HP Echec du disque dur imminent

Fermé
playmandu72 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 - 20 avril 2013 à 13:10
playmandu72 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 - 21 avril 2013 à 21:58
Bonjour,

Je suis actuellement en possession d'un HP Pavilion All in One MS200.
Je bloque depuis un bon moment sur un gros soucis au démarrage.

Lorsque j'allume le PC, l'écran HP s'affiche correctement mais ensuite je tombe sur un bel écran noir avec indiqué ce qui suit :

Phoenix - Axard BIOS v6.00PG
Copyright 1984-2009 Phoenix Technologies Ltd.
Copyright 2009 by Hewlett-Packard Company

Révision du Bios : V5.11 Date du BIOS : 08/28/09
Type du CPU : AMD Athlon (tm) X2 Dual Core Processor 3250e
Mémoire RAM cache (L2) : 1024KB
Mémoire installée : 2048MB/PC2-6400 Canal double
Banque de mémoire 1 : 1024 MB DDR2 SDRAM
Banque de mémoire 2 : 1024 MB DDR2 SDRAM
1er lecteur : WDC WD3200AAJS-65M0A0
2eme lecteur : CD ROM
Initialisation des contrôleurs USB...Terminé
00 Des périphériques de stockage de masse USB ont été détectés et configurés.
WDC WD3200AAJS-65M0A0 : Echec du disque dur imminent.
Veuillez sauvegarder votre disque dur et le remplacer !

Press F10 for setup, F2 to continue

Jusque là pas de panique, il m'est déjà arrivé de voir ce genre de message on appuie gentiment sur F2 et le PC démarre. Mais là ce serait trop facile ! Lorsque j'appuie sur F2 le PC m'indique encore Echec du disque dur imminent et il ne veut pas lancer Windows.

Evidemment, je commence à me faire à l'idée que le disque dur est mort, mais surprise...

J'extraie donc le disque dur de ce PC de bureau tout en un, et je le connecte à mon PC portable (un bon vieil ACER Aspire 9300 qui va sur ces 7 ans) via un support de DD USB. Miracle, le disque dur tourne correctement et je peux accéder à toutes les données. Bienveillant, je commence à sauvegarder ce dont j'ai besoin et je pense à ce moment faire une restauration usine HP.

Je rempile donc le disque dur dans le PC et redémarre celui-ci. La première page HP me propose une restauration usine en tapotant F11. Malheureusement, cette machine ne voulant rien savoir retombe sur ce fameux écran noir et ne veut pas se lancer.

Qu'à cela ne tienne, je commence à incriminer d'autres périphériques. Je le démarre donc plusieurs fois, un coup sans le clavier, un coup sans la souris, un coup sans les deux. Je commence à m'arracher les cheveux.

Je pense ensuite à la mémoire vive, je teste ensuite les barrettes. J'en enlève une, je remets l'autre sur les différents supports rien y fait.

J'essaie ensuite de le démarrer sans le lecteur CD que je prends soin de retirer mais là toujours pareil.

Je reprends donc le problème à la source, le disque dur. Je le reconnecte à mon PC et me dit que ça peut être une saloperie de virus. Je scan donc les trois partitions du disque avec mon bon vieil Antivir mais là RAS. Le disque dur est impeccable rien en vue.

Je me rends ensuite sur le site de Western Digital, fabriquant du disque qui me pose soucis et télécharge leur outil Data Lifeguard Diagnostic for windows pour le modèle et lance le test étendu de 4h30. Le test se termine, aucun échec, aucuns soucis, tout est OK.

Je me mets donc à faire une petite défragmentation du disque, histoire de, j'y suis autant tout essayer, tout ce termine correctement, tout est OK.

Je rebranche le disque sur le PC d'origine et là........IDEM ! Toujours le même message !
Je m'amuse à aller dans les configurations du BIOS afin de changer l'ordre des BOOT 1er : DD / 2eme : CD ROM ! Toujours pareil.

J'ai fait beaucoup de forum et apparemment je ne suis pas un cas isolé.
Je suis tombé sur des post datant de 2008.
Beaucoup d'utilisateurs ont ce message mais ils arrivent à lancer Windows avec F2 alors que moi non.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je tente donc un ultime appel à qui aura peut être la solution

Je commence à me faire à l'idée de tenter un clear CMOS, mais HP étant tellement intelligent, ils n'ont pas rendu la fameuse pile accessible et il me faut tout démonter.

J'aimerais m'éviter un tel chantier.

Que faire, je suis à cours d'idées !

Au fait, le système d'exploitation est Windows 7.
Ce n'est pas mon PC, on me l'a filé en maintenance.
Evidemment, aucun CD de sauvegarde HP ;)

Merci d'avance pour vos messages. Je pars en vacances ce soir, je ne serais peut être pas réactif à répondre.

Au plaisir de vous lire,
Amicalement, playmandu72
A voir également:

1 réponse

playmandu72 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 5
21 avril 2013 à 21:58
Personne n'a d'idées ! Please HELP ME :(
0