Demander dès le démarrage de se connecter en tant que SU

Fermé
Ethire - 24 oct. 2017 à 15:54
mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 24 oct. 2017 à 21:00
Bonjour, j'ai un vieil ordi qui tourne sous linixmint 17.3 et je me demande si je pourrais ajouter aux Applications au démarrage un programme qui demande à être connecté en tant que Super Utilisateur...
Est-ce-que je pourrais l'ajouter sans "géner" l'ordi ? (Au démarrage)
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 749
24 oct. 2017 à 21:00
Bonjour,

À quelle(s) application(s) penses-tu ?

De manière générale on lance un minimum d'application avec des droits root afin d'augmenter la sécurité de la machine. Ainsi, si un tel programme est infecté ou a un trou de sécurité, les dégâts qu'il peut causer sont limités. C'est pourquoi lancer une application en root va vraiment à l'encontre de la philosophie qu'on adopte généralement sous linux.

En particulier, root ne devrait jamais lancer une application graphique directement, et encore moins une session graphique. Pour les cas où une application graphique nécessite légitimement des droits root (ça peut être par exemple le cas de wireshark), le plus propre consiste à lancer le logiciel via
gksudo
ou
kdesudo
.

S'il s'agit de lancer des applications au démarrage, il faut aussi se demander de quel type d'application on parle :
- S'agit'il d'application qui tourne en arrière plan (un serveur par exemple) qu'on aura alors tendance à lancer ou stopper à l'aide d'un service, ou d'un logiciel autre (et donc qui n'a rien à voir en général avec le lancement d'une session graphique ?
- Ou d'une application autre (typiquement un logiciel fenêtré), qu'on aura tendance à lancer automatiquement au démarrage de la session graphique.

Bonne chance
1