Un curieux (mais coriace) problème au démarrage

Fermé
Capdec Messages postés 371 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022 - 23 juin 2015 à 09:12
Capdec Messages postés 371 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022 - 24 juin 2015 à 16:20
Bonjour,

Mon PC presque tout neuf devrait normalement démarrer rapidement et sans hésitation à partir de ma carte mère ASUS H97M-PLUS et du DD SSD... Or il arrive qu'après un arrêt complet du système, au lieu de voir Windows 7 démarrer en beauté, je sois obligé d'effectuer une « Réparation du démarrage » Windows dans la page du BIOS .

Hier, après la mise à jours du BIOS de mon HD externe, j'avais tenté deux ou trois démarrages après arrêt complet et une attente d'une minute environ, et comme par hasard le PC démarrait alors à chaque fois sans aucun problème... Jusqu'à ce matin, où il a fallu que je fasse une nouvelle « Réparation du démarrage » de Windows, ce qui a été très facile et rapide une fois que j'avais déconnecté mon DD externe.

Je pourrais certes le débrancher avant chaque arrêt complet, mais cela ne me paraît pas satifaisant et anormal, d'autant plus que le DD externe en question me sert à tous les jours (et même plusieurs fois par jour) à effectuer des sauvegardes incrémentielles automatiques.

Ah, il me vient aussi un détail qui a peut-être son importance : à chaque fois que je dois avoir recours à la « Réparation du démarrage » Windows, certaines icônes de mon bureau se trouvent être légèrement déplacées (ce qui n'est pas bien grave), mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'à chaque fois apparaît une nouvelle icône, celle de mon antivirus gratuit (Avast), alors que je la "cache" à chaque fois dans un dossier pour rendre le bureau le plus sobre possible. Qu'en pensez-vous ?

Si vous ou un(e) technicien(ne) de votre entourage avez une nouvelle solution potentielle, je suis bien entendu preneur au plus vite ! Merci de votre attention et à bientôt j'espère. :-)

JLB

A voir également:

4 réponses

Torpix Messages postés 509 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 130
23 juin 2015 à 09:40
Bonjour,

Si ton Windows est installé sur ton ssd, ce que je pense, vérifie dans ton bios au niveau de l'ordre de démarrage que tu as bien enlevé ton disque dur externe. (Il doit bien être enlevé, pas être en deuxième) puisque apparement, le problème vient qu'il essaie de booter un peu sur ton disque parfois.

Telecharge et fais un nettoyage de registre avec CCLeaner par exemple (logiciel gratuit)

Si cela ne fonctionne toujours pas, je peux te conseiller de déplacer tes données de ton DD , de le formater complétement pour enlever des éventuels bouts d'anciennes partition Windows restante, remettre tes données et réessayer.

Voilà ce que je peux te conseiller pour l'instant :)
0
Capdec Messages postés 371 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022 1
23 juin 2015 à 09:49
Oui Torpix,

Windows 7 est bien installé sur mon SSD.

Je vais commencer par suivre tes instructions dans quelques instants, mais je voudrais être sûr d'une chose : à partir de quel DD me conseilles-tu de déplacer les données, de le formater, etc. Le DD externe (Western Digital My Book Essential) ?

Merci et à bientôt !
0
Torpix Messages postés 509 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 130
Modifié par Torpix le 23/06/2015 à 14:39
D'apres ce que j'ai lu, le probleme n'apparait pas quand tu as ton disque dur externe c'est ca ?
Du coup formate celui la (donc tu bouges les données pour pas les perdre) et verifie qu'il est bien désactivé dans l'ordre de démarrage
0
Capdec Messages postés 371 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022 1
24 juin 2015 à 00:15
Bonjour,

Le problème n'est pas encore résolu car je n'arrive pas à accéder au BIOS de mon PC, de quelque manière que ce soit. C'est vraiment très bizarre et inquiétant, surtout sur une machine neuve.

JL :(
0
Torpix Messages postés 509 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 130
24 juin 2015 à 16:09
C'est a dire tu n'y arrives pas ?
0
Capdec Messages postés 371 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022 1
24 juin 2015 à 16:20
Bonjour Torpix,

Je veux dire que j'ai tout essayé (les touches indiquées avant le POST, et même un système à partir du bouton 'Power' pour forcer le boot sur le BIOS)... rien à faire, c'est toujours Windows qui prend le pas et démarre à partir du SSD.

Il reste encore la possibilité de faire un 'Clear RTC', ce qui veut dire dans mon cas de déplacer je crois pendant un moment un petit cavalier situé sur la carte mère, mais je dois t'avouer que cela me fait un peu peur.

Un ami m'a même suggéré de créer un Live CD Linux ou Ubuntu afin d'écarter tout souci logiciel mais je ne comprends pas très bien... Le plus simple serait de créer une clé qui oblige mon PC à passer par le BIOS quand j'en ai besoin, mais je ne suis pas sûr non plus de la faisabilité et de la fiabilité de la chose...

JL
0