Disque dur SATA non reconnu

Fermé
dams008 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 15 oct. 2014 à 09:36
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 16 oct. 2014 à 09:30
Bonjour à tous,

Voilà mon souci avec mon DD sata.
Suite au change sur mon PC de disque dur (SATA de 500GO) j'ai pu installer une première fois Windows XP puis windows-7.
Suite à un ralentissement de la machine j'ai décidé de formaté mon disque dur.
Pour se faire le l'un installé via un boitier USB sur mon portable et je l'ai formaté.

Lorsque je l'ai repositionne sur le PC et que j'ai voulu réinstallé Windows 7, le disque dur ne semble pas être reconnu.
A l'invit lorsque je fais un F2 je n'arrive pas directement sur la page du BIOS.
J'arrive sur la page de detection des DD. Lors de la recherche des DD, le disque est détecté avec les bons paramètres mais à la suite il y a un message: "but disabled".

D'autre part malgré un boot sur le DVD l'installation du W7, ce dernier ne se lance pas.

Auriez vous quelques pistes que je pourrai creuser pour installer mon Windows correctement?

Je vous souhaite une bonne journée

Cordialement

Dams
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 oct. 2014 à 14:44
Bonjour dams008,

Ne s'agirait-il du message d'erreur "S.M.A.R.T. capable but disabled" ? Si c'est le cas ceci signifierait que le mode SMART n'est pas activé dans le Bios. Cette fonction est utile car elle est censée te prévenir des défaillances d'un disque. Tu pourrais tenter de l'activer.

Si le BIOS détecte le DD ceci signifie qu'il n'y a pas de soucis au niveau de la connectique. Quel est le format du DD ? Si tu remets le DD dans le boîtier externe est-il reconnu ?

Pour ce qui est de l'Installation et la réinstallation de Windows n'hésite pas à jeter un oeil ici : https://support.microsoft.com/en-us/windows/create-installation-media-for-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d#1TC=windows-7

Reçois-tu des messages d'erreur ?

Cdt,
0
Merci Sannin WD

Je regarde à tout ceci dès mon retour.
Pour répondre à tes question il me semble que le message était celui que tu indique mais a confirmer pour "S.M.A.R.T." mais le reste c'est ça.
Le Bios détecte bien le type de DD qui est en SATA.
Le DD est bien reconnu sur un autre PC lorsqu'il est connecté en USB c'est dailleur comme celçà que j'ai fait le formatage.

Par contre le PC reste fixé sur la première page qui se termine une fois les disqueset dvd detecte par ".M.A.R.T. capable but disabled".

Merci pour tes conseils

Cordialement
0
Bonjour.
Ca y est je suis devant mon PC.
Je suis allé dans le BIOS et dans les paramètre: MAIN/PRIMARY MASTER, j'ai à un moment S.M.A.R.T. qui est inactive et je ne peut le mettre qu'en auto.

Qu'en est il?

Bonne journée.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 oct. 2014 à 09:30
Bonjour dams008,

Généralement S.M.A.R.T. Monitoring est « disabled » par défaut dans le BIOS (effectivement ceci dépend du modèle concret de la carte mère, pour certaines cartes mères cette option pouvant être « Auto » par défaut). Cette option pourrait être activée pour des disques qui la supportent sinon elle ne serait pas disposnible.

Je te suggère à nouveau de tester l'état de ton DD en le mettant en interne dans un autre PC, via un adaptateur USB ou dans un boîtier USB. Il est important de savoir si le DD est en bon état et pour cette raison ce test s'impose. Une fois ceci fait lance un diagnostic du DD à l'aide des utilitaires que les fabricants mettent à disposition sur leurs sites Web. Les résultats du diagnostic nous donnerons de bonnes pistes.

Une fois cette manipulation terminée et si les résultats obtenus sont bons on pourrait faire une écriture de zéros (formatage de bas niveau), le DD toujours connecté à un autre PC. Ce formatage pourrait être effectué via les utilitaires du fabricant du DD. Partitionner et formater à nouveau le DD sera nécessaire par la suite. La procédure à suivre est ici (en fonction du système d'exploitation du PC utilisé): https://support-fr.wd.com/app/answers/answer-unavailable/a_id/1434/session/L2F2LzEvdGltZS8xNTgxMTIwNTUxL2dlbi8xNTgxMTIwNTUxL3NpZC9mVW1qMmlOSHl2TzM3U1BSVjVGeE5aZXRDdjRxZHlDcFpJM3NBY01vZXpCR1ZrTSU3RW5rQ1Z6TVJnek52MXY2VnFiWUw5cGIlN0VLblFvVnBSZ01ieURaYlIzQWFKcWFabTgyOUplblhNcWpJZkJEZ29oalFrU29WY2tRJTIxJTIx .

D'autre part tu auras aussi la possibilité de démarrer le PC sans le DD pour tenter d'accéder au BIOS. N'hésite pas à me communiquer ce que ceci donne.

Tiens moi au courant,
0