Mon pc ne démarre plus après tentative d'ajout de RAM [Résolu/Fermé]

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
- - Dernière réponse : Redbart
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
- 25 déc. 2016 à 21:33
Bonjour,

Tout d'abord voici ma config dans les grandes lignes :
Windows 7 64 bits
carte mère : msi MS-7681
CPU : intel core i5-2500k 3.30ghz
version bios : E7681IMS V1.14 du 07/13/2011
RAM : 2x Corsaire dominator ddr3 8GO
alim : Antec 520
carte graphique : MSI Geforce gtx 770

Si il manque quelque chose d'utile demandez moi !

Donc voici les faits :
Hier soir j'ai décidé de rajouter de la ram à mon ordi car je ramais un peu sur battlefield 1, j'avais justement gardé 2 ancienne barrette de ram de 2 Go chacune de mon ancienne config.
Il me restait 2 slot de libre sur ma CM donc pourquoi pas, de plus elles fonctionnaient sur cette CM donc il n'y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas !
Après les avoir installées dans les 2 derniers slots, je tente un allumage. Les ventilos tournent mais tout se coupe au bout de 5 sec...
J'enlève donc les 2 vieilles barrette et je redémarre dans la foulée, ça fonctionne ! Un message me dit que la mémoire à été touchée et me laisse le choix de lancer le SETUP ou de démarrer normalement. Je démarre donc normalement et j'arrive jusqu'au bureau, nickel !
Etant un gros noob entêté je me dit : essayons avec une seule barrette en plus !
Je demarre, ça bip, les diodes s'allument, je commence à me dire que je suis un génie, le message sur la mémoire apparait, je choisi toujours de démarrer normalement et là c'est le drame !
j'arrive sur les petite boules de couleur windows puis ça plante avec un petit écran bleu en bonus, puis ça redémarre...
Soit je lance l'outils de récupération (qui n'as jamais fonctionné) soit je lance normalemnt windows (et ça plante avec l'écran bleu au chargement des boules).

Après quelques recherche j'ai tenté le reset CMOS avec le fameux cavalier sans succès, apperement il faudrait faire la maj du bios mais sans le live update je n'y arrive pas.
Dans l'UEFI j'ai un icone "mise à jour live" dans les utilitaire mais il me demande le dvd de pilote et je ne l'ai pas !
J'ai tenté de lui donner à manger le dvd fourni par msi avec les pilotes à l'interieur mais après 10 sec "d'agitation" plus rien ne se passe, j'ai juste un écran noir avec le "_" clignotant en haut à gauche.
Si rien ne fonctionne je m'attend à devoir changer de CM mais il y a surement quelque chose à tenter !

Bref j'en appel à votre science les amis
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
1470
1
Merci
réponse de microsoft :
Ce problème se produit car certains fichiers ne sont pas remplacés correctement si un conflit de fichier se produit pendant le processus de restauration. Notez que la restauration du système peut avoir échoué même si le message "Restauration du système a réussi" s'affiche.

tu est bon pour une ré-installation

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64182 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Boffy33
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
-
Bon et bien c'est fait, mon ordi redemarre enfin, ça fait plaisir ! Merci à toi pour ton aide !

Du coup, ça m'amène d'autres questions (oui je suis tenace lol), si je reballance tous mes fichiers du windows.old (documents, images, jeux, skype, nvidia etc...) dans le nouveau, est ce que ça m'évite de tout réinstaller manuellement ??

Et aussi, pour cette histoire de ram supplémentaire, maintenant je flippe à l'idée d'en rajouter, comment être sûr que si je réessaye ça n'y met pas le bordel encore ??

Encore merci pour ton aide !
Redbart
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
1470 > Boffy33
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
-
si tu as un fichier .old tu as fait une réinstallation "par dessus" et pas une installation nouvelle!

ce windows.old est une option de restauration pour revenir à l'OS précédent, donc inutile puisque foireux dans ton cas, c'est utilisé pour revenir de win10 à win 8.1 dans un délai rapide

Profites-en pour sauvegarder TOUT tes fichiers

Puis fait une installation propre en commençant par un wipe disk ou kill disk!

il faut réinstaller tous les pilotes et logiciels, ils ne s'installent pas par copier/coller

la fiche technique de ta CM et cpu-z te renseigneront sur la RAM supportée
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
1470
0
Merci
Bonjour
dans le bios remet la config par défaut et valide
Boffy33
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
-
Déjà fait et ça n'a rien changé, et puis je n'ai jamais osé toucher aux paramètres par défaut de peur d'y mettre le foutoir hormis pour booter sur un disque par exemple
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
1470
0
Merci
autre suggestion :
démarre 1 X sans barrettes, puis remet les barrettes qui marchent sur un slot différent et redémarre
Boffy33
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
-
Non, toujours pas de changement :/
Je pense qu'il faut trouver un moyen de mettre à jour ce bios, mais je ne voit pas comment
Messages postés
14506
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
1470
0
Merci
la pose de ram ne modifie en rien le fonctionnement du bios mais une ram inadaptée peut empêcher un démarrage ne pouvant pas traiter les données envoyées.

relance et laisse faire la réparation automatique du système de démarrage, même si ça dure quelque (long)temps

normalement win7 va retrouver la config qui a marché
Boffy33
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2016
-
Déjà fait plusieurs fois, il me dit que l'outil de redémarrage système ne peut pas réparer automatiquement l'ordinateur. Et il n'a pas cherché longtemps avant de me le dire.

Petite précision : j'ai tenté une restauration système aussi, ça m'a sorti l'erreur 0x80000ffff
Si ça peut aider...
En tout cas merci d'essayer de m'aider :)