Réglage disque dur SCSI

Fermé
thenewby - 15 janv. 2015 à 19:24
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 17 janv. 2015 à 19:00
Bonjour,

On m'a passé un PC Dell PERC 320/DC, utilisé avant comme serveur dans une entreprise.

Il y a dedans 3 DD en SCSI. J'avais auparavant installé windows XP dessus et donc durant l'installation installé les pilotes RAID/SCSI de Dell. Tout c'était bien passé.

J'ai voulu créer une nouvelle partition sous windows et depuis plus rien ne fonctionne.

Depuis, j'ai essayé de remettre à zéro les options du bios, j'ai même essayé de changer de place un cavalier sur un DD voir si cela changeait quelque chose, bref, rien y fait.

Il y a un long bip au démarrage au moment ou s'affiche ces messages :
following array have missing or rebuilding or failed members and are degraded : array#0-RAID-5
presse Enter to accept the current configuration
...
(default is enter if no valid key pressed in 30 seconds)
array#0-RAID-5 rebuilding
1 Array(s) found

J'ai aussi été faire un tour dans "Configuratuin Utility" disponible au démarrage. On peut y voir une liste des DD SCSI, il n y en a apparement qu'un à l'ID 7. J'ai regardé un peu ce que c'était sur le net, je ne pense pas y avoir touché.
Toujours dans ce menu d'otion, en allant dans "configure/view HostRaid Setting" il fait un scan et met "no available disk found".

Pour les cavaliers, les disque dur ont tous à l'arrière 10*2 branches. dont les 4 première paires ont un unique gros cavalier qui les réunis.
Le premier possède en plus un cavalier sur l'avant dernière paire.
Le second n'ent possède pas en plus.
Le troisième en possède un sur la dernière pair.
J'imagine que se sont pour les ID.
Tout ça je n'y ai pas touché.
Sinon le premier possède à l'avant un cavalier (sur les 6*2 paires). Lui j y ai touché mais peu importe ou je le met ça bip.
Le cable SCSI possède 3 branchement pour les 3 DD, je ne sais pas si l'ordre de branchement à une importance mais j'imagine que oui avec les ID.

Je ne sais pas si le problème vient du branchement, des paramètrages SCSI ou des cavaliers !!!
Il n y a aucun disque dur IDE ou SATA sur le PC et j'aimerai juste que le SCSI fonctionne comme un DD normal, sans RAID ni rien.

Quelqu'un sait-il d'au cela peut-il venir ?

merci.
A voir également:

11 réponses

blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 3 291
15 janv. 2015 à 19:34
Salut,

le problème vient du fait que tes disques SCSI sont sûrement configurés en RAID via un contrôleur matériel.

Il faudrait voir lors du boot de ta machine si tu n'as pas une combinaison de touches pour accéder au BIOS du contrôleur (genre CTRL-R, CTRL-M, CTRL-A, CTRL-Q). Ensuite, on verra ce qui est vu ou pas par le contrôleur.

Je pense quand même que tes données se sont fait la malle :-(
0
En fait au démarrage je peut faire CTRL+A pour accéder à "Configuratuin Utility" comme je l'ai dit avant. Je pense que c'est ça dont tu parle. Mais il y a peu d'option la dedans, et j'avou que je n'y comprends pas grand chose.

Quand je fait ça j'ai un seul choix qui s'affiche au début : "AIC-7901 at slot 00 02:0E:00"

Ensuite j'ai ces différents menu d'options :
Configure/View SCSI Controller Setting
Configure/View HostRaid Setting
SCSI Disk Utilities

--- Le premier me met ceci :

# SCSI BUS Interface Definitions
SCSI Controller ID 7
SCSI Controller Parity Enabled
SCSI Controller Termination Enabled

# Additional Options
Boot Device Configuration Press Enter
SI je press enter alors il me met, pour résumer : Master SCSI COntroller = Boot SCSI Controller = le seul choix que j'ai au début.
SCSI Device Configuration Press Enter
Si je press enter j'ai plein d'options avec des yes/no et des tranfert rate
Advanced Configuration Press Enter
Si je presse enter j'ai ceci :
* Advanced Configuration
Reset SCSUI bus at IC initialisation Enabled
Display ctrl+a message during BIOS init Enabled
Extended Int 13 Trnslatiuon for DOS Drive > 1 GB Enablec
Post display mode Verbose
SCSI Controller int 13 Support ENabled
* Options Listed Below have no effect if int 13 support is Disabled
Domain Validation Enabled
Support Removable disk under Int 13 as Fixed Disk Disabled
BIOS support for bootable CD-ROM Enabled

--- le deuxième ffait un scan comme j'ai dit et me met NO AVAILABLE DRIVE FOUND.

--- le troisième fait le même scan et m'affiche une liste de 13 SCSI ID dont seul le numéro 7 n'est as sur "no device" mais sur "Adaptec AIC-7901"

Voila j'ai listé toutes les options !!!
Je suis perdu donc j'ai détaillé le plus possible.

Pour les données c'est pas grave, j'avais sauvegardé, le but c'est que ça fonctionne :)
0
blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 3 291
Modifié par blux le 15/01/2015 à 21:20
A priori, le contrôleur est un ultra-320.
Si tu as un contrôleur physique, c'est lui qui donne les disques à l'OS qui ne voit même pas la façon dont ils sont formatés.
Je pense que le problème vient du fait que tu as installé des pilotes RAID sous windows, tu as donné à windows la possibilité de voir des disques qu'il n'aurait pas du voir, d'où, à mon avis, un bazar de mis au niveau disque, entre windows et le contrôleur qui ont chacun écrit des choses et qui ne les voient plus.
Quand tu l'as récupéré, tu voyais quoi comme disques sous windows ? (un seul ?)

L'affichage du début indique qu'il ne retrouve pas sa grappe RAID. Il dit quand même 'rebuilding', ce qui veut dire qu'il reconstruit. L'as-tu laissé travailler un peu ?

Sinon, il va falloir plein de tests pour essayer de faire reconnaître un seul disque.

En premier, il faut essayer avec un seul disque et regarder son type pour essayer de voir à quoi correspondent les jumpers qui sont dessus afin de les mettre en phase avec le contrôleur SCSI/RAID. Dans une chaine SCSI, la position n'a pas d'importance, seule l'ID compte...
0
De souvenir je ne voyais bien qu'un seul disque dur sous windows, contenant plusieurs partitions que j'avais définies lors de l'installation.

Il affiche Rebuilding après un certain temps en fait, une dizaine de seconde je dirais, je pense que le message est la pour confirmer l'action qu'il vient de faire, bien que ça ne me parle pas trop cette action de rebuilding !

J'ai essayer sans disque, pas de bip, par d'erreur sauf qu'évidement il ne trouve pas de disque, normal quoi.

j'ai essayé avec le premier disque seulement, pas de bip, il marque ceci :
Following SCSI IDs are not responding: (apparu après le premier essai)
Ch#0:0
New device detected at the following SCSI IDs: (apparu après le premier essai)
Ch#0:3
Following Arrays are not present: (apparu que au premier essai)
array#0-RAID-5
Following Arrays have missing required members and cannot be configure :
array#0-RAID-5
...
No logical drives found
No int 13 drives to support
Bios not installed!
No boot device available.
Les options décrites en faisant ctrl+a sont inchangées.

j'ai essayé avec le deuxième disque seulement, ça bip, il marque ceci :
Following SCSI IDs are not responding:
Ch#0:1 ou parfois Ch#0:3
New device detected at the following SCSI IDs:
Ch#0:0
Following Arrays have missing or rebuilding or failed members and are degraded :
array#0-RAID-5
Following Arrays have missing required members and cannot be configure :
array#0-RAID-5
No logical drives found
No int 13 drives to support
Bios not installed!
No boot device available.
Les options décrites en faisant ctrl+a sont inchangées.

j'ai essayé avec le troisiéme disque seulement, ça bip, il marque ceci :
Following SCSI IDs are not responding:
CH#0:0 ou parfois Ch#0:3
New device detected at the following SCSI IDs:
CH#0:1
Following Arrays have missing or rebuilding or failed members and are degraded :
array#0-RAID-5
Following Arrays have missing required members and cannot be configure :
array#0-RAID-5
No logical drives found
No int 13 drives to support
Bios not installed!
No boot device available.
Les options décrites en faisant ctrl+a sont inchangées.
0
blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 3 291
16 janv. 2015 à 09:34
Donc, y'a des trucs pas mal !
Tu as branché 3 disques, ils ont tous été reconnus :

New device detected at the following SCSI IDs: (apparu après le premier essai)
Ch#0:3
New device detected at the following SCSI IDs:
Ch#0:0
New device detected at the following SCSI IDs:
CH#0:1

Ce que je ferais : brancher les trois disques, voir s'il retrouve quelque chose dans le BIOS du contrôleur (CTRL-A) avec le menu Configure/View HostRaid Setting.
Éventuellement casser la grappe RAID (dans ce même menu) et la reconstruire (en JBOD, si c'est possible), avant tu avais du RAID5, pas très utile pour un usage personnel.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 16/01/2015 à 09:42
Bonjour

je pense que le controller vu avec CRTL A est un controller scsi , mais pas le controleur RAID.

le bios des carte PERC , sur Dell, est configurable , en general , par CTRL + R .

et la , il ne trouve plus de logical drive .
Je pense que le raid est cassé ....

deja , aller dans le CTRL + R à l'invite , et voir ce qu'il detecte ...

C'est quoi , comme modele ?


"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0
blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 3 291
16 janv. 2015 à 09:56
Dans le menu, il y a quand même Configure/View HostRaid Setting ...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 janv. 2015 à 10:18
le AIC 7901 peut aussi gerer des raid.
Mais, quand il va dedans, il ne voit aucun disk , visiblement .
Mais , je pense , que la perc 320/dc est un autre controller.

Il faudrait voir , dans la séquence de démarrage , si il y a un autre controller scsi visible ..
Malgré tout , je peux me tromper ...
0
blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 3 291 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
16 janv. 2015 à 10:38
Malgré tout , je peux me tromper ...
Pareil pour moi ;-)

Il faudrait aussi qu'il regarde combien il y a de cartes dans le PC, ça peut donner une indication...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le modèle du PC est un Dell System Precision Workstation 670 Series.

J'ai eu un nouveau problème aujourd'hui, plusieurs bip long au démarrage ! c'est apparu comme ça, du jour au lendemain et plus rien ne s'affichait !
Du coup j'ai du enlever les composants que je pouvait un par un voir d'où ça venait, et visiblement ça vient de la RAM.
Il y avait 6 barrettes de RAM dans l'ordi et j'en ai laissé qu'une, ça remarche et me permet de faire les essais. Je verrai ça plus tard.

Sinon il y a 3 cartes dans le PC, la carte graphique en PCI express, une carte wifi que j'ai rajouté quand j'ai eu le PC et la carte reliée au bus SCSI.
Le problème c'est qu'en enlevant cette dernière justement, il y a un fil qui est relié de la carte mère à celle-ci, et il y a 4*2 broches possibles (elash, clr, misc, busy), je ne voyai pas ça en enlevant le fil, je ne sais pas sur lequel il était du coup je l'ai mis sur busy ! ça a pas l'air de poser problème.

en remettant les 3 disques dur j'ai eu toujours le même long bip au démarrage et ceci :
New device detected at the following SCSI IDs:
Ch#0:0,1,3
Following Arrays have missing or rebuilding or failed members and are degraded :
array#0-RAID-5
array#0-RAID-5 Degraded
1 Array(s) found
Puis après un redémarrage, le "Degraded" s'est tranformé en "Rebuilding" et le premier message a disparu.
Aucun changement au niveau des options dans ctrl+a

Je n'ai pas réussi avec ctrl+r, ça n'a rien donné.
Pourtant au démarrage il y'a l'air d'avoir un controller RAID et un controller SCSI vu les différent truc qui s'affichent :
...
Adaptec SCSI HostRAID BIOS v4.30...
Press ctrl+a for SCSISelect(TM) Utility
...
Dell PERC 320/DC BIOS V4.0-0
Press ctrl+a for Configuration Utility
...
Dans les 2 cas il précise que le racourci est ctrl+a et se sont toujours les même options.

au cas ou dans le BIOS (version A07) j'ai trouvé :
* Boot Sequence :
Floppy driver
Sata Hard Drive
IDE Hard Drive
CD-ROM
PERC 320/DC Controller #0
* SCSI Controller : qui peut être activé ou désactivé. En étant activé ça fait le même scan au démarrage que dans les options. quand c'est désactivé j'ai même pas le temps de faire ctrl+a au moment ou il faut le faire ça passe trop vite même en mitraillant le clavier, au pire ça provoque une erreur au niveau du clavier si je l'exite trop dessus !
* SATA operation : la je peut choisir "RAID on" ou "RAID off". il y'a marqué :
RAID OFF: No RAID supported
RAID ON: SATA is configured for RAID on every boot
The factory default setting is RAID on if the primary SATA drive is configured as a SATA RAID drive.
The factory default setting is RAID OFF if there is no SATA drive installed or if the primary SATA drive is NOT configured as a SATA drive.
The effective at this time is RAID ON. (cette dernière phrase ne change jamais que je sélectionne ON ou OFF !!! c'est comme si on ne pouvait pas le mettre OFF)
Note : When RAID in ON unconfigured drives may not be visible under the operating system.
To configure and manage the SATA drives connected to the integrated SATA ports when RAID is ON, reboot and enter ctrl+a when prompt.

Je ne sais pas si ça fait avancer les choses :/
0
blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 3 291
16 janv. 2015 à 22:25
Non, le raid sata est géré par la carte-mère, pas par un contrôleur externe. Il utilise des disques sata, pas scsi.

Pour le flash, clr, misc, busy, ça doit correspondre à l'état de la carte : le jumper sur flash doit être positionné si on veut flasher le bios de la carte.
Le clr doit vouloir dire 'réinitialiser', le busy doit envoyer du courant sur une led pour monitorer l'activité disque et pour le reste (misc), je te laisse deviner (je ne sais pas non plus :-))
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 janv. 2015 à 18:41
Il faut faire ctrl+a au moment ou le 2eme arrive , la perc 320/dc, pour entrer dans sa config.

si il est passé en rebuild , c'est qu'il est en train de reconstruire son raid-5.
il faut le laisser faire , il sera "optimal" apres si ca réussit.
ca peut prendre un certain temps ......
0
blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 3 291
16 janv. 2015 à 19:39
si il est passé en rebuild , c'est qu'il est en train de reconstruire son raid-5.
il faut le laisser faire , il sera "optimal" apres si ca réussit.

Je lui ai déjà proposé ça hier, mais sans retour de sa part...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323 > blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024
16 janv. 2015 à 19:50
désolé, j'avais pas vu ....
si ça se trouve , lui non plus .....
0
Faire ctrl+a quelque soit le moment ramène toujours au même menu que j'ai décrit dans un message précédent.

Pour le rebuild, effectivement je n'avais pas fait gaffe à ça ! mais je le laisse toujours faire, mais ça ne change rien.
Cela prends quelques secondes avant le message, et quelques secondes après le message mais c'est tout. Quand je redémarre ensuite, il refait toujours la même chose et affiche encore ce message de rebuild. Il le fait à chaque fois en fait !

En clair j'ai toujours ces messages qui s'affiche à chaque fois :
Following Arrays have missing or rebuilding or failed members and are degraded :
array#0-RAID-5
presse Enter to accept the current configuration
...
(default is Enter if no valid key pressed in 30 seconds)
array#0-RAID-5 136.71GB rebuilding
1 Array(s) found
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 janv. 2015 à 21:13
en faisant CTRL+A , on doit pouvoir choisir quel controller paramétrer.
et le rebuild peut durer plusieurs heures .....
0
blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 3 291
16 janv. 2015 à 21:31
Moi, je le laisserais tourner toute la nuit pour commencer.
Y-a-t-il des leds sur les disques qui trahissent les accès ? C'est un moyen de vérifier l'activité...
0
J'ai laissé tourné tourné toute la nuit, et effectivement il y'avait bien une activité au niveau des disque et cela était fini le matin.
Il n'y a plus de bip et j'ai le message :
array#0-RAID-5 Optimal
1 Array(s) found
J'ai par contre essayé de réinstaller windows XP, en spécifiant bien qu'il y a un pilote RAID/SCSI à installer (F6), sur disquette.
Il s'agit du pilote "Adaptec PERC 320/DC, v.4.0.0.5810, A00" dans la catégorie SCSI RAID" disponible à ce lien :
http://www.dell.com/support/home/us/en/19/product-support/product/precision-670/drivers
Il y en a d'autre disponible, je ne sais pas si ils sont nécessaire. Je me souviens n'avoir installé, quand cela avait fonctionné, que celui que j'ai spécifié.
Bref, lors du choix du disque dur et des partitions à l'installation de windows, j'ai ceci qui s'affiche :
Le disque 0 de 139997Mo ayant l'ID 0 du bus 4 sur aac
<le programme d'installation ne peut pas accéder à ce disque>
Ca progresse tout de même. Je me demande si cela ne peut pas venir du cavalier à l'avant dont j'avais parlé ou du fil qui va de la carte mère à la carte PCI.
Les options disponibles avec ctrl+a indiquent toujours la même chose.
0
blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 3 291
Modifié par blux le 17/01/2015 à 13:57
l n'y a plus de bip et j'ai le message :
array#0-RAID-5 Optimal
1 Array(s) found

C'est que je pensais dès le début ;-)

Moi, j'installerais windows sans drivers SCSI, peut-être qu'il reconnaitra la carte de manière native...
Une carte SCSI physique avec un RAID doit présenter l'aggrégat de disques à l'OS comme si c'était un seul disque.
En installant le driver (surtout la partie RAID), j'ai peur que windows ne finisse par voir les 3 disques physiques (formatés et structurés à la manière du contrôleur RAID) et veuille aller y mettre son nez.
Or, Windows ne doit intervenir en aucun cas sur un RAID physique, à part si c'est lui qui le gère, ce qui ne semble pas être le cas.

Tu as des disques de quelle capacité unitaire ?

Le fil qui part de la carte contrôleur est branché où, côté carte-mère ?
0
En installant windows sans les pilotes RAID/SCSI cela ne fonctionne pas j'ai le message : Le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur...
Le programme d'installation ne peut pas continuer.

Les disques durs sont les 3 même Seagate de 140Go.

Il n'y a rien de clair pour le fils sur la carte mère mais apparement en regardant le manuel du PC il s'agit de : "auxiliary harddrive activity light connector (AUX_LED)"
((il s'agit du numéro 12 si l'on regarde le manuel avec le schéma de la carte mère) donc un branchement pour une LED visiblement !? pourtant il n y en a aucune sur la carte PCI !
Adresse des manuels :
http://www.dell.com/support/home/us/en/19/product-support/product/precision-670/manuals

Je viens d'ailleurs en regardant le manuel de voir que la carte mère possède un connecteur SCSI !!! (numéro 11 en plus : "SCSI connector (SCSI)" ) j'ai essayé de brancher le cable SCSI directement dessus et en enlevant la carte PCI, il n'y a quasiment rien qui s'affiche, rien a propos du RAID ou du SCSI ! J'ai essayé d'installer Windows avec et sans les pilotes RAID/SCSI, mais dans les 2 cas Windows ne détecte pas de disque dur ! J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi rajouter une carte pour le SCSI, s'il y a un connecteur présent sur la carte mère. Dans un autre sens, ce dernier ne fait rien !!!
0
blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 3 291
17 janv. 2015 à 16:05
si tu as trois disques de 140 Go, en raid5, tu devrais voir au moins 280 Go et pas 134 comme dit windows...
il y a un autre souci !
peux-tu installer un linux dessus pour voir ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 17/01/2015 à 17:12
Bonjour

alors , un peu de précisions :
le petit cable , c'est pour que l'activité des disques gérés par la carte PERC soit affichée par la led du boitier.

le connecteur scsi sur la carte mere , c'est un controleur SCSI intégré a la carte mere .
Il faudrait le mettre disable dans le bios.

Le fait qu'il ne voie 140 GB , c'est qu'il y a peut etre plusieurs logical drives crées dans l'array.

Le driver indiqué pour l'install , ca doit etre le bon.


"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0
blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 3 291
Modifié par blux le 17/01/2015 à 18:44
le petit cable , c'est pour que l'activité des disques gérés par la carte PERC soit affichée par la led du boitier.
Il y a aussi d'autres réglages possibles, j'en ai parlé hier ;-)

le connecteur scsi sur la carte mere , c'est un controleur SCSI intégré a la carte mere
Je n'ai pas vu où il en parlait...

Le fait qu'il ne voie 140 GB , c'est qu'il y a peut etre plusieurs logical drives crées dans l'array.
Ca doit se voir dans le menu de la carte, mais je penserais plutôt pour un RAID5 de 3 HDD physiques vus comme un seul volume.

Peut-être qu'un boot sur un gparted live cd nous éclairerait... En prenant une version récente, il y a des chances que la carte scsi soit reconnue...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323 > blux Messages postés 26076 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024
17 janv. 2015 à 19:00
j ai trouvé ca dans la doc ......
et il faut desactiver la scsi interne.
ensuite , ctrl+a au boot , et on devrait tomber dans la carte PERC .
pour y voir la config du RAID .....
0