Reparer le démarrage de windows dû à ma bêtise

Résolu/Fermé
Julien - 6 mai 2015 à 06:56
 Utilisateur anonyme - 8 mai 2015 à 07:45
Bonjour,

Suite à une manoeuvre de ma part pour formater une clé usb, via diskpark, que j'arrivais pas à supprimer, et mal ai fait, j'ai supprimé les premiers secteurs de boot de mon disque dur, avec la commande clean de diskpark .

De plus je voulais installer un second windows, pour comprendre pourquoi quand j'ai des partitions linux (mon disque est partitionné gpt), qui sont après la partition d'installation où l'on veut un second windows windows, ça marche pas. En faisant un second essai avec des paramètres différents, j'ai supprimé la mauvaise partition efi, celle qui est au début du disque.

J'ai lancé testdisk, et j'ai récupéré les partitions importantes, celles de mon windows principal, sauf la partition smr, et celle de mon linux.

Je peux donc maintenant avoir l'option de lancer windows, mais je tombe sur un écran d'erreur. J'ai un dvd de windows 8, pour essayer de faire une réparation, mais je ne sais pas comment faire pour réparer le démarrage

Si quelqu'un aurait une idée, ça ne serait pas de refus.

Merci

Cordialement



9 réponses

Salut,

Fais des captures d'écran de ce que tu as actuellement: on ne peut t'aider sans voir des choses concrètes.

Tu as utilisé testdisk... comment ? Depuis Windows, depuis Linux ? Fais une capture de la fenêtre "analyse" et celle de "quick search". Si tu utilises Linux, donne aussi le résultat de sudo parted -l , ce qui sera une bonne indication de la situation.

Idem avec le DVD W8: lance-le en mode "réparer l'ordinateur" jusqu'à obtenir l'invite de commandes et tape :
diskpart
list disk
list volume
select disk 0
list partition
exit

Il faut qu'on voie ce qui te manque, et surtout, si tesdisk (qui gère très mal le format gpt, ce qui est normal puisque il est assez ancien) n'a pas converti le disque de gpt vers mbr, ce qui est plus que probable. Bref, il faut du concret. Et autre info importante pour toi, la commande "clean" efface toutes les partitions... Il faut voir ce que tu as récupéré, car si tu es allé au delà de 4 partitions en mbr, il doit y avoir du raw là-dedans.
0
Salut Ikewdu,

merci pour ta réponse:

Le lien pour diskpart, avec les annotations pour que tu puisses t'y retrouver
http://www.cjoint.com/15mi/EEgjyxI9V1e_listpart.txt

A la base, mon disque se compose de la facon suivante, en dualboot en partitionnement GpT, secureboot désactivé:

1) Partition de 300 Mo, pour WinRe, si c'est le bon nom
2)Partition de 99 Mo pour la partition EFI
3) partition MSR, de 150 Mo
4) Partition de Windows, environ 150 Go
5) Partition EFI de 300 Mo pour debian
6) Partition de 700 , 800 Go pour debian en ext4
7) Partition swap de 8Go pour le swap


le lien pour parted -l

http://www.cjoint.com/15mi/EEgjGMR7jth_parted.txt


-->j'ai utilisé testdisk sur le livecd de malekal winpe8 (celui qui est "compatible" windows 8) pour faire testdisk

Avec testdisk, je peux pas te montrer des photos, je le ferai sur un ordinateur de secours, puisque mon téléphone n'est pas reconnu

Je résume , ca risque d'être flou sinon tu lis ce que j'ai écris après(Je te montre les photos quand j'utiliserai mon autre ordinateur, je ne peux pas les utiliser en même temps):

J'ai choisi, via testdisk le type de table de partition [EFI GPT]. J'ai failli choisir Intel, mais j'ai un firmware UEFI avec TPM.

Je fais un [proceed] sur mon disque dur (sda). Il fait une analyse rapide, j'avais commencé à faire un deep search, mais ca montrait plein de partitions, mais comme j'avais les partitions découvertes lors de l'analyse rapide qui semblait correspondre et cohérentes aux partitions initiales(à part les partitions ou j'ai fait les tests, ces sont des partitions que j'avais réduit avec diskmgmt à partir de la partition WIndows), j'ai selectionné les partitions cohérentes et je les ai fait passer de D à P

Il m'a détectépartitions qui ont été retrouvés (celle de la WinRe, celle de l'EFI , et les partitions linux avec un P devant.

Il y a d'autres partitions avec un D. J'ai passé de D a P les partitions connues, et il y a deux ou trois partitions que j'ai laissé, (celle ou j'ai fait les tests, qui faisant uparavant de la partition de Windows que j'ai réduit pour mener à bien les tests). De toute manière, si je les choisisais ca faisait erreur avec les autres (Structure:Bad),

Ensuite, j'ai fait "entrée", puis "Write". Ensuite, et c'est là que ca a peut-être coincé, j'ai eu l'option avec le le secteur de boot .

Initialement, le boot sector etait KO, et le backup boot sector était OK.
J'ai choisi l'option [dump] , pensant faire une sauvegarde du secteur boot, mais après que j'ai regardé le dump en hxadécimal, boot sector était OK

Néanmoins, après redémarrage, j'ai eu l'option pour pouvoir booter sur la partition Windows "Windows Boot Manager", mais au démarrage de celle ci, j'ai un message d'erreur, et un autre quand j'appuie sur OK avec une erreur de Winload.

Je l'expliquerait après avec des photos, car j'ai peur de n'être pas clair

Merci beaucoup Ikewdu
0
Re,

Déjà, ton disque est bien resté au format gpt, ce qui simplifie les choses.
Déjà, il va falloir virer les partition 4, 5 et 6 qui ne servent à rien. La 4 crée même un problème puisqu'elle "redouble" la partition efi. La 5 est passée en raw, ce qui suggère qu'elle n'est pas formatée correctement.

Tu les remplaces par une unique partition NTFS que tu appelles data. Tu peux faire ça depuis le live-cd, avec gparted. Quand c'est fait, tu relances le live-cd tu me refais un sudo parted -l pour voir le résultat.

Ensuite, tu as un ssd de 24 Go qui lui aussi contient une partition efi de 100 Mo formatée en fat32 .... pourquoi cela ? Comptes-tu booter avec ? Sinon, cette partition efi n'a aucune raison d'être. J'attends ta réponse.

Une fois qu'on aura fait le point, on refera la partition msr et on tentera de réparer la partition efi.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323 > Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 11:11
Salut , ikewdu
Juste une incursion , il est possible que le SSD de 24 Go soit utilisé comme cache , vu qu'il a un espace libre de 22 Go .
Ce n'est qu'une hypothese , à vérifier ......
0
Je ne pense pas car dans ce cas, diskpart ne l'affiche pas. Mais tu fais bien de le signaler, car les disques hybrides sont de plus en plus fréquents.
0
Merci pour ta réponse,

Concernant la partition où il y a le SDD , j'enlève toute partition car je ne veux pas qu'elle soit utilisé. D'ailleurs je désactive aussi FastBoot dans l'UEFI.

J'avais remarqué aussi qu'une la partition de 100 Mo avait été créée sur ls SSD. J'ai trouvé cela bizarre, je me suis dit qu'elle a été créée lors de tests d''installation de l' OS.

D'autant plus que j'ai eu un malware sophistiqué , dont je tairai le nom en public, mais qui a fait la chronique en octobre 2014, et j'ai peur que le firmware de mon disque dur soit modifié, ou celle de mon ssd. C'est pour cela que je laisse "désactivé" le SSD.
Ce malware est redoutable, car selon la date signé lui même par le malware, il s'est installé 1 mois après l'installation de Windows 8 industry pro, et je pense que l'infection est liée à cela, et a commencé à être moins discret un 4-5 mois après.

Desfois, ce malware, qui a plusieurs composantes, lié à d'autres infections qui peuvent être envoyé , puisque la personne pouvait accéder à mon ordinateur sans que je le sache à distance, peut flasher le firmware du disque dur pour être persistant.

De plus, à l'époque , impossible de savoir ou est le rootkit, , impossible de trouver où il se cache, sauf un scan avast avant le démarrage de Windows a relevé un échantillon. MBAM m'indiquait un problème avec le scan antirootkit.

Néanmoins, ce malware était toujours actif. Quand je démarrais le liveCD de malekal, le live CD m''indiquait que la corbeille était endommagé, sans que dans un boot normal il y ai un problème.

Ce malware semble utiliser des fichiers signés bidon de Nvidia, j'ai découvert des fichiers de nvidia signé numériquement de deux organismes différents.

Je pense que ce malware se cachait dans la fin de la partition. En effet, j'ai réduit le disque avec Gparted, car je n'arrivais pas à réduire mes partitions avec Windows au delà d'une taille , même après la dégramentation, la desactivation de la mémoire virtuelle, etc.

En réduisant la partition, Nvidia a commencé à refonctionner normalement, ce dernoier m'a proposé de faire une mise à jour sans explication, je pense que c'est dû aux certificats bidon de nvidia que Nvidia voulait corriger. windows m'a demandé de faire un sfutil, outil que je ne connaissais pas, et a restauré une partition de 1Mo j'ai analyse un fichier, il faisait parti de la restauration système, et comme un idiot, je n'ai pas sauvegardé les fichiers comme élément de preuve.

Ce qui est fort avec ce malware, il semble se loger dans le disque sans modifier le type de partition. A l'époque, j'avais fait un scan RogueKiller,le boostrap était un Linux, alors qu'après le formatage de "bas niveau" (remplkir de 0 le disque), let réinstallation, j'avais un boostrap différent. Je ne sais pas si c'est lié ou c'est parque j'avais un dualboot avec debian aussi, mais je trouve cela bizarre.



Concernant la seconde partition EFI, c'est dans le cas on je veux faire un dualboot avec Debian\Windows et que le Secuerboot n'en veut pas. Je désactive secureboot, tout en laissant le mode CMS désactivé, et le GRUB2 est lancé en gestionnaire de démarrage.Mais je dois créer une partition EFI, et qui est lié à la première quand je démarres sous Debian.

Avant de faire ce que tu m'as dit,jJe vais récupérer les fichiers de la partition RAW, je peux y accéder sous un livecd debian

En photo, et après une analyse rapide, j'ai ca:

http://www.cjoint.com/15mi/EEgpNxMfssM_dsc_0011.jpg

c'est chouette, je me suis dit que j'allais pouvoir booter, et les partitions sont reconnues convenablement, dans leurs formats d'origine.


Je ne peux que récupérer les partitions essentielles, les partitions non récupérables sont celle créées pour le test
d'installation.

Finalement, il y a la partition MSR qui manque, je choisis de récupérer ces partitions suivantes:

http://www.cjoint.com/15mi/EEgpVFfZIWo_dsc_0043.jpg

Après, on me demande quoi faire avec le secteur du boot (bad sector était bad)

http://www.cjoint.com/15mi/EEgp0GaT2b7_dsc_0044.jpg

Puis j'ai eu cela:

http://www.cjoint.com/15mi/EEgp2iFKYrr_dsc_0045.jpg

Finalement, quand je redémarres Windows, j'ai bien le Windows boot manager, mais j'ai deux messages d'erreurs:



Comme je ne voulait pas reconstruire la bootstrap, j'ai fait un dump, pensant que j'allais sauvegarder le secteur sur ma clé USB

http://www.cjoint.com/15mi/EEgp0GaT2b7_dsc_0044.jpg

D'abord celui-ci:

http://www.cjoint.com/15mi/EEgp4XARVo6_dsc_0048.jpg

et quand j'appuie sur entrée, un autre:

http://www.cjoint.com/15mi/EEgp6FIvrxr_dsc_0049.jpg

finalement, j'ai un espace vide correspondant la taille de la MSR, si je tente une installation de Windows 8

http://www.cjoint.com/15mi/EEgqbFnYMrW_dsc_0051.jpg
http://www.cjoint.com/15mi/EEgqcoRvuIv_dsc_0052.jpg
http://www.cjoint.com/15mi/EEgqcXGjV68_dsc_0053.jpg


Avant de faire ce que tu m'as dit,jJe vais récupérer les fichiers de la partition RAW, je peux y accéder sous un livecd debian

Merci beaucoup,

Cordialement
0
Je saisis mal ce que tu veux faire.

- pourquoi as-tu besoin d'une seconde partition efi pour debian ? Il sait très bien utiliser la première, et c'est d'ailleurs conseillé.
- pourquoi veux-tu réinstaller ? On peut déjà tenter une réparation, non ?
- Quant à la réparation des secteurs de boot avec tesdisk, j'avoue n'être pas certain des effets en gpt.

Repartons de ceci :
Number  Start   End     Size    File system     Name  Flags
1 1049kB 316MB 315MB ntfs
2 316MB 419MB 104MB fat32
3 554MB 100GB 99.9GB ntfs
4 161GB 162GB 300MB fat32
5 162GB 994GB 833GB ext4
6 994GB 1000GB 5962MB linux-swap(v1)

Fais les choses dans l'ordre.

1. Récupère les données de la partition debian.
2. Supprime tout ce qui suit la partition Windows, et formate l'espace libre pour faire un data en NTFS.
3. Formate le ssd histoire qu'il ne nous embête pas.
4. Là, tu me fais un état des lieux :

a) depuis le live-cd : sudo parted -l

b) depuis winre :

diskpart
list disk
list volume
select disk 0
list partition
select disk 1
list partition
exit

Et tant qu'on y est :
bcdedit /v

Si c'est bon, on refera dans l'ordre la partition msr, la partition efi (qui est de toute évidence HS) et le démarrage de Windows.
0
désolé, je me suis mal exprimé, je voulais dire récupérer la données de debian. Windows est là pour faire de la configuration quand j'en ai besoin, et je ferais ce que tu m'as dit auparavant.

Quand j'ai testé le dvd d'installation, c'est pour voir un peu plus clair sur ce que le dvd d'installation voit comme partition.

mon dossier home est en train d'être copié,va va prendre une heure pour tout transférer.

Après, je vais faire ce que tu m'as indiqué, il faut dire que j'ai vraiment de la chance pour une première utilisation de récupération de partition, et j'ai de la chance de tomber sur toi en plus.

Je te demanderai conseil pour faire un dualboot qu'avec une seule partition EFI, si tu le souhaites,je me suis creusé la tête mais pas de solution. Pourtant tu as raison, c'est la première qui est bien utilisée, les fichiers de boot sont bien dans la première partition efi, et la seconde est vide , il y a un seul fichier.
C'est sûrement pour cela que je ne peut pas installer d'autres Windows après que j'ai installé des partitions linux, puisque l'installation voit deux partitions EFI

merci en tout cas, j'apprends beaucoup en plus en lisant tes posts
0
Ta première partition efi a été convertie en simple partition fat32... autrement dit, elle n'est plus vraiment efi. On le voit dans la commande parted par l'absence de flag boot, et également dans diskpart par le fait que elle s'est vu attribuer la lettre D est est déclarée fat32 et non efi.

La suppression de la partition debian me semble préférable simplement du fait que Windows la voit en raw. Maintenant, on peut toujours tenter de la garder (idem pour le swap) quitte à la virer plus tard s'il le faut.... Il faudra par contre virer obligatoirement la seconde partition fat32. Et il faut combler l'espace de 57 Gio entre Windows et debian par une partition NTFS pour qu'on ne soit pas embêté ensuite par cet espace vide lors de la réparation des partitions initiales.

Je pense que ta partition Winre est également HS... mais on verra ça plus tard. Enfin, et moins sympa, tu devais avoir là-dessus un recovery que ta debian a écrasé.... et ça c'est irréversible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ca y est, je viens aux nouvelles:

J'ai supprimé tout ce qui a après la partition Windows, et fait une grande partition NTFS à la place
j'ai quelques Mo de libre à la fin, c'est qui doit s'appeler problème d'alignement mais c'est pas grave

le rapport de parted
root@debian:/home/user# parted -l
Model: ATA ST1000LM024 HN-M (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 316MB 315MB ntfs
2 316MB 419MB 104MB fat32
3 554MB 100GB 99.9GB ntfs
4 100GB 1000GB 900GB ntfs


Model: ATA SanDisk SSD U100 (scsi)
Disk /dev/sdb: 24.0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number Start End Size File system Name Flags


Model: Generic- Card Reader (scsi)
Disk /dev/sdc: 7959MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 7959MB 7958MB primary fat32 boot, lba


Warning: Unable to open /dev/sr0 read-write (Read-only file system). /dev/sr0
has been opened read-only.
Error: Can't have a partition outside the disk!

Avant de continuer, WinRe, c'est quand je lance les outils de récupérations à partir d'un dvd d'installation Windows 8.1 ?

C'est vrai, il n'y a plus de drapeaux sur les partitions pour booter, je l'ai vu avec gparted

Merci ikevduw

cordialement
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 18:52
Bon,

J'ai besoin d'un nouveau diskpart pour avoir confirmation des numéros de partition:
diskpart
select disk 0
list partition
exit
0
c'est fait:

je te laisse le rapport:

Copyright (C) 1999-2013 Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur : MININT-OC1676R

DISKPART> sel dis 0

Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> lis par

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Principale 300 M 1024 K
Partition 2 Principale 99 M 301 M
Partition 3 Principale 93 G 528 M
Partition 4 Principale 837 G 93 G

DISKPART> exit

merci ikevduw encore
0
Bon, on y va. En cas de pb, tu arrêtes et tu me demandes.

1. On commence par refaire l'efi.
diskpart
select disk 0
select partition 2
delete partition
create partition efi size=99
format fs=fat32

En principe, c'est bon pour l'efi.

2. On refait la partition msr
create partition msr

Et c'est en principe bon.
Ici, on vérifie que tout est bon :
list volume 
list partition
exit

La partition efi et la partition msr doivent être présentes. Dans le doute, tu me montres.

3. On fait une réparation du démarrage de Windows (list volume a dû renvoyer une lettre pour la partition windows... initialement c'était E... si c'est changé, tu adaptes.
bcdboot e:\windows /l fr-FR

La commande doit absolument retourner "fichiers correctement copiés". Si oui, tu tentes un démarrage de Windows.
0
j'ai bien la partition efi qui est maintenant système.

j'ai la partition MSR, je te montre le rapport avant d'utiliser bcdboot , d'après ce que tu as écris c'est bon, je peux lancer la commande, mais je préfère te demander avant:

Je te montre le rappport

Microsoft DiskPart version 6.3.9600

Copyright (C) 1999-2013 Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur : MININT-OC1676R

DISKPART> sel dis 0

Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> lis par

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Principale 300 M 1024 K
Partition 2 Principale 99 M 301 M
Partition 3 Principale 93 G 528 M
Partition 4 Principale 837 G 93 G

DISKPART> sel par 2

La partition 2 est maintenant la partition sélectionnée.

DISKPART> lis par

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Principale 300 M 1024 K
  • Partition 2 Principale 99 M 301 M

Partition 3 Principale 93 G 528 M
Partition 4 Principale 837 G 93 G

DISKPART> del par

DiskPart a correctement supprimé la partition sélectionnée.

DISKPART> create partition efi size=99

DiskPart a réussi à créer la partition spécifiée.

DISKPART> format fs=fat32

100 pour cent effectués

DiskPart a formaté le volume.

DISKPART> lis par

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Principale 300 M 1024 K
  • Partition 2 Système 99 M 301 M

Partition 3 Principale 93 G 528 M
Partition 4 Principale 837 G 93 G

DISKPART> create partition msr

DiskPart a réussi à créer la partition spécifiée.

DISKPART> lis vol

N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 0 H ESD-ISO UDF DVD-ROM 3380 M Sain
Volume 1 C Récupératio NTFS Partition 300 M Sain
Volume 2 FAT32 Partition 99 M Sain Masqué
Volume 3 E NTFS Partition 93 G Sain
Volume 4 F data NTFS Partition 837 G Sain

DISKPART> lis par

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Principale 300 M 1024 K
Partition 2 Système 99 M 301 M
  • Partition 5 Réservé 128 M 400 M

Partition 3 Principale 93 G 528 M
Partition 4 Principale 837 G 93 G

DISKPART> exit

Quitte DiskPart...

merci!
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 20:06
Ca semble bon.
0
j'ai eu le retour "Les fichiers de démarrage ont bien été créées.

Je redémarre, et c'est bon, que ce soit en CMS activé ou désactivé.

Un grand merci Ikewduwn, merci beaucoup!!!

J'ai juste une question à te poser, si je fais un dualboot avec debian, au lieu de créer une partition EFI, je chosis celle de Windows à la place? Je n'avais pas pensé à cela, puisque j'étais effrayé de corrompre le démarrage
0
Tout n'est pas encore réglé... Il faut vérifier si la partition winre fonctionne.

Depuis l'invite de commandes en mode admin (touche windows et X, puis "invite etc."), tu tapes

reagentc /info

On verra le dual-boot ensuite, si tu veux bien.

PS. Le mode csm "activé" ajoute le mode "hérité", autrement dit bios en plus de l'uefi. Il ne te sert à rien et peut juste créer des problèmes au démarrage sur DVD. Désactive-le si tu peux booter en UEFI sur DVD sans lui.
0
je te laisse le rapport de la commande précédente:

Microsoft Windows [version 6.3.9600]
(c) 2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\windows\system32>reagentc /info
Informations sur la configuration de l'Environnement de récupération
Windows (WinRE) et la réinitialisation du système :

État WinRE : Disabled
Emplacement WinRE :
Identificateur des données de configuration du démarrage (BCD) : 92d4398f-db
06-11e4-bfd7-bdb77d27e35a
Emplacement de l'image de récupération :
Index de l'image de récupération : 0
Emplacement de l'image personnalisée :
Index de l'image personnalisée : 0

REAGENTC.EXE : opération réussie


Sinon, pour le dualboot, ca me dérangerais pas, je veux pas prendre tout ton temps non plus

Merci en tout cas, merci ,pour tout
0
Ton winre ne fonctionne plus, comme je le pensais. Regarde si la partition de 300 mo est accessible. Si oui, regarde si tu y trouves des fichiers (cachés, systèmes).
Nous recherchons le fichier winre.wim

On s'occupera du dual-boot, ne t'inquiète pas. Vois aussi mon ajout au sujet de l'option csm dans le bios.
0
J'ai le volume de récupération, ca doit être la partition WinRE.

j'ai , en dossier:
$RECLYCLE.BIN
Recovery
Sytem Volume Information

Un fichier Recovery.txt, vide

Dans le dossier Recovery, j'ai un sous dossier appelé Logs, et avec des fichiers BootUX (1).sqml, BootUX(2).SQML et Reload.xml

Pour les autres dossiers, je ne sais pas si ca vaut le coup que je les regardes
excuse moi, j'ai pas bien lu le messagej je recherche winre

non, je me suis attrubué les droits des objects, je n'ai pas de Winre.wim

désolé

edit: Si cette partition permet de récupérer des dégâts, ou réinitialiser les fichiers les fichiers systèmes sans toucher les fichiers, j'ai toujours un DVD de Windows. Au pire, j'ai les DVD de restauration en mode usine, bien que je ne lk'utilise pas, car les volumes sont tellement dispersés que ca m'empêche de faire de faire des dual-boot

Cordialement
0
Regarde sur c: \recovery ou c:\windows\system32\recovery ... on doit le trouver quelque part.

Sinon, on l'extraira du DVD
0
Ca y est, je l'ai trouvé, j'ai copié le conteu du dossier recovery dans mon bureau.

Merci de tes conseils, je ne l'aurait jamais trouvé sinon
0
En fait, non, il ne fallait pas le toucher. Vérifie qu'il est toujours présent dans le dossier initial. On verra demain comment faire pour remettre les choses en place. Fais-en simplement une copie de sécurité du fichier sur USB, histoire d'en avoir un double.
0
Il est toujours dans l'endroit indiqué, et j'ai remis les droits d'accès que le dossier avait au départ.

Je te souhaite bonne nuit, et merci encore
0
Bon, tu commences par sauver le contenu de la partition de 300 mo, au cas où. Puis, depuis windows, on repasse en invite de commandes en mode admin.

1. On reformate la partition de 300 mo dans le bon format (procédure Ms ici) :
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-8.1-and-8/hh825686(v=win.10)?redirectedfrom=MSDN
diskpart
select disk 0
select partition 1
format fs=ntfs label="Récupération"
assign letter=Z
set id="de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac"
gpt attributes=0x800000000000000
exit

(recopie bien les deux codes :14 zéros après le 8).

2. Tu ouvres le lecteur Z.
- Tu crées un dossier Recovery.
- Tu crées un sous-dossier WindowsRE
(tu respectes les majuscules).

3. Tu copies le fichier winre.wim dans le sous-dossier que tu viens de créer.

4. Tu regardes si dans C:\Windows\System32\Recovery tu as un fichier reagentc.xml. Si oui, tu continues.

5. Là tu peux tenter la commande :
reagentc /setreimage /path z:\Recovery\windowsRE

Si elle s'est bien passée,
reagentc /enable

6. On supprime la lettre Z
diskpart
remove letter=Z
exit

6. Tu me refais un reagentc /info pour voir si c'est bon.
0