Mon PC boot sur le mauvais disque dur

Fermé
txR - 28 mars 2014 à 14:09
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 28 mars 2014 à 15:50
J'ai un problème avec le boot de mon PC depuis ce matin alors que je n'ai rien fait de particulier ces derniers temps :
Après l'écran d'accueil (verifying dmi pool data...), j'ai un message d'erreur : Error no such partition > grub rescue.

Si à l'écran d'accueil je choisis "Boot menu" puis selectionne le disque dur où win7 est installé ça démarre sans problème (j'ai 2 disques dur).

J'ai remarqué également que j'avais un problème de détection de RAM (6go mais seulement 4 utilisables), mais je ne sais pas si j'avais pas ça déjà depuis un certain temps. Enfin ce problème est résolu en mettant à jour mon BIOS.
Je remarque aussi que lorsque je démarre le PC pour la première fois, celui-ci redémarre (l'alimentation s'éteind) au moment de booter sur le disque, puis aux prochains boot j'ai le message Error no such partition > grub rescue.

Tous mes disques dur sont détectés dans le BIOS et j'ai en priorités de boot : Disques dur puis CD ROM.

Je n'ai pas de linux installé en dur, mais avec VMWare Player. Je note aussi qu'hier j'avais redémarré linux dans mon VMWare, mais je doute que mon problème puisse venir de là.

Quelqu'un aurait une idée du problème ??

Merci
A voir également:

2 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 28/03/2014 à 14:31
Bonjour
Mais qu'est ce que tu as ou avais sur ton 2 éme DDur.
Il est question du Grub, programme d'amorçage de micro-ordinateur.
Il permet à l'utilisateur de choisir quel système démarrer.


Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
Bonjour tribun,

Donc mon disque principal :
- Partition C:
- Partition pour les jeux

2ème disque :
- Partition Données
- Partition VMware (je store les fichiers de VMware là)

Les 2 disques ont été installé en même temps au moment où j'ai construis le PC donc je n'ai jamais eu d'OS sur le 2ème disque. Mais le message "grub rescue" vient de linux, peut-être que VMware a inscrit qqch dans le MBR du 2ème disque ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 28/03/2014 à 14:42
Mais tu dit que cela date de ce matin.
As-tu apporté des changements qui pourrais produire cela ?
Est ce que tu peut restaurer ton pc a une date antérieure ?

Mais ce VMware est technologies de virtualisation de systèmes informatiques.
Donc tu as Linux dans le logiciel.
Je ne sais !
0
Oui justement c'est bizarre car je n'ai rien fait de particulier si ce n'est de redémarrer linux dans le VMware Player hier (je l'ai déjà eu fait dans le passé sans rencontré de problèmes). Pour la restauration je préfère pas.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
28 mars 2014 à 14:51
Attention que la restauration du système n'est pas la restauration au paramètres Usine.
C'est simplement remettre le pc dans l'état dans lequel il était le jour choisi pour la restauration.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
28 mars 2014 à 15:50
Bonjour

Visiblement , il y a eu un grub d'installé , surement par erreur.
Il faudrait faire une réparation du boot de seven , pour que tout rentre dans l'ordre.
0