Problème de disque dur : mon cerveau fume !

Fermé
Matt8275 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016 - 7 juil. 2016 à 15:39
Matt8275 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016 - 10 juil. 2016 à 13:09
Bonjour à tous,

Et merci d'avance pour votre lecture/aide !

Depuis quelques jours, mon PC portable Sony Vaio avait des réactions un peu incongrues, plantait au démarrage jusqu'à redémarrer en boucle pour parfois annoncer un message d'erreur "Inacessible Boot Device", frisait pendant l'utilisation. C'est un Sony Vaio Model SVS131G21Mn avec un I5-3230M.

J'ai donc tenté de réinstaller Windows 10 avec Media Tool via Clé USB. Cela n'a pas fonctionné, mais miracle des Dieux Informatiques, mon PC remarchait comme en 40 depuis 2 jours. C'était sans compter ce message au réveil aujourd'hui sur le BIOS : "Error HDD. Please consider to back up". Un truc comme ça. Ce que Windows m'a reconfirmé en me disant qu'il avait identifié un problème avec mon disque dur, et qu'il fallait que j'entame un processus de sauvegarde de mes données. Chose faite. Je viens de redémarrer l'ordi, et je n'ai pas eu cette fois de message d'erreur. Cedi dit, je me retrouve dans la situation ou je ne peux pas faire grand chose avec mon ordi sous peine d'avoir un plantage et de perdre mes données.

Mon ordi fonctionne toujours, mais avant d'avoir définitivement un ordi planté, j'aurais besoin de votre aide. En effet, si je n'ai pas nombre de fichiers démentiel sur mon ordi (tout est sur des HDD externes), en revanche j'ai plusieurs programmes installés de Photoshop à Office, en passant par Lightroom que - pour différentes raisons - je ne souhaiterais pas à avoir à réinstaller. Je ne suis pas un gamer, j'ai une utilisation "intermédiaire" de mon ordi, j'utilise beaucoup Office, beaucoup Photoshop pour du développement Photo, et ensuite, je suis beaucoup sur le net. Voilà tout.

Voici mes différentes questions :
- dois je changer mon HDD ou simplement le réinitialiser (c'est ce que j'ai lu sur certains posts de forum) ? ou attendre ?
- si je change de HDD quel disque (SSD?) me conseilleriez vous ? pour le moment, j'ai un Hitachi d'origine HTS545050A7E380 de 500go qui m'allait bien. Est ce qu'un Disque SSD interne Sata III SanDisk PLUS 240 Go 2,5 pouces conviendrait ? Pas de problème pour le clonage ?
- si je dois le changer, j'aimerais ne pas avoir à tout réinstaller sur mon nouveau DD, du coup, je serais intéressé par le cloner. Mais mon portable était d'origine sous Windows 8 (étiquette sous l'ordi le précise bien) alors qu'aujourd'hui il est sous Windows 10 (je l'ai migré avec la mise à jour gratuite de ces derniers mois). Est ce donc possible de cloner/faire une image disque vers un nouveau DD avec du Windows 10 pour ensuite l'installer sur un ordi qui était à l'origine en Windows 8. Ne va t'on pas me demande une clé ? Comble : quand je vais dans le panneau de config, il y a une icône "Sauvegarder et restaurer (Windows 7).

Bref, mon cerveau fume ! Si vous pouvez m'aider, je suis preneur !!

Très bonne journée

Matt
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
7 juil. 2016 à 16:10
Salut,

Le disque dur est HS, ça c'est clair.

Ensuite, il faudra donc le remplacer, un SSD peut être conseillé, mais 240Gb pourraient être "petit" comparé aux 500Gb précédents, de plus un clone c'est bien sympa : mais cloner un disque dur de 500Gb pour le remettre sur un 240Gb ça peut poser "souci" parfois, encore plus quand le disque dur de provenance contient des secteurs défectueux et donc des données possiblement endommager, qui pourrait complètement rendre un clonage partiel et non fonctionnel ou non efficace, généralement on clone des disques lorsqu'ils sont en parfait état de fonctionnement.

Ensuite, pour la réactivation de la licence, aucun souci ; ça se fait via la carte mère dans le cas d'une mise à jour, donc elle se réactivera toute seule en toute logique.


0
Matt8275 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016
10 juil. 2016 à 13:09
Merci beaucoup Judge pour votre réponse.

Simplement une question : actuellement mon HDD n'est plein qu'à hauteur de 100 Go. Pour le clonage, un SSD de 240Go suffirait donc; non ?

Sinon; auriez vous un SSD à me conseiller ? Bon rapport qualité prix ?
0