Durée de vie PC portable vs Ordi bureau

Fermé
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 28 janv. 2017 à 10:56
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 févr. 2017 à 14:48
Bonjour à tous,

Depuis une dizaine d'années, j'utilise des ordinateurs portables. Je me rends compte par rapport aux unités centrales fixes que leur durée de vie est moindre.
J'avais un ASUS K53S, les connectiques ont quasiment toutes lâché sauf la HDMI. J'ai payé 180 euros pour changer le connecteur et ça a tenu 3 mois. Bonjour le flip. Sur 3 USB, 2 ne marchent plus et la fiche son RCA non plus. Durée de vie : 3 ans. Il n'est pas mort mais il faut rechanger le connecteur donc c'est bon. Je laisse tomber.

J'ai ensuite eu un Toshiba L850-1RC. Bonne bécane mais il vient de me lâcher après 2,5 ans. Et j'avais déjà dû le faire dépoussiérer (100euros) car il chauffait trop. Cela n'a pas empêché que la carte mère grille un an après. C'est donc flippant à la longue surtout quand on a un budget modeste.

Donc, j'en viens à me poser une grave question car je dois incessamment acheter une nouvelle machine aux alentours de 400/450 euros maxi, d'autant que c'est les soldes Des qu'il y a u souci avec un portable, il faut tout jeter car tout est soudé à la carte mère et en général, les réparations ne sont pas données. Ce n'est donc pas intéressant. Une unité centrale semble durer plus longtemps, on peut de surcroît souvent la faire évoluer et à matériel équivalent, c'est un poil moins cher, non ? Qu'en pensez-vous ?

Mon profil ? Je me déplace jamais à l'extérieur avec mon portable, j'utilise mon PC tous les jours, plusieurs heures, pour surfer sur le net, utiliser la bureautique type open office texte et tableur, je vais sur You Tube pour lire des vidéos. Je ne suis pas du tout gamer, je ne fais pas de montage vidéo (ou très rarement, je peux utiliser Windows mobile Maker), je ne retouche pas de photos de maniere professionnelle à part pour amélioration qu'offre en général Windows 10. Je pense pas faire du multitâche, plus que le basique.

Je vois sur quelques posts lus ici que les processeurs AMD chauffent trop et sont à éviter pour les portables. Qu'en est il pour les UC ? C'est la même chose ? Ou faut il privilégier un Intel dans les deux cas ? J'ai apparemment bien compris qu'il fallait éviter les AMD E1, E2, A4, les Celeron ? Et la marque Compaq et Packard Bell, right ??

Voilà, je suis pas exigeant. Un 15 pouces me suffirait pour un usage essentiel comme je l'ai décrit. Je voudrais juste qu'il ne soit pas trop lent, un processeur peut être de 2,2Ghz mini (suffisant, n'est ce pas ?) et 4go de ram. 500go/1to dd (j'ai déjà 3 dd externes).

En conclusion : je vous sollicite pour deux questions essentielles :
Ordinateur fixe ou portable ?
Quelles références selon vous seraient intéressantes pour mon profil dans la tranche de prix que j'ai donnée ?

Merci à tous d'avance de votre aide.
A voir également:

5 réponses

HS-1200 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017 6
Modifié par HS-1200 le 28/01/2017 à 12:20
Perso , je vous conseille de prendre un PC Fixe ( Monté pas un pc de marque ) , + si ta déja un ecran ou pas et surtout sur le budget que sa joue
5
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 15
1 févr. 2017 à 11:17
Bonjour, je ne vois les réponses qu'aujourd'hui, j'avais oublié d'activer la notification de réponses. J'ai pris un PC fixe (sans aucun regret) branché sur ma TV en HDMI. Un Asus K31CD-FR032T. J'ai fait beaucoup de recherches avant de prendre celui-ci. Je pense que c'est une bécane tout à fait correcte. Merci de votre réponse. Un peu plus de détails en dessous...
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
28 janv. 2017 à 12:37
salut grandbou

avec le ASUS K53S , tu as déjà une clé Windows 7 - 64 bits , si tu as gardé le portable avec son étiquette Microsoft
si tu n'as pas le DVD , tu peux télécharger le fichier ISO >>> ICI <<<
et créer soit un DVD , soit une clé bootable

si il te faut un PC tour pour 450,00 € , mieux vaut
( réparation , et upgrade possible )
donc il te le faudrait monté

à+
1
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 15
1 févr. 2017 à 11:32
Bonjour, et merci de votre réponse. Je ne vois vos messages qu'aujourd'hui, j'avais oublié d'activer la notification de réponses par mail et pensais donc que personne ne m'avait répondu.

J'ai pris un PC fixe (sans aucun regret) branché sur ma TV en HDMI. Un Asus K31CD-FR032T à 530 euros à la FNAC. J'ai fait beaucoup de recherches avant de prendre celui-ci. Je pense que c'est une bécane tout à fait correcte avec un bon processeur, bonne cadence, bonne carte graphique, bonnes connectiques.

A J+1, j'en suis très content, la navigation est fluide et le multi-tâches est OK. Et je suis bien content d'être repassé à une UC classique. Les portables ne durent pas longtemps, je trouve et de toute façon, l'usage que j'en fais étant domestique à 100%, je pense que le choix de l'UC s'imposait.

Je voudrais par contre récupérer mes données de l'ancien DD (j'ai ouvert un sujet à ce sujet il y a une quinzaine de jours ici). J'ai tenté plusieurs manipulations, en vain. Impossible d'avoir accès à "propriétaire". Jusqu'à ce que je fasse un CD d'Ubuntu. Et j'ai résolu le problème. Et j'ai pu commencé à récupérer des données. Sauf que cet ancien portable sur lequel j'avais commencé à récupérer les données a complètement rendu l'âme lui aussi dernièrement. Je voudrais donc démarrer Ubuntu à partir du CD sur mon ASUS nouvellement acquis. Le CD fonctionnait parfaitement sur l'ancien portable.
Or, là, sur le Bios (un BIOS plus moderne type UEFI), je vois toutes les options sauf UsB disk drive. Il faut revenir au BIOS d'avant pour cette manipulation, mais je ne vois pas écrit sur l'écran le nom exact de la fonction "secure.... quelque chose" que je devrais désactiver" pour voir apparaître l'option CD au démarrage.
J'ajoute que le lecteur apparaît bien dans poste de travail.
Pourriez-vous m'aider à ce sujet svp ?
Merci par avance.
0
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 15
1 févr. 2017 à 11:35
Merci également pour ton option Clé usb et Windows 7 Iso, je ne connaissais pas ce truc là et vais m'y pencher de plus près histoire de parfaire ma culture informatique, car on ne sait jamais, ça peut servir un jour :)
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 1/02/2017 à 14:08
re

le > Asus K31CD-FR032T < pourra être upgradé par la suite si le besoin s'en fait ressentir
il a un Intel Core i5-6600 (3.3 GHz) Skylake

à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
1
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 15
2 févr. 2017 à 07:56
Euhh... c'est à dire ? upgradé à quel niveau ? processeur ?
J'ai lu sur certains articles qu'on parlait de possibilité de "mise à niveau", je crois, de I5 à I7, c'est de ça que tu parles ?

Skylake, je ne connaissais pas, c'est la 6ème génération des process Intel apparemment et Clubic en dit du bien. On en apprend tous les jours :)

Concernant la possibilité de démarrer Ubuntu à partir du live CD, quelqu'un connait-il la solution ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
2 févr. 2017 à 14:10
tu pourrais faire un upgrade de
- processeur
- carte graphique
- alimentation

tu as une GT 720 , si tu veux jouer correctement à des jeux , tu pourrais la remplacer par une GTX 1050 minimum

une GT 720 , c'est pour de la bureautique
0
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 15
3 févr. 2017 à 12:50
Oui, en effet, j'ai installé Driver cloud mais apparemment, il ne fait que recenser (de manière très complète ) le matériel mais ne permet pas la mise à jour. Il faut que je cherche un autre site de mise à jour des pilotes, ou aller sur le site Asus peut-être. Je crois que c'est la procédure exacte, non ?

Je ne joue pas du tout sur PC, c'est pour le surf et la bureautique only.
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 144
28 janv. 2017 à 11:00
Bonjour,

Fixe ou portable, seul vous, pouvez répondre. Sinon, augmentez votre budget de 300 euros et vous n'aurez plus de problèmes...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
3 févr. 2017 à 14:48
pour uniquement de la bureautique , la GT 720 convient
 le > Asus K31CD-FR032T < pourra être upgradé par la suite si le besoin s'en fait ressentir 
0