Disque dur externe WD reconnu comme lecteur de disques en UDF

Fermé
99pb Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 - 15 nov. 2016 à 22:48
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 29 nov. 2016 à 08:07
Bonjour à tous,

j'ai un problème avec mon disque dur externe WD My Passport d'1 To.
Tout fonctionnait très bien et soudain, mon pc ne le reconnait plus comme un disque dur externe mais comme un lecteur de disque CD/DVD.
J'ai l'impression que cela a commencé quand je suis passée sous Windows 10.

J'ai cherché une solution sur différents forums et tenté plusieurs manip, sans résultat jusqu'ici.
Donc à mon tour de vous demander votre aide.

Je suis allée dans le gestionnaire de disques de Windows et mon DD a bien une partition allouée. J'ai essayé de changer la lettre du lecteur, testé différents ports USB, mis à jour les drivers et j'ai aussi contacté le service technique de WD qui ne voit que le formatage comme solution.

En continuant mes recherches j'ai remarqué que certains parlaient de formatage de système de fichiers. Mon disque est actuellement en UDF et je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Sur certains sujets, il est conseillé de convertir l'UDF en NTFS en passant par l'invit de commandes Windows.
Bon, je ne suis pas une pro de l'informatique et j'ai du mal à comprendre la différence entre UDF et NTFS.

Pouvez-vous me dire si cette solution vous paraît adéquate ? Vais-je perdre mes données si je passe en NTFS ? (les avis divergent sur ce point)

Merci pour votre aide et désolée si ce post manque de précisions, c'est la première fois que je crée un sujet.
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 nov. 2016 à 08:36
Bienvenue sur le forum, 99pb :)

Il est fort possible que le formatage soit la solution à appliquer … Néanmoins, il me semble que faire quelques tests serait recommandé. Tu me fais savoir que c'est suite à la migration vers Windows 10 que le souci est apparu pour la première fois. Te serait-il possible de tester le DD sur un autre PC, une autre version de Windows, juste pour voir quel sera le comportement manifesté?

Pour ce qui est du DD en UDF, apparemment il s'agit du CD virtuel (VCD) (la partition qui contient le CD-ROM virtuel Western Digital, celle-ci étant stockée sur le DD). Il devrait s'afficher comme périphérique en format UDF. A mon avis ce n'est pas le DD lui-même.

Si tu décides de revenir ici, poste, stp, une capture d'écran de la Gestion des disques :) J'aimerais bien y jeter un coup d'oeil. @99pb, quelle est la capacité de ce lecteur UDF ? La vois-tu occuper la capacité totale du DD (soit 1 To) ?

Pour la petite histoire, UDF aussi bien que NTFS sont des systèmes de fichiers (formats) attribués aux différents lecteurs.

Ne remarques-tu pas, dans la Gestion des disques, un lecteur apparaissant en tant qu'espace non alloué ?

Avant de faire quoi que ce soit, partages, stp, ces infos ici ?

Je présume que le DD contient des données que tu aimerais récupérer … Si c'est le cas, tentes d'y accéder par le biais d'un Linux Live CD. Pour ce qui est de Linux Live CD, le lien ici : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb sera très utile. Bref, cela indique la procédure à suivre pour créer une clé USB bootable abec un Linux dessus et démarrer le PC à partir de là. La clé USB à créer doit avoir une partition FAT32, espace libre d'au moins 3 Go minimum et image CD au format ISO ou IMG.

Des logiciels alternatifs de récupération de données tels que les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb peuvent être aussi envisageables.

Une fois les données récupérées, on pourra re-formater le DD et le remettre en utilisation.

A te lire, 99pb !
0
99pb Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016
16 nov. 2016 à 10:25
Bonjour Sannin et merci pour ta réponse !

Alors, j'ai testé le disque sur un autre pc avec une autre version de Windows et effectivement j'ai le même problème.

J'ai pris 3 captures d'écran du gestionnaire de disques pour te donner un maximum d'informations.

La première, c'est ce qui s'affiche dès que je branche le disque.
J'appuie sur OK et là il me dit "Accès refusé" et donc j'arrive à la copie-écran n°2.
Je dois avouer que je n'avais jamais remarqué ça avant....

Bref, ensuite je clique sur mon disque et j'arrive à la copie-écran n°3.

Copie-écran n°1 https://www.cjoint.com/c/FKqjc2liLOY
Copie-écran n°2 https://www.cjoint.com/c/FKqjdrGX5AY
Copie-écran n°3 https://www.cjoint.com/c/FKqjdGIHeIY

Pour ce qui est de la capacité du lecteur UDF, bah là j'ai deux réponses...
Si je me base sur les informations que j'ai en copie-écran 2, le disque a une capacité de 931,48 Go (logique).
Si je me base sur ce qui s'affiche quand je clique sur mon disque, copie-écran 3, je tombe à 7 Mo de capacité.

Bon alors si je comprends bien, ça viendrait effectivement du fait que mon disque n'a pas de partition allouée (dsl si je viens d'écrire une grosse connerie).

Donc si je fais un clic droit sur mon disque tel qu'il apparaît en copie-écran 2, j'ai la possibilité d'initialiser le disque.
Est-ce que la solution pourrait-être aussi simple que ça ?
https://www.cjoint.com/c/FKqjuLdZGPY

Il y a autre chose que j'avais oublié de préciser. J'ai exactement le même problème avec un autre disque dur externe d'1Tb, un Storex.
Il s'affiche également en lecteur de disques.

J'espère que j'ai été suffisamment claire et que tu n'es pas trop embrouillé avec toutes ces copies-écrans...

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas ! :-)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 16/11/2016 à 12:58
99pb, merci de ce retour d'infos :) Génial :) Je t'assure, 99pb, les copies d'écran apportent plusieurs précisions.

Effectivement, si ce DD garde des données que tu aimerais récupérer, je ne pense pas qu'Initialiser serait une bonne idée (capture d'écran 4).

Ce que la capture d'écran 3 montre, soit CD-ROM1 appelé WD Unlocker, lecteur F:, ce n'est pas ton disque dur externe. C'est le CD virtuel que le disque dur externe contient (ce CD virtuel contient des logiciels, des pilotes etc., que l'on pourrait choisir d'utiliser avec ce Disque dur externe). Ton WD My Passport est Disque 1 (capture d'écran 2).

99pb, en relisant un peu les messages : les deux DDs (WD et Storex) se montrent assez récalcitrants lorsqu'ils sont branchés sur le PC sous Windows 10. As-tu pu les tester sur un autre ordinateur, exécutant une autre version de Windows ? Je pense qu'il vaut le coup de tester.

De toute façon, le plus important serait de savoir si tu veux récupérer des contenus que ces deux DD gardent ou pas. En fonction de cela, on décidera quelle démarche à suivre. A+
0
99pb Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
16 nov. 2016 à 17:17
Merci pour tes explications Sannin !

J'ai testé les disques sur un autre pc avec une version antérieures de Windows et j'ai le même problème.

C'est quand même bizarre que tout d'un coup, ces deux disques durs aient des soucis non ?
Je les ai depuis un moment et ils fonctionnaient très bien sur les deux pc...

Et oui, si c'est possible, j'aimerais pouvoir conserver les données qui sont dessus.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 17/11/2016 à 10:12
Salut 99pb :) Merci de ce retour d'infos ! Alors, le souci persiste même sur un PC exécutant une version antérieure de Windows …

J'espère que que tu n'as pas Initialiser ces deux disques durs … Peux-tu me confirmer ceci, stp :)

As-tu testé d'autres câbles USB (on ne sait jamais) … Comme la situation persiste sur des configuration différentes et des versions différentes de l'OS, je pense que le souci n'est pas au niveau des pilotes … N'empêche pas, quand même, d'accéder au Gestionnaire de périphériques : Generic USB Hub = > clic droit = > Mettre à jour le logiciel du pilote = > Rechercher un pilote sur mon ordinateur = > cliquer sur « Me laisser choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur »

= > Refaire la même manipulation pour tous les Generic USB Hub

= > Ensuite : clic droit sur Universal serial Bus controllers (Contrôleurs de bus USB) = > Rechercher des modifications sur le matériel.

On pourrait penser aussi à mettre à jour le logiciel pilote : dans le Gestionnaire de périphériques > Lecteurs de disques > retrouver le DD > clic droit dessus > désinstaller > déconnecter le DD > éteindre le PC > rallumer le PC (pas un simple redémarrage) > une fois Windows chargé, brancher le DD et revoir la situation. S'il réagit de la même façon et si tu n'as pas initialisé aucun des disques durs, on pourrait penser à certaines solutions alternatives qui permettraient d'accéder au contenu des DDs et le récupérer. Si tu décides de le faire, tente premièrement uniquement l'un des deux DD connecté au PC. On pourrait essayer soit un Linux Live CD soit une solution parmi les suggestions de cet article : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Pour ce qui est de Linux Live CD, il s'agit d'une distribution de Linux dont le fichier .ISO est placé sur une clé USB rendue bootable, par ex., et que l'on lance sur le PC directement depuis la clé USB, sans l'installer sur le PC. Voici un article qui en explique la procédure : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb .

99pb, si tu ne te sens pas à ton aise avec ce type de manipulations, on pourrait penser à confier la tâche à quelqu'un qui s'y connaît.

Donne moi de tes nouvelles, stp :)
0
99pb Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
17 nov. 2016 à 18:16
Bonjour Sannin,

ne t'inquiète pas, je n'ai touché à rien, je n'ai pas initialisé les disques.

Alors, j'ai mis à jour les pilotes USB et j'ai désinstallé le DD comme tu le conseillais mais rien n'a changé malheureusement...

Pour la récupération de données, moi je suis toujours passée par des logiciels genre Recuva comme je ne suis pas très expérimentée.
Mais si tu penses qu'il vaut mieux passer par Linux Live CD, je te fais confiance.

Merci.
0