Problème au démarrage d'Ubuntu 13.10

Fermé
aterism - 4 févr. 2014 à 19:58
 aterism - 5 févr. 2014 à 20:53
Bonjour à tous,

Alors voilà je suis tout nouveau dans le monde d'Ubuntu. J'ai installé cet OS récemment (hier lol).

Au départ j'étais parti pour faire un dual-boot avec Windows 8 mais ce dernier à complètement planté (j'ai du faire quelque chose qu'il ne fallait pas) donc j'ai finalement décidé de passer à 100% sur Ubuntu.

Donc j'ai tout simplement installé la version 13.10 en laissant le programme d'installation re-partitionner mon disque dur.

Dans l'ensemble, tout marche à la perfection et je ne suis vraiment pas déçu de ma décision de virer Windows. J'ai cependant un petit souci qui demeure lors du démarrage de mon ordinateur.

En gros, si je laisse le démarrage s'effectuer tout seul, le touchpad de mon PC (un HP Pavilion G6 2319sf) ne fonctionne pas et je ne peux donc pas utiliser la souris... Je n'ai à aucun moment accès au Grub et un curseur défile de haut en bas sur mon écran lors du chargement.

Si par contre au démarrage je lance le menu de démarrage (en appuyant plusieurs fois sur ESC) et que je sélectionne manuellement Ubuntu et bien là j'ai accès au Grub d'où je peux lancer l'OS sans aucun problème de touchpad...

Voilà concrètement mon souci... En fait je pense qu'il s'agirait simplement de faire en sorte que mon PC boot en priorité autre chose que ce qu'il boot actuellement. Mais comment faire c'est une autre histoire !

Je compte sur votre aide ;) !

Bonne soirée !
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Je pense qu'il est mal installé...
Peux-tu donner le résultat de la commande
sudo fdisk -l 
(lettre L)?
0
Voilà ce que cela me donne. Pas très bon non lol ?

"Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750156374016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres, total 1465149168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0xa8a5834b

Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id. Système
/dev/sda1 1 1465149167 732574583+ ee GPT
La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique."
0
D'accord, ton disque est formaté gpt...
Donne le résultat de
sudo parted -l
0
Modèle: ATA ST750LM022 HN-M7 (scsi)
Disque /dev/sda : 750GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt

Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 1049kB 512MB 511MB fat32 démarrage
2 512MB 746GB 745GB ext4
3 746GB 750GB 4182MB linux-swap(v1)

Voilà :)
0
Essaie avec boot-repair :
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair
.
0
Déjà fait avec boot repair cela ne change malheureusement rien...
0
Alors, attends le passage de ikewdu, les partitions gpt et l'efi, c'est pas trop mon truc.
0
Salut,

Là, j'avoue n'avoir pas de piste à proposer avec certitude. Le phénomène est étrange. Ton grub fonctionne, puisqu'en passant par le boot menu, il se lance. Quelles sont les autres options proposées dans ce menu ? Peux-tu faire une capture d'écran ? Selon moi, il y a trois directions dans lesquelles il faut chercher:

1. Le bios /uefi. Voir si le cas échéant, le pc ne démarrerait pas sur autre chose que sur le disque dur (un ssd de sauvegarde interne... du type disque dur hybride avec ssd intégré, qui n'apparaît pas avec fdisk). Vérifie donc dans le bios l'ordre de boot pour voir si une différence est possible entre le démarrage "direct" et le démarrage "forcé" sur Ubuntu

3. La partition efi qui n'aurait pas été modifiée correctement par l'installateur d'ubuntu. Elle comporterait des traces de W8. D'où le plantage initial. Pour bien faire, il faudrait la monter, en copier le contenu pour le sauvegarder. Puis, avec un live-cd, la reformater au format efi, lui attribuer le drapeau boot et faire la réparation recommandée avec boot-repair. Tu peux avant tout cela vérifier si elle est responsable en bootant depuis le bios, mode avancé, en démarrant directement sur un fichier de la partition efi. Tu essaies tour à tour:

/boot/bootx64.efi
/ubuntu/grubx64.efi

et autres fichiers si tu en trouves d'autres possibles.... le tout est de comprendre ce qu'il se passe.

3. Un problème au niveau de l'installation d'Ubuntu et du disque en gpt. Peut-être l'as-tu installé en mbr alors que le DD est en gpt. Donc, la partition efi pourrait chercher un W8 qui n'est plus là. En revanche, quand tu lances depuis ton menu, ça va chercher grub dans le mbr et la partition ext4 est alors lancée. C'est possible si tu as activé l'option "launch csm" ou "legacy" dans le bios. A vérifier.

Un rapport boot-info fait avec boot repair nous donnerait peut-être des indications. De même qu'un descriptif du contenu de la partition efi (dossier boot et dossier ubuntu)
0
Bonjour,

En réalité, lors du démarrage classique, je vois bien le menu Grub mais cela passe dessus très vite sans me laisser aucun choix. Ensuite, le texte "kvm disable by bios" défile à toute vitesse de bas en haut. Ce qui est bizarre c'est que mise à part la souris tout fonctionne, j'ai bien accès à mes applis, à mes documents, ect... Le touchpad est tout simplement désactivé (je le sais car une petite led m'indique son état et elle est éteinte).

En lançant le boot menu j'ai plusieurs choix :

- OS driver : en cliquant dessus cela me met "failed"
- ubuntu : ça lance l'os normalement et sans bug
- Ubuntu : idem
- EFI files : je n'ai pas essayé

Pour ma part et pour que cela fonctionne je lance le choix 3 (Ubuntu) mais j'arrive avec le même résultat avec le choix 2 (ubuntu).

Cela vient peut être tout simplement d'un souci lors de l'installation... Pour répondre à l'une de tes question, le mode Legacy est sur "Disable".

Je posterai les informations complémentaires ce soir boulot oblige :) !

@+
0
Essaie efi files et teste toutes les possibilités proposées.... mais si ça démarre et que c'est simplement le pavé tactile qui plante, le problème doit venir d'ailleurs. Que dit une souris externe ?

Que tu ne voies pas grub en démarrage "simple" est normal, puisque c'est l'unique système installé. Quant à ton problème de pavé qui "marche / ne marche pas", j'avoue n'avoir aucune idée de son origine.
0
Ok je testerai ça ce soir. Je crois que je vais finir par tout réinstaller ce sera plus simple lol
0
Bonsoir, bon j'ai donc finalement tout réinstallé mais cela n'a rien changé.

J'ai également chargé dans le boot menu tous les fichiers EFI et tout fonctionne à chaque fois...

Je me pose une question, vu que lorsque je lance le boot menu et que je lance le choix 3 cela fonctionne, n'y a t-il pas possibilité de faire en sorte que l'ordinateur démarre directement avec ce choix 3 ?

Merci ;)
0