I Mac ralenti +++ [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
-
louis1998
Messages postés
215
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2017
-
Bonjour,
Mon Mac est considérablement ralenti depuis plusieurs semaines et je ne trouve pas la solution.
J' ai utilisé l' utilitaire de disque:
- disque en bon état
- par contre une ribambelle de problèmes d' autorisations dont je vous donne un échantillon ci-dessous :
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Classes/jconsole.jar », elles devraient être lrwxr-xr-x au lieu de lrw-r--r-- .
L'utilisateur ne correspond pas sur « System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Home/lib », il devrait être 0, mais est 95.
....
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Menu Extras/RemoteDesktop.menu/Contents/Resources/English.lproj/RemoteDesktopMenu.nib », elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de -rwxr-xr-x .
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.

- ces problèmes d' autorisations persistent après que je demande leur réparation par "utilitaire de disque".
J' ai comme anti-virus Avast qui, bizarrement, est indisponible depuis une mise-à-jour récente: son icône est masquée par un signal genre "stationnement interdit" (LOL).

C Cleaner n' a pas apporté de changement.

La console dit:"
11:21:50 com.avast.helper[229] Error connecting to master socket: connect(): Connection refused"

Merci d' avance à qui pourra m'aider

iMac
OS 10.6.8
Firefox 19.0.2

6 réponses

Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
21
Bonjour et merci ,
J' ai un imac 6.1 (G4?) Processeur: 2.16 GHz Intel Core 2 Duo
1.5 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Pour Avast j' ai reçu une invite à faire une mise-à-jour de la part d' Avast.
Le DD est loin d' être saturé: 40,57utilisés/250 GO.
J'ai oublié de dire que j' ai "zappé" la SDRAM (pomme+Maj+P+R) et 3 redémarrages.

Méfiez vous de la première impression...c' est la bonne.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 84148 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
21
J' ai tout essayé, sans succès.
Aux grands maux, les grands remèdes:
- J'ai sauvegardé mes données.
- formaté le disque dur
- J' ai changé les barrettes de mémoire SDRAM, en profitant de l' occasion pour l' augmenter à 4 Gb.
- J' ai upgradé à OS X Snow leopard
Depuis, plus de message d' "erreur interne" et mon mac est presque "normal" quant à la rapidité.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 84148 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Chris 94
Messages postés
60834
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2020
5 214
Merci d'être revenu nous informer, c'est très appréciable.

Cordialement.
louis1998
Messages postés
215
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2017
11
sinon tu peux mettre onyx je trouve que c'est un très bon logiciel
Messages postés
60834
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2020
5 214
Salut, collègue,

Quel Mac as-tu ?

Sous 10.6.8, mon iMac m'annonce aussi des tripotées de permissions jamais réparées... Pas approfondi le problème, semble que ce soit un bug sans grande importance.

Pour l'antivirus : es-tu sûr que cette mise à jour te concernait, enfin est compatible avec 10.6.8 ? M'est arrivé pour je ne sais plus quel programme dont l'installateur ne vérifiait pas la compatibilité de la nouvelle version avec l'OS : je n'avais pas le panneau d'interdiction mais le logiciel ne s'ouvrait pas :-/

Ralentissement : hum, as-tu respecté la nécessité d'avoir toujours au moins 10% du disque dur libre et à disposition de MacOS ? Par exemple, sur un DD de 500 Go, 50 Go doivent être dispo ! L'OS utilise cet espace pour jongler avec des fichiers temporaires dont il a besoin ; s'il n'y a pas assez de place, ces fichiers temp sont plus petits ce qui oblige l'OS a faire plus d'aller-retour pour les écrire ou les consulter.
Messages postés
60834
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2020
5 214
De rien :-)

Un iMac Core2duo n'est pas, par construction, un G4 ;-)
Il s'agit de l'unité centrale, du processeur : de très anciens iMac ont eu des PowerPC G4 comme UC, avec cet aspect-ci. Le tien possède une UC Intel C2d ; vu le n° (6.1) que tu indiques, il s'agit de celui-là, en écran 24".

Tout ça, c'est très chouette mais ça ne règle pas tes difficultés. Notre ami Sanspseudo a publié ici même un excellent article sur l'entretien des Mac. A user sans modération (si j'ose dire...).
Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
21
Sur le genre de bécane, j' avais un doute, effectivement.
Pour l' instant, touchons du bois, mon Mac va mieux: c' est pas Pérou mais il est moins lent. Mais il m' a déjà fait le coup après les "soins" dont je parlais plus haut.
Merci encore.

Messages postés
60834
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2020
5 214
Ccleaner ne nettoie-t-il pas trop de chose, dont, par exemple, l'indexation de tes fichiers sur ton disque dur ? Cet index permet à Spotlight, l'outil de recherche de l'OS, de retrouver très vite des fichiers égarés... L'indexation est automatique, en arrière-plan mais, si un utilitaire l'a effacée, peut prendre un certain temps pour se reconstituer.