Mon disque dur tout neuf ne démarre pas (ça sent mauvais...)

Résolu/Fermé
Laetus Messages postés 43 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 - 16 déc. 2014 à 15:29
Jtuk Messages postés 284 Date d'inscription samedi 17 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - 25 déc. 2014 à 21:06
Bonjour à tous,

Je me suis acheté un nouveau disque dur 2.5 pouces pour remplacer celui de mon ordinateur portable. Ce matin, je le déballe, je le branche via un adaptateur au port USB de mon ordinateur pour pouvoir cloner mon ancien disque dur sur le nouveau, mais rien ne se passe. Il n'est détecté ni par Windows, ni par Acronis True Image. Pire encore, je l'entends émettre un petit "clic clic" continuellement...

Est-ce que c'est bien ce que je crois, ou c'est juste que j'ai sauté une étape avant de le brancher à l'ordi (formatage, ou que sais-je encore) ?

Merci d'avance pour vos réponses.



A voir également:

4 réponses

Jtuk Messages postés 284 Date d'inscription samedi 17 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 76
21 déc. 2014 à 11:00
Salut,

Le cliquetis qu tu entends peut provenir de l'alimentation. S'il y a un manque de puissance, il peut faire ce bruit.

C'est quoi la référence de ton disque dur ? As-tu essayé de le brancher sur un autre port USB voir même un autre PC ?
0
Laetus Messages postés 43 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
21 déc. 2014 à 16:51
Bonjour,

En fait, je commence à me dire que l'adaptateur que j'utilise est peut-être défectueux, car je l'ai testé en utilisant un autre disque dur dont je suis sûr qu'il fonctionne (celui d'un de mes ordinateurs) et je n'arrive pourtant pas à y accéder. Il semble alimenté normalement, mais les ordinateurs auxquels je l'ai branché ne le détectent pas et ne me permettent pas d'y accéder.

J'aimerais donc tester mon disque dur neuf en supprimant l'adaptateur de l'équation. Mais je ne vois pas trop comment m'y prendre. Je n'ai pas d'autre adaptateur, alors j'ai pensé que je pourrais le mettre directement dans mon ordinateur. Seulement il s'agit d'un portable avec la place pour un seul disque dur, et celui-ci est totalement vierge : comment savoir si l'ordinateur le fait tourner convenablement dans ce cas-là ? A partir du BIOS, peut-être ?

La référence de mon disque dur : HGST Travelstar 7K1000 HTS721010A9E630
0
Jtuk Messages postés 284 Date d'inscription samedi 17 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 76
Modifié par Jtuk le 23/12/2014 à 21:26
Salut,

Sur ton disque dur tu as le câble d'alimentation et le câble de données.

Essaye de le câbler sur ton PC portable à la place de ton disque dur actuel pour voir s'il clac encore.

Les connecteurs et alimentation SATA du disque dur 2.5" sont compatibles avec un 3.5". Si tu as un PC fixe sous la main, tu temporairement le tester sur ton fixe.

Effectivement, si le disque dur fonctionne, tu devrais pouvoir le voir dans le BIOS.

On va déjà dans un premier temps voir si le disque dur que tu as est en bon état parce qu'un disque dur qui clac, c'est pas bon signe du tout.

S'il n'est pas reconnu dans le BIOS en le câblant à la place de ton disque actuel et qu'il fait des claquements répétés, n'hésite pas à le retourner en magasin et en demander un autre en échange puisqu'il est neuf. Pour moi c'est un disque dur DOA (Dead On Arrival (merci google hahaha)).

(Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en la matière, j'essaye de procéder par déduction... Si je sèche, je passerai le flambeau à quelqu'un de plus qualifié que moi pour ce type de soucis).

Tu n'es que poussière et tu retournera à la poussière . . .
0
Laetus Messages postés 43 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
25 déc. 2014 à 19:17
J'ai fini par tester le disque dur en le mettant directement dans mon ordi et, soulagement, le problème venait bien, comme je l'espérais, de l'adaptateur que j'utilisais !

Le disque dur ne fait aucun bruit bizarre et se fait reconnaître normalement par le BIOS : il fonctionne très bien.

Il me reste plus qu'à trouver un adaptateur qui fonctionne, lui aussi !

Merci beaucoup et joyeux Noël !
0
Jtuk Messages postés 284 Date d'inscription samedi 17 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 76
25 déc. 2014 à 21:06
Ca te fait un beau cadeau pour noël héhéhé !

Merci à toi aussi !
0