Disque dur reconnu mais boot impossible

Fermé
rabmok Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 28 avril 2013 à 17:51
vieu bison boiteu Messages postés 44290 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 - 30 avril 2013 à 19:48
Bonjour,
Enchanté d'entrer sur votre forum!
Voilà mon problème : J'avais un ordi avec un disque dur (c) de 1.5To sur lequel j'ai installé Windows 8. Tout fonctionne parfaitement. J'y ai ajouté un disque dur neuf (z) de 2To sur lequel j'ai également installé Windows 8.
Au démarrage le Windows 8 installé sur (z) se lance par défaut, après 5 seconde d'attente sur un écran de sélection d'Os bleu. Jusque là tout est Ok.
Le problème est que Windows 8 sur (z) est complètement indépendant de (c) et j'aimerais pouvoir faire tourner mon pc sans (c), qui est devenu un disque de stockage plus qu'autre chose. J'aimerais faire ceci pour économiser de l'énergie, ne pas faire tourner (c) pour rien, et préserver un tant soit peu ma petite alim.
Seulement voilà, lorsque je débranche (c), je tombe au démarrage sur l'écran "boot failure, please insert system disk". Pourtant (z) est reconnu dans le bios, Windows 8 y est parfaitement fonctionnel... Je l'ai placé en tête des emplacement à booter dans le bios... Je sèche!
Merci pour vos conseils avisés!
Bonne soirée!


A voir également:

5 réponses

Si tu a installer windows par celui présent sur le disque "c:" il est probable que windows 8 soit sur "z:" mais que la partition de boot soit installer sur le disque "c:" donc "z" ne peut pas démarrer sans "c". Sauf si tu ré-installe windows 8 sur "z" en enlevant préalablement "c".
J'éspére t'avoir aidé.
0
rabmok Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013
29 avril 2013 à 18:34
Merci pour ta réponse qui me semble pertinente du fait que effectivement j'ai installé Windows 8 sur (z:) par celui présent sur (c:).
Il n'est vraiment pas possible d'ajouter la partition de boot sans tout réinstaller?
En dernier recours je le ferais, mais si je pouvais éviter...
Merci en tout cas! J'essaierai plus tard mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant!
0
rabmok Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013
29 avril 2013 à 18:35
Je le marquerai comme "résolu" demain si personne d'autre n'est intervenu!
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2013 à 07:36
Bjr,

La réponse proposée plus haut est sans doute la bonne explication. On en saurait plus avec une image du gestionnaire de disque de W8, mais tu as sûrement quelque chose comme ça:

<---boot---><-------------------------c: W8 n°1--------------------------->

<---------------------------------z: W8 n°2 ---------------------------------->

En fait, la partition boot (de 200 à 400 Mo) qui doit être active est celle qui gère le démarrage. Et même si tu mets Z en priorité, celui-ci n'étant pas "bootable", le bios va chercher le disque suivant (C: ) et lance le tout.

Essaie de débrancher le premier disque dur. Tu lances ton W8 en mode "réparer" et tu choisis la réparation automatique. Tu refais un essai.

Après, d'autres commandes sont possibles mais avant de les donner, je veux être sûr que ton disque dur est au format mbr.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44290 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 3 550
30 avril 2013 à 08:02
salut rabmok

il n'y a aucun intérêt d'avoir deux fois Windows 8 d'installé sur deux disques durs différents , surtout sur le même PC et branchés

question = ta partition principale fait combien de Go ???

<<<... débrancher le premier disque dur. Tu lances ton W8 en mode "réparer" et tu choisis la réparation automatique ...>>>
et le mettre sur le port SATA 0
les ports SATA ont un ordre = 0 ; 1 ; 2 ; 3 .....

tu ferais mieux d' avoir une image système "Ghost"
comme tu as le DVD windows 8
et tu pourras toujours réparer le BOOT

à+
0
Salut,

L'ordre importe peu si le boot n'est pas géré directement sur le second disque. La partition qui s'y trouve n'est probablement pas active, et le message d'erreur reviendra inexorablement dès qu'on voudra démarrer dessus, et c'est normal. Tant qu'on n'a pas la configuration exacte de ce dual-boot ou l'organisation des disques durs, on ne peut que formuler des hypothèses.

Par ailleurs, dès lors qu'on a débranché le premier disque, le bios du pc va scanner tous les ports sata... l'interversion n'est pas absolument indispensable pour l'instant...
0
rabmok Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013
30 avril 2013 à 15:20
Merci à tous pour votre attention!
Hier soir j'ai eu "le plaisir" de découvrir l'univers des partition! Et c'était un voyage riche en émotion!
Suite à la réponse de Anonime, j'ai décidé de faire une copie de ma partition système qui est sur c: vers z: grace à Ghost2003, que est recommandé dans de nombreux posts.
Je pensais que j'aurais alors une partition bootable sur z: qui me permettrait de démarrer sans c: . Qu'en pensez vous?Seulement c'est là que tout a basculé vers la spirale du stress.
Ghost 2003 a crashé pendant la copie. D'après ce que j'ai put comprendre après des heures de lecture c'est que pour la copie Ghost a crée une partition bootable sur c: et a désactivé la partition système.
Ainsi Ghost n'arretait pas de redémarrer et Windows ne se lançait jamais.
Ma seule possibilité était de retourner sous dos, Ghost2003 et Windows crashant.
Pas vraiment habitué de dos j'ai décidé de rendre une clé usb bootable avec une version live de ubuntu.
Là je pouvais bien voir mes partitions sur c: qui était celles-là :

# partition table of /dev/sda
unit: sectors

/dev/sda1 : start= 2048, size= 716800, Id= 7
/dev/sda2 : start= 718848, size=2929555456, Id= 7
/dev/sda3 : start= 0, size= 0, Id= 0
/dev/sda4 : start= 658665, size= 16065, Id= 4, bootable

avec sda4 la partition créée par Ghost2003 et sda3 surement un résidu de l'installation...

A travers Fdisk j'ai effectué une copie de ma table de partition et j'ai voulu assigner le "flag" à la partition système originale. Seulement au redémarrage mon disque apparaissait comme "non-partitionné", non seulement dans Gparted, comme auparavant, mais également dans toutes les autres applications d'analyse.
A ce moment là, après des hauts et des bas, j'avais vraiment pensé que j'avais tout perdu! ( Une collection de quelques 700 films, dont beaucoup empruntés en bibliothèque puis rippé par mes soins... certains plutôt rares).
Alors j'ai dormi et au réveil je m'y suis remit. Je n'arrivais pas à installer testdisk avec ubuntu live. J'ai donc créer une clé USB bootable avec UBCD, j'ai fait tourner Testdisk... et rien!! Disque non partitionné! Deep search... rien!
Alors malgré les conseils du tuto "Testdisk Step by Step" publié sur le site officiel du soft de ne pas changer le type de partition recherché, le choix surligné étant à priori toujours le bon, j'ai changé le type de "sun" à "ibm...".
Et là... MIRACLE! Il me retrouve mes partitions de c:, me donne le choix d'activer celle qui me chante, je redémarre... Et ça marche!!!
Enfin presque j'arrive à l'écran de DualBoot pour choisir entre W8 sur z: ou c:, et le choix de W8 sur c: m'envoie sur un écran bleu qui ne me laisse pas d'autres choix que de redémarrer et lancer W8 sur z: ; ce qui ne me dérange pas du tout!!
Enfin pour répondre à Vieu Bison Boiteu, je tenais à mon install de Windows sur c: parceque j'ai beaucoup utilisé la reconnaissance vocale, qu'elle s'est plutôt bien habitué à ma voix et que je n'ai pas trouvé de moyen d'exporter mon profil de reconnaissance vocale, avec les mots que j'ai ajouté etc...
C'est principalement pour ça que je voulais garder mon install sur c:. Je vais essayer de la réparer avec le disque d'install et au pire je formate... APRES avoir copié ma filmothèque sur un autre disque!!
Donc pour résumer, j'utilise maintenant une installation de W8 sur un disque z: qui boot grace à un Windows défectueux installé sur c:C'est pas très logique et ça ne résout pas mon problème initial, qui est de faire tourner z: sans c:.
Toutefois ça fonctionne et les frayeurs de la nuit dernière m'ont appris qu'il faut parfois se contenter de peu pour être heureux, qu'à vouloir trop bien faire... etc etc! En tout cas j'en aurais apprit beaucoup sur le fonctionnement de mon pc!
Si quelqu'un a une solution à me proposer pour créer une partition système bootable sur z: sans refaire mon installation de W8? Un clonage de partition?
Ce long post aiguillera peut-être d'autres âmes errantes dans les tréfonds cylindriques de nos toujours époustouflants compagnons : le PC!
Merci à tous!!!!
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2013 à 17:02
Re,

Si tu nous donnais une image de tes disques, on y verrait plus clair... tu nous donne sda et pas sdb... Et en plus, ce n'est pas très lisible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44290 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 30/04/2013 à 19:49
<<<... Ghost 2003 a crashé pendant la copie ...>>>

depuis un CD créé par Ghost 2003 , au travailler sous DOS ???

car si tu faisais une image de C:\ , et que Ghost 2003 est installé sur C:\
c'est normal que ça plante
il ne peut pas faire une image de lui même travaillant
________________________________________________________

<<<... ça ne résout pas mon problème initial, qui est de faire tourner z: sans c: ...>>>

on te l' a expliqué
tu mets ton disque Z sur le port SATA 1
tu ne branches pas ton disque C
tu démarres sur le DVD de Win 8
et réparer la séquence de BOOT

tes fichiers de démarrage se trouvent sur C: actuellement

pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
0