Formater un disque depuis l'invite de commandes

Fermé
coopidor Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - Modifié par baladur13 le 7/10/2014 à 11:04
 Noemie64 - 3 juil. 2020 à 15:21
Bonjour,
s'il vous plait
comment formater un disque a partir de l'invite de commande?
A voir également:

4 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 7/10/2014 à 14:04
Bonjour coopidor,

Il me semble que formt a raison en te posant la question.

Souvent on utilise le terme « Formater » soit pour dire effacer complètement le contenu du disque dur soit pour changer son format en utilisant le système de fichier choisi. D'où des malentendus ...

Pour cette raison et en fonction de ce que tu veux faire il y a quelques démarches à suivre :

I. Si tu veux formater le DD en utilisant un système de fichier choisi :
Une fois accédé à l'invite de commande (Exécuter > cmd) la syntaxe à respecter est:

format <lettre du disque>: /fs :<système de fichier>

ou, par exemple : format E: /fs:fat32

II. Si tu veux supprimer et effacer le contenu du DD via la ligne de commande tu pourrais le faire à l'aide de DISKPART :

Exécuter > cmd > taper DISKPART > appuyer sur la touche Entrée > taper list disk > Entrée > la liste des disques durs connectés à cet ordinateur s'affichera > Identifier le numéro du disque concerné (normalement il porte le même numéro que celui affiché dans la Gestion des disques). Il est important de sélectionner le bon disque dur > saisir select disk *** > Entrée ( *** correspond au numéro du disque en question : par exemple select disk 4) > saisir clean > Entrée. Fais attention au numéro du disque lorsque tu l'indiques! Cette commande effacera le disque dur et tout son contenu (y compris les partitions).

Tu pourrais aussi utiliser clean all si tu vends ou cèdes le DD à quelqu'un d'autre. Voici des détails qui te seront utiles : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-vista/cc766465(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

La procédure clean all pourrait durer plus longtemps ... n'hésite pas à lui accorder le temps nécessaire :)

Ensuite le disque apparaîtra comme espace "non alloué" dans la Gestion des disques et il sera nécessaire de créer une nouvelle partition ou volume (Gestion des disques > clic droit sur le DD > Nouveau volume simple > et suivre les instructions de l'Assistant) pour pouvoir à nouveau utiliser le disque dur.

Tiens moi au courant :)
18
Bonjour. Je viens d'essayer la fonction clean all en suivant vos instructions mais il refuse d'exécuter en précisant "le nettoyage est interdit sur le disque contenant le volume actif de démarrage..."
Je voudrais faire un raz sur mon pc portable avant de le "jeter"... comment m'y prendre ??
0