Disque dur déssoudé

Fermé
Bl3ndu59 - 27 juin 2013 à 01:03
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 28 juin 2013 à 00:12
Bonjour à tous,
Après une chute d'environ 50 cm, la prise de mon disque dur Seagate s'est dessoudée. Je me demandais s'il était possible de la ressouder.
Si il n'y a aucun moyen, serait-il possible de récupérer mes données ?
Je ne vous cache pas que cela m'embêterai franchement car il vaut tout de même 90€
Merci de vos réponses,
A bientôt
A voir également:

3 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
27 juin 2013 à 01:09
Salut

Alors déjà, chute = 99% de chance que le disque soit mort...
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
27 juin 2013 à 08:42
Bonjour.


Chute libre de 50 cm !
Les disques durs n'apprécient pas beaucoup.

"Si il n'y a aucun moyen, serait-il possible de récupérer mes données ?"
Oui.
Sortir le disque du boîtier.
Le connecter à un autre PC (directement à la carte-mère ou par l'intermédiaire d'un autre boîtier USB).
Si le disque n'est pas "mort", vous pourrez alors récupérer vos données.


Et je vais me répéter pour au moins la 1000ième fois.
On ne "balade" jamais les originaux (vidéos, photos, documents, . . .) sur un support amovible (disque dur USB, clé USB, carte SD, . . .).

Trop de risques (perte, vol, chute, mauvaise manipulation, fiabilité réduite, durée de vie limitée, virus, . . .).

On y enregistre que des copies ou des sauvegardes, les originaux restants sur le disque fixe du PC.
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
27 juin 2013 à 08:52
Heu..............si il n'a qu'un PC Portable je ne suis pas sur que cela résolve le problème ;-)

Et puis c'est quoi un "original" pour un fichier informatique, tout n'est que copie, mais je suis quand même d'accord pour dire qu'il faut faire des sauvegardes, multiples et régulières, pour plusieurs raisons :

- Multiplier les copies permet d'avoir plusieurs sources de reconstruction ........... si on pense a ne pas les stocker toutes au même endroit.
- Faire des copies régulières permet d'avoir toujours la dernière version
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 27/06/2013 à 09:35
Bonjour "Toufou13190".

S'il n'a qu'un PC portable, il peut mettre son disque dans un boîtier USB, et tenter de récupérer ses données sur son PC.

Pour moi, les "originaux" (ou "masters") sont sur le disque du PC.
Tout ce qui est enregistré (copié) sur d'autres supports (disque externe, clé USB, carte SD, . . .) ne sont que des "duplicatas", et peuvent être "trucidés" ou "égarés" sans aucune conséquence.

Multiplier les "copies" est source d'erreurs.
Si vous modifiez un document, comment mettre à jour toutes ses "copies" ?

Plutôt que le faire des "copies multiples", il est bien plus sérieux de faire des "sauvegardes" (backups).

Et cerise sur le gâteau, il est possible maintenant de synchroniser, de sauvegarder, de stocker les données d'un PC sur des services en ligne.
Là, si votre PC et vos sauvegardes disparaissent (vol, sinistre, . . .), vos chères données sont toujours disponibles et récupérables.
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
27 juin 2013 à 09:55
C'est sans doute trop lourd à gérer pour un particulier mais en entreprise il y a trois types de sauvegardes incrémentielles :
- Journalières
- Hebdomadaires
- Mensuelles
Et on fait en plus des sauvegardes complètes que l'on archive sur bandes.
Mais là cela demande une gestion rigoureuse et surtout de vérifier régulièrement que les copies ne sont pas altérées, lors d'un remplacement de disques le client s'est aperçu que cela faisait trois mois que la sauvegarde automatique se plantait sans message d'erreur et sans rien copier, il fallut reconstituer les trois mois de transactions à la main .............. dur !

Pour le portable tu parlais de protéger les données d'une chute, dans le portable c'est plus risqué que dans une tour ! ;-)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
28 juin 2013 à 00:12
"C'est sans doute trop lourd à gérer pour un particulier"
Au moins une fois par semaine, j'image deux partitions "Système", et je sauvegarde deux partitions "Données".
Cela me prend environ 20 minutes.
Ce n'est tout de même pas très contraignant.

vérifier régulièrement que les copies ne sont pas altérées
Bien sûr.
Il suffit d'activer l'option de vérification de l'intégrité des images et sauvegardes.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
27 juin 2013 à 08:57
Salut

Lors de la chute, le disque était il allumer et branché ? En cours de transfère ?
0