Disque dur indisponible

Fermé
windboy Messages postés 40 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 - 26 mars 2013 à 15:13
windboy Messages postés 40 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 - 27 mars 2013 à 14:09
Bonjour,

je possède un iMac 21,5 pouces mi-2011 avec Lion pré-installé. J'avais créé une partition bootcamp Windows et il y a une semaine pouf ! celle-ci à disparue après 4 mois d'utilisation. J'ai donc tenté de retrouver la partition, formater etc sans succès. Tant pis, je me décide à re-créer une partition et à réinstaller Windows. Sauf que depuis 3 jours, le mac démarre jusqu'au choix de session puis m'affiche un gros panneau interdit gris.
J'ai tenté quelques manipulations :

- Alt = le disque Macintosh est présent mais le problème est encore là.
- cmd + Alt + P + R = La manip s'éfféctue mais ne résout pas le problème.
- Cmd + S = Des lignes de code s'affichent jusqu'à :

Waiting on <dict ID="0"><Key>IOProviderClass</key><string ID="1">IOResources</string><Key>IOResourceMatch</Key><string ID="2">boot-uuid-media</string></dict>
2.3.09 m168efe17
Still Waiting for root device

et il m'affiche encore le panneau interdit

- Cmd + R = accès à la partition Recovery et à l'Utilitaire de Disque. Je tente une vérification et il me dit :
La vérification ou la réparation du système de stockage à échoué.

Impossible de faire quoi que ce soit...

J'ai aussi tenté la récupération avec un utilitaire d'Apple venant de cette page https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=en_US

sans résultat.

Pour finaliser le tout, impossible de remettre la main sur le DVD d'installation d'origine mais je ne pense pas que ça pourra aider ...

Si une âme charitable me propose une solution qui fonctionne... Et si possible en pouvant récupérer quelque données (je possède Data Rescue sur le MBair sur lequel je suis)

Merci à vous
A voir également:

3 réponses

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
26 mars 2013 à 16:23
Bonjour,

Lion est vendu sans CD vous ne risquez pas de le retrouver, en principe il y a tout dans le volume Recovery.

Avez vous installé de la mémoire un nouveau périphérique?
Essayez cela :

DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS :
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )
Une fois redémarré, redémarrez normalement.

Si le problème n'est pas résolu :

FSCK :
Démarrage en "Single User mode" et procédure fsck (sans le disque d'installation)

1) Démarrez le Mac en maintenant les deux touches cmd et S enfoncées
2) L'écran va se remplir de lignes de textes (lignes Unix)
3) Lorsque le défilement des lignes de texte se termine et que vous avez «la main», la dernière ligne affiche ' :/ root # '
5) à ce moment là, et en respectant la casse et l' espace entre le mot fsck et le tiret, tapez la commande suivante : fsck -fy (veillez à bien entrer l'espace).
6) Validez par la touche Entrée
7) Attendez le résultat ( jusqu'à ce que la dernière ligne affiche à nouveau :/root # )
8) Si en fin de travail, vers la fin du message de résultat, vous voyez une ligne où il est écrit : FILE WAS MODIFIED, alors relancez le processus en tapant à nouveau fsck -fy et en validant à nouveau par la touche Entrée.
9) Lorsque les réparations seront finies et que vous n'aurez plus à lancer le processus, vous ne devrez plus avoir l'indication "FILE WAS MODIFIED", mais uniquement le message "The HD seems to be OK" ou "The volume xxx seems to be OK", alors :
10) Tapez reboot
11) Validez par la touche Entrée
12) Le Mac va redémarrer normalement

Pour des informations complémentaires, voir cette page Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT203176


0
windboy Messages postés 40 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 4
26 mars 2013 à 17:01
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai essayé les deux solutions.
La première fait exactement comme un démarrage normal.

La seconde m'envoie bien sur des lignes de commandes Unix (autant pour moi) mais comme dis précédement, je n'ai pas la main, la ligne still waiting for root device apparait avec le panneau interdit en fond...

Y à t-il une autre solution ?
0
windboy Messages postés 40 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 4
27 mars 2013 à 14:09
J'ai finalement réussi à régler le problème.

Les partitions se sont en fait démontées chacune à leur tour sans aucune explication (virus ??). J'ai donc fait un hard reset (débrancher tout les cables même alimentation et rester appuyé 10s sur le bouton de démarrage).

Ensuite, accéder a la partition recovery avec Cmd + R au démarrage, Utilitaire de disque, effacer le disque et ensuite réinstaller un OSX tout neuf. Le souci est que j'ai perdu mes données... mais au moins l'iMac est sauf !
0