Problème suite installation disque dur externe

Fermé
Lagaffe75 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 30 déc. 2016 à 15:28
Lagaffe75 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 2 janv. 2017 à 10:36
Bonjour,
Il y a environ 6 mois, j'ai acheté un disque dur externe "MAXTOR" afin de sauvegarder le contenu de mon ordinateur,
Je venais d'acheter chez un agent Apple, 2 mémoires pour avoir la possibilité de passer mon Mac OS X en version 10.7.5 (LION), mon ordinateur marchait alors très bien et je ne connaissais aucun problème… (Maxtor étant connecté avec le démarrage de l'ordinateur).
Il y a quelques jours, est apparu à l'écran de mon Mac, le message suivant provenant de « Time Machine » :
Time Machine n’a pas pu terminer la sauvegarde.
Time Machine n’a pas sauvegardé votre ordinateur depuis 21 jours.
Assurez-vous que le disque de sauvegarde est disponible ou ouvrez les préférences Time Machine pour sélectionner un nouveau disque de sauvegarde.

Plusieurs anomalies sont alors apparues : quelques exemple : "interdit de copier" sur "TextEdit", ou bien il n'est pas possible d'enregistrer sous PDF (dans imprimer), ou bien, impossible de réaliser des « captures d'écran ».
Un dernier exemple : "interdit" d'enregistrer un document Word sous PDF !
Ce qui fait un peu beaucoup… J'ai débranché MAXTOR
En démarrant mon ordinateur aujourd'hui, il s'est inscrit le message suivant :
Mac OS X est incapable de réparer le disque « Maxtor ».
"Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d’enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible".
J'ai cherché pour -reformater- et pas trouvé
NB : En attendant, j'ai coché "ne pas sauvegarder"

Tout cela est un peu du chinois pour l'amateur que je suis et si vous pouviez m'aider je vous en remercie,
A voir également:

8 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
30 déc. 2016 à 18:24
Bonsoir,

Formater = tout effacer le disque dur donc, soit tout ce qui s'y trouve est encore sur le disque dur du Mac, soit est sauvegardé ailleurs, et pourra donc être récupéré, c'est notable pour les sauvegardes anciennes.

Formatage sous Mac

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.

Personnellement, avant de formater, j'essaierai une réparation, depuis l'utilitaire de disque (dossier Applications/Utilitaires)
Disque dur externe branché bien sûr/sélection du disque/Réparer le disque.
0
Bonsoir,

Je vais suivre attentivement votre prescription mais je voulais avant tout vous remercier infiniment pour votre réponse si complète et détaillée pour l'amateur que je suis dans ce domaine...

Bien cordialement
0
Lagaffe75 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
31 déc. 2016 à 12:09
Bonjour,
Je n'ai encore rien initié car en allumant mon ordinateur, il est apparu le (nouveau) message suivant :
[http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/iBDxKEhTyQ2i1KWwQzlCY5JXf3gjRXli9PopB0yaSXxFQPtjky0mkvO5XLv5FatW-fullsizerender.png [image:http://static.ccm2.net

Et je ne suis pas sur de la réponse à donner (même si j'aurais tendance à vouloir "allier les 2"),

Merci
Bien à vous
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 31/12/2016 à 13:40
Bonjour,

Pour insérer une image dans la conversation, clic sur "Répondre" ou "Répondre au sujet"


A ce moment, la barre de menus affiche cette icône :


Sur laquelle tu cliques, après avoir pris la photo d'écran et, en suivant les instructions, ton image sera insérée.

Pour Time Machine, tu pourras le configurer après avoir formaté ton disque dur externe, il te suffira d'aller dans menu pomme/Préférences système/Time Machine et de le configurer selon tes préférences de sauvegarde.

Pour apprendre TIME MACHINE
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
Bonjour,
L'image se trouve dans mon dernier message ci-dessus : (lignes en bleu http), je viens de la tester, Elle apparaît bien quand je clique sur ce lien...

Bien à toi
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Lagaffe75
31 déc. 2016 à 16:31
Oui, je l'ai bien vue mais, c'était juste pour te dire comme l'insérer directement dans le forum.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lagaffe75 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
1 janv. 2017 à 10:51
Bonjour,

Merci pour ta dernière information,

Je voulais te faire part des 2 questions que je me suis posées concernant la procédure que tu me décris au complet :
1/ je suis étonné qu'il faille reformater un disque dur acheté il y a six mois et utilisé (si j'ai bien lu) à seulement 50% de sa capacité après avoir copié le disque dur de mon mac mini...

2/ Concernant la partie de ton texte (copiée ci-dessous), tu notes : « Cliquer sur "Options" et choisir :
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC

Je ne pensais pas que ces éléments et matériels que tu décrits aient aucun rapport avec le mien. je te donne à tout hasard les caractéristiques de mon ordinateur. Si elles ne t'apportent rien, n'en tiens pas compte :

Mac mini 2.1
Processeur 2 GHz Intel Core Duo
Mémoire 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Graphisme Intel GMA 64 Mo
Numero de série YM743OUFYL2


Comme je l'ai déjà dit, je suis un amateur dans le domaine et je compte trouver la plage de temps suffisante pour lancer cette procédure, ce soir ou demain. J'ai bien noté ton conseil : de formater le disque dur ext. avant de reconfigurer Time Machine).

Encore merci pour ton aide

Bon dimanche à toi
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
1 janv. 2017 à 11:29
Bonjour,

Je t'ai dit également :
"Personnellement, avant de formater, j'essaierai une réparation, depuis l'utilitaire de disque (dossier Applications/Utilitaires)
Disque dur externe branché bien sûr/sélection du disque/Réparer le disque.
"

L'as-tu tenté ?

Evidemment, le formatage est anormal après si peu de temps d'utilisation mais, toute mécanique peut avoir des défauts, ton disque dur externe n'est pas exempt, malheureusement. Mais, une réparation, tentée plusieurs fois si nécessaire, peut donner un bon résultat.

Pour ce qui est de l'option GUID, bien sûr que ton Mac étant à processeur Intel, doit être formaté avec cette option, tu l'as compris.

Une question me vient à l'esprit, ton problème n'est-il pas apparu après que tu aies fermé l'ordinateur sans avoir "éjecté" le disque dur externe ?

Bon premier dimanche annuel !
0
Oui, c'est exactement cela, je n'avais pas éjecté le disque dur !

Encore merci
Bien à toi

Marc

PS : bien sûr je compte effectuer toute la procédure, comme je te l'ai dit, je ne l'ai pas encore initiée,
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 1/01/2017 à 16:06
Lorsque tu le branches, actuellement, il monte sur le bureau ? (il s'affiche sur l'écran) tu le vois dans l'utilitaire de disque ? si oui, tu dois avoir l'icône "monter" (ou démonter) tu sélectionnes ton disque externe et, tu cliques sur cette icône.



PS : tu aurais du préciser, au départ, que tu n'avais pas éjecté le disque, il faut donner tous les renseignements possibles, les détails, même superflus, ou semblant tel, on gagne du temps ;-)
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
Lagaffe75 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
2 janv. 2017 à 10:36
Bonjour,

Je réponds, avant tout, à ta dernière remarque : pardon de ne pas t'avoir averti pour le "disque non éjecté" mais c'est arrivé il y a des semaines une seule fois et surtout, MAXTOR était réapparu ensuite sur le bureau. Donc je pensais l'incident sans conséquences (…)

Je reviens au présent et je te signale tout-de suite qu'après avoir vérifié que MAXTOR était bien branché sur l'ordinateur avant de l'allumer : de nouveau, MAXTOR n'apparait plus sur le bureau (bien que l'ampoule de l'appareil clignote),

Ensuite il est tout-de-suite apparu un message :

Mac OS X est incapable de réparer le disque « Maxtor »
Vous pouvez toujours ouvrir ou copier les fichiers sur le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers.
« Sauvegarder le disque et reformatez le dès que possible »


J'ai été ensuite dans « Applications/Utilitaire de disque », où je n'ai pas trouvé « l'onglet partitionné-Partition » que tu m'indiques dans ton chapitre « Formatage sous Mac »
Par contre, j'ai trouvé MAXTOR avec l'indication : Non monté

Puis, un Tableau avec inscrit en haut :
SOS-Effacer-RAID-RESTAURER

Puis en dessous :

Vérifier le disque
Réparer le disque


(Comme tu m'avais écrit : "Personnellement, avant de formater, j'essaierai une réparation, depuis l'utilitaire de disque (dossier Applications/Utilitaires), j'ai suivi ton indication et j'ai cliqué sur vérifier le disque. Après quelques minutes, il s'est inscrit :
« ce disque doit être réparé : cliquer sur Réparer le disque »

J'ai donc cliqué sur Réparer le disque et 3 mn après, il s'est inscrit :
« Utilitaire de disque a cessé de réparer Maxtor, utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque.
Sauvegarder autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés. »



PS : Heureusement que tu m'avais écrit : « une réparation, tentée plusieurs fois si nécessaire, peut donner un bon résultat ». Cela est encourageant… Et, je te suis sincèrement reconnaissant pour ton aide.

Bien à toi

Marc
0