[Pc lent], mémoire inadaptée?

Fermé
toniks - 19 févr. 2007 à 15:41
 toniks - 21 févr. 2007 à 15:49
bonjour,
ma copine a un pc moins récent (amd 2ghz) et qui tourne 3 fois plus vite que le mien (3ghz Pentium 4). grrrrr HORREUR !!!
En fait, lorsque que je lance 3/4 applications en même tps, mon pc ralenti énormément. J'ai 512 Mo de mémoire comme elle.
J'ai essayé de me dépatouiller tout seul et je suis en train de partir dans tous les sens (acheter une autre mémoire ?, trafiquer le bios ?, bidoullier l'ordi de ma copine...). Merci d'avance de votre réponse et de vos lumières, à bientôt. Antoine
A voir également:

7 réponses

Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
19 févr. 2007 à 15:53
Salut Antoine
Plus lent que celui de ta copine? La honte!
J'ai besoin du plus de détails possible pour t'aider: carte-mère, carte-graphique, alimentation. Délécharge cet outil si tu veux des détails sur ton système: ->SIW<-.
À plus tard!
0
Je ne sais pas si je dois t'envoyer un message ou continuer la discussion, juste pour te dire que j'avais répondu. a+ merci
0
Informations carte mère :
Property Value
Manufacturer ASUSTeK Computer Inc.
Model P4P800
Version Rev 1.xx
Serial Number MB-1234567890

Chipset Vendor Intel Corporation
Chipset Model 82865G/PE/P, 82848P DRAM Controller / Host-Hub Interface
South Bridge 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Interface Bridge
SMBus Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) SMBus Controller @0400h

CPU Intel Pentium 4 HT
Cpu Socket Socket 478 [CPU 1]
Processor Upgrade
Max CPU Speed 3600 MHz

System Slots 5 PCI, 1 AGP

OnBoard devices
Ethernet (Enabled) 3COM 3C940

Memory Summary
Capacity 512 MBytes
Location System board or motherboard
Maximum Capacity 4096 MBytes
Memory Slots 4
Error Correction None
Error Correction Capabilities None
Name Bloc de mémoire physique
Use System memory
Maximum Memory Module Size 1024 MBytes

Warning! Accuracy of DMI data cannot be guaranteed


Informations carte graphique :
Property Value
DriverDesc RADEON 7000 / RADEON VE Family (Microsoft Corporation)

Informations sur l'alimentation: je ne sais pas
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
19 févr. 2007 à 21:14
Re-bonjour Antoine
Le problème de ton ordinateur est évident:
RADEON 7000 / RADEON VE Family
Ta carte-graphique est trois générations d'ordinateur en arrière.
Ouvre ton boitier et regarde quel puissance a ton bloc d'alimentation (en watt) pour savoir par quoi tu peux la remplacer (parfois ça prend une lampe de poche, un petit miroir et la capacité de reconnaitre un nombre en envers pour trouver la) puissance, parfois il faut même dévisser le bloc, mais elle est toujours indiquée en quelque part) : si tu as suffisamment de puissance, ça peut ne pas couter très cher.
De la mémoire supplémentaire aiderait aussi à rendre plus fluide ton ordinateur, 512 Mo ne nuirait pas, mais ce n'est pas le facteur déterminant de ralentissement pour le moment. Et note que pour la mémoire aussi, ton bloc d'alimentation doit être assez puissant: c'est un donnée qu'il est important de connaitre.

Si tu as besoin de plus de détail, réécris moi ici. Salutations.
0
mon boitier d'alim c'est un tagan TG 380. puissance totale:380W

pour info: je lance régulièrement adaware, spyboot, diskeeper, mon ordi est protégé contre virus (firewall, et tout le tralala...), j'ai réalisé des tests de mémoire, scan des disques durs,...

Merci de ta réponse. a+
0
Yann76 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007 > toniks
19 févr. 2007 à 21:47
Bonjour a tous.Un amd (si c'est un athlon) 2Ghz a toujours été plus rapide (en 3D ) qu'un P4 3Ghz.
0
Yann76 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007
19 févr. 2007 à 21:51
C'est vrai que la radeon 7000 n'est vraiment plus au gout du jour.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
19 févr. 2007 à 22:37
Antoine
Tu as bien assez de puissance pour acheter une carte-graphique et 512 Mo de Ram ou plus : essaies de choisir une barrette qui a les mêmes timing que la tienne et qui va à la même vitesse. Retire-la de son port et montre-la au vendeur pour qu'il sache quoi te vendre: évite simplement les grandes surfaces où ils n'y connaissent rien.
Pour ce qui est de la carte graphique, je conseille cette page de Hardwarefr et les précédentes : https://www.hardware.fr/articles/653-11/evolution.html
Si le jeu ou l'édition vidéo ne t'intéresse pas vraiment, la Radeon 7300 GT et les cartes de son niveau devrait faire l'affaire pour quelques années, le temps que les producteurs de logiciels nous obligent à installer le démon Vista sur nos machines. Alors, il faudra probablement changer d'ordinateur... et préparer la révolution Linux avec sérieux.
D'ailleurs, si tu veux impressioner ta blonde et tes amis, Linux... ça fait classe. :o) Salutations distinguées monsieur!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci claude pour ces conseils, mais ya un truc que je comprend pas. En fait, pourquoi changer de carte graphique puisque j'ai la résolution maximale sur un 19pouce (écran que j'ai acheté depuis 3mois) avec ma carte et que le soucis c'est la vitesse... en faisant tourner des applications comme winrar (décompréssion)+ d'autres logiciels (mais pas vidéo). merci

vista : asta la vista!
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
20 févr. 2007 à 00:48
Antoine
S'il ne s'agit pas de jouer, la carte-graphique ne sert qu'à donner de la fluidité aux éléments graphiques contenus dans tes programmes: certains en ont plusieurs alors que d'autres n'en ont presque pas. Pour une utilisation bureautique, la mémoire, la vitesse du disque-dur et le microprocesseur sont à peu près tout ce qui compte. En fait, la seule façon vraiment efficace d'augmenter la vitesse des logiciels de bureautique sans changer de processeur, c'est de se débarrasser de tout ce qui est Microsoft sur un ordinateur et d'adopter un système d'opération comme Linux avec une suite bureautique telle celle d'Open Office.org.
0
Encore merci pour tes conseils claude.
Pour la carte graphique ok.

Pour la mémoire peut-il y avoir un gain notable si :
- on passe de 512mo (ddr) en 512mo (ddr2)
- on passe de 512mo (ddr) en 2x512mo (ddr2)

merci d'avance.
0
Yann76 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007
20 févr. 2007 à 10:57
Bonjour Antoine,tu as quoi comme carte mère ?
Les cartes avec memoire ddr ne sont pas compatible ddr2.
Sinon 2x512mo en ddr ou ddr2 c'est bien.
0
j'ai une ASUS P4P800

merci a+
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > toniks
20 févr. 2007 à 14:19
Salut Antoine
Ta carte-mère ne gère malheureusement pas le DDR2, à ce que je constate: asus p4p800 156057 fiche technique. Par contre, de la mémoire supplémentaire sera utile si tu ouvres plusieurs programmes en parallèle, ça ne fait pas de doute. Ça dépend donc du type de comportement que tu as avec ton ordinateur.

ps : Pour Winrar et les programmes de compression, c'est différent. Quoi que tu fasses, tu ne changeras pas vraiment la vitesse du logiciel, qui utilise essentiellement le processeur.
0
toniks > toniks
20 févr. 2007 à 16:02
Merci ça m'aide bien.

Juste pour info, il existe différentes qualités de mémoire 512 mo??
Laquelle pourrait tu me conseiller? sinon, j'irai avec ma carte mère au pire chez les chinois, rue mongallet. a+
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > toniks
20 févr. 2007 à 16:26
Regarde ce petit tableau que j'ai été chercher ici : ram

Mémoire Appellation Fréquence (RAM) Fréquence (FSB) Débit
DDR200 PC1600 200 MHz 100 MHz 1,6 Go/s
DDR266 PC2100 266 MHz 133 MHz 2,1 Go/s
DDR333 PC2700 333 MHz 166 MHz 2,7 Go/s
DDR400 PC3200 400 MHz 200 MHz 3,2 Go/s
DDR433 PC3500 433 MHz 217 MHz 3,5 Go/s
DDR466 PC3700 466 MHz 233 MHz 3,7 Go/s
DDR500 PC4000 500 MHz 250 MHz 4 Go/s
DDR533 PC4200 533 MHz 266 MHz 4,2 Go/s
DDR538 PC4300 538 MHz 269 MHz 4,3 Go/s
DDR550 PC4400 550 MHz 275 MHz 4,4 Go/s

Plus le débit est élevé, plus rapide la mémoire sera.
Par ailleurs, lis ce passage issus du même endroit:

Synchronisation (timings):
Il n'est pas rare de voir des notations du type 3-2-2-2 ou 2-3-3-2 pour décrire le paramétrage de la mémoire vive. Cette suite de quatre chiffres décrit la synchronisation de la mémoire (en anglais timing), c'est-à-dire la succession de cycles d'horloge nécessaires pour accéder à une donnée stockée en mémoire vive. Ces quatre chiffres correspondent généralement, dans l'ordre, aux valeurs suivantes :

* CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s'agit du temps d'accès à une colonne.
* RAS Precharge Time (noté tRP, RAS signifiant Row Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge entre deux instructions RAS, c'est-à-dire entre deux accès à une ligne. opération.
* RAS to CAS delay (noté parfois tRCD) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés d'une ligne à une colonne.
* RAS active time (noté parfois tRAS) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés à une ligne.

Tu dois en conclure qu'une bonne mémoire aura un débit élevé et sera caractérisée par les timing les plus bas possibles: ceci dit, ça ne vaut pas la peine de payer une fortune dans ton cas à moins que tu aies l'intention de changer toutes tes mémoires car la mémoire la plus lente bride toujours la plus rapide à son niveau. Il te faut donc choisir une barrette de mémoire qui a les mêmes caractéristiques que ton ancienne. Le plus simple, c'est d'amener ta vieille barrette avec toi, de la montrer au vendeur et de lui demander la même chose (genre pc 4000 avec les mêmes fréquences). Et vérifie qu'on t'offre quelque chose qui est garantie à vie comme les Corsair, Shikatronics et quelques autres.
Salut!
0