le pc, aucun souci, le pc démarre sans aucun problème, l'écran reçoit le signal, pas de soucis, sauf que toujours pas de voyant du disque dur (ce qui arrive régulièrement depuis 2012, depuis que j'ai le pc, je me disais que c'était peut-être dû à un faux contact dans le fil du boîtier qui est branché au disque dur).

Je me suis dit que ça peut arriver que le pc ait un problème de manière ponctuelle, et que ça ne se reproduirait pas, donc j'ai retenté de "redémarrer" le pc, mais même souci : obligé d'éteindre le pc par derrière, éteindre la multiprise, rallumer la prise, et rallumer le pc, et le pc démarre normalement, Windows s'ouvre sans problème ... seul le voyant du disque dur ne s'allume pas. Aucun souci pour télécharger, tout se télécharge bien sur le disque dur, donc le problème ne vient pas du disque dur (sinon Windows ne s'ouvrirait pas, je pense).

Que pensez-vous qu'il se passe ? Je pensais soit à la carte mère, soit à la batterie sur la carte mère, soit à l'alimentation.

Il y a 1 mois et 2 jours, j'ai eu un gros souci : l'écran s'éteignait de suite, le pc tournait au ralenti, pas de voyant de disque dur ... je pensais que le problème venait du pc. J'ai appelé le magasin qui me dépanne habituellement, quelqu'un est venu chercher le pc, à l'atelier ils ont testé tous les composants, 2 semaines après ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien trouvé, que tout fonctionnait parfaitement. J'ai finalement testé mon écran et en fait c'était mon écran qui était mort, mais je trouvais bizarre qu'il fasse tourner mon pc au ralenti. Ils m'ont ramené mon pc, et amené le nouvel écran pc que j'ai choisi et acheté auprès d'eux, mercredi dernier. Entre mercredi et aujourd'hui 13H, aucun souci. Le voyant du disque dur s'allumait, aucun souci pour redémarrer. Bizarre qu'ils n'aient rien trouvé en testant les composants à leur atelier.

Donc soit je les rappelle (car je ne veux plus toucher à l'intérieur de mes pcs, à chaque fois que j'ai touché à l'intérieur de mes pcs, un composant a rendu l'âme peu de temps après) et ils viennent reprendre mon pc pour retester les composants et changer ce qui est HS, soit j'arrête de redémarrer le pc, je ne fais qu'arrêter le pc et éteindre la multiprise + rallumer la multiprise avant de démarrer le pc. Mais la dernière option ne peut pas être une solution à long terme, il faut que le problème soit réglé.

Là, j'en ai marre :'(

Donc que pensez-vous qu'il se passe ? J'espère que ce n'est pas grave.

Merci infiniment d'avance :)

A voir également:

1 réponse

raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
24 mars 2018 à 18:21
Salut tu as regardé l'état de santé de ton disque dur avec Crystal Disk info ou Acronis Drive Monitor?
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
24 mars 2018 à 18:27
Non, je n'ai pas testé. Tu penses que ça peut venir de là ? Vu que le pc ne se rallume qu'après avoir été éteint électriquement, et après avoir éteint/rallumé la multiprise, ça ne m'a pas l'air d'être en corrélation avec le disque dur.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
24 mars 2018 à 18:28
regardes juste pour écarter le disque dur.
on sait jamais
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
Modifié le 24 mars 2018 à 18:30
Ok, le test dure longtemps, j'imagine ? Je vais le lancer avant de regarder la télé ce soir peut-être, ce sera mieux.
Au fait, merci pour ta réponse :)
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
24 mars 2018 à 18:32
non tu ouvres juste le logiciel et c'est instantané.
essayes acronis drive monitor.
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
24 mars 2018 à 18:34
D'accord, je te remercie :)
Le magasin qui a dépanné le pc (et en fait c'est l'écran qui était mort), a testé tous les composants, ils ont testé le disque dur aussi, je ne sais pas quel outil ils ont utilisé, ils m'ont dit qu'il n'avait aucun souci. Je vais quand même retester.
0