Plantage de BIOS après tentative de démarrage linux sur clé

Résolu/Fermé
Ouisens Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - Modifié par Ouisens le 18/05/2016 à 15:45
Ouisens Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 27 mai 2016 à 23:21
Bonjour a tous !

Je tiens avant d'exposer le problème à signaler que je suis novice en informatique.

J'ai essayé d'installer un linux sur une clé USB - plus exactement tails.

J'ai suivi les instructions données sur le site de tails (https://tails.boum.org/install/win/usb/index.fr.html) et au moment de redémarrer mon ordinateur pour que celui-ci démarre sur tails, cela n'a pas fonctionné. J'ai donc, comme le suggérait le tutoriel modifié certains paramètres du BIOS, à savoir :

- changer l'ordre de démarrage du bios en mettant en premier la clé usb ;
- désactiver le démarrage rapide ;
- désactiver le démarrage sécurisé ;
- activer l'option démarrage CSM ;
- changer l'option USB legacy.

J'ai modifié une par une les options dans l'ordre et redémarré l'ordinateur à chaque fois pour vérifier si tails fonctionnait.

Après les premières modifications, l'ordinateur redémarrait correctement mais il affichait "no configuration file found". J'ai donc formaté ma clé USB et réinstallé Tails dessus. Après une nouvelle tentative, cela ne fonctionnait toujours pas.

Mais lorsque j'ai modifié la dernière option de la liste (USB legacy), au redémarrage l'écran d'odinateur reste noir, la LED montre qu'il est bien allumé mais aucun périphérique n'est reconnu, la LED qui correspond au disque dur clignote puis s'éteint. Le ventilateur fonctionne mais je ne parviens plus à accéder au menu bios pour remettre les paramètres d'origine.

L'ordinateur n'est plus sous garanti, un ami a donc ouvert l'ordinateur pour retirer la pile du bios, que nous avons remise 2h après, aucun changement.

Je me demande donc si l'un des paramètres ou la somme des paramètres que j'ai modifié a fait planté mon bios et s'il est possible de remédier à ce problème.

J'ai contacté en parallèle le SAV de Asus par e-mail mais je suis toujours en attente d'une réponse.

Merci à vous,

Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

Ouisens Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
18 mai 2016 à 15:28
Précisions :

Je suis sous Windows 10 64 avec un Asus X552CL.

Merci.
0
Ouisens Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
20 mai 2016 à 22:15
Quelques avancées.

J'ai emmené mon pc chez un réparateur, ça serait un problème de chipset, donc à priori aucun rapport direct avec les manip effectuées précédemment, sauf éventuellement une surchauffe pendant les manip - il m'a signalé que les réglages que j'ai modifiés n'ont normalement aucune incidence sur le fonctionnement du BIOS.

A suivre, si mon pc est réparé ça permettra à d'autres d'avoir de pistes (mes recherches m'ont indiqué que ce problème, ou plutôt ces symptômes, sont assez courants).
0
Ouisens Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
27 mai 2016 à 23:21
PC réparé, c'était bien un pb de chipset.
0