Impôts 2024 : attention aux fausses notifications de remboursement ou de fraude fiscale
Profitant de la période de la déclaration de revenus, des escrocs envoient des mails et des SMS notifiant des remboursements ou accusant leurs destinataires de fraude fiscale. Une arnaque par phishing dans laquele il ne faut pas tomber.
Campagne de SMS frauduleux, usurpation d'identité, escroquerie aux faux ordres de virement, accusations de fraude ou d'évasion fiscale fallacieuses… Les services fiscaux mettent régulièrement en garde les internautes et les contribuables contre ce véritable fléau. Et il y a de quoi faire, surtout en ce moment ! En effet, les contribuables ont jusqu'au 6 juin pour remplir leur déclaration de revenus pour l'année 2023. Du pain bénit pour les escrocs, qui en profitent pour lancer de nouvelles campagnes de phishing en se faisant passer pour le service des impôts. Aussi, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) alerte au sujet d'une campagne de mails et de SMS frauduleux, usant de divers stratagèmes pour obtenir les données personnelles et bancaires de leurs victimes. Ils peuvent par exemple promettre de faux remboursements d'impôts à la suite d'un soi-disant bilan de la situation fiscale du destinataire, accuser le contribuable de fraude fiscale et le menacer de poursuites judiciaires en cas de non-paiement, voire de l'intervention des forces de l'ordre. Rien que ça !
Arnaque aux impôts 2024 : accusations de fraude fiscale et menaces d'impayés
Les objets des mails frauduleux peuvent varier. L'un d'entre eux, par exemple, exige "le paiement d'arriérés d'impôts en accusant le destinataire de fraude fiscale avec menace d'huissier, d'intervention des forces de l'ordre, de lourdes amendes ou encore de peine de prison". Pour être certain de tromper leurs victimes, les escrocs n'hésitent pas à utiliser les en-têtes officiels de la DGFiP, du site impots.gouv.fr, du ministère des Finances ou encore de l'Inspection générale des finances. Certains courriels vont jusqu'à reproduire de faux courriers administratifs avec de fausses signatures, de faux tampons et de fausses identités d'agents publics.
Mais il n'y a pas que les e-mails : des SMS prétendent également que des amendes risquent de leur être adressées si elles ne régularisent pas leur impayé. Les contribuables peuvent ainsi recevoir des messages du type "AMENDES.GOUV : veuillez noter que vous avez une amende de stationnement impayée. Pour éviter toute majoration, régularisez votre situation le plus rapidement possible en utilisant le lien ci-dessous".
Arnaque aux impôts 2024 : comment repérer un message frauduleux ?
Sachez que l'administration fiscale n'envoie jamais d'e-mails redirigeant sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement ou pour notifier d'un examen de situation fiscale. Dans ce genre de situation, vous devez toujours vous authentifier sur votre espace personnel. De plus, elle n'envoie tout bonnement jamais de SMS. En cas de contrôle fiscal, elle adresse toujours un courrier papier avec accusé de réception et ne vous contactera jamais par messagerie. Vous ne devez donc surtout pas répondre à ce genre de mail ! Pour être certains de l'identité de l'expéditeur, vérifiez son adresse mail. Seules les adresses se terminant par "@dgfip.finances.gouv.fr" appartiennent réellement à l'administration fiscale. De même, les sites légitimes de l'État français arborent tous la terminaison ".gouv.fr". Toute autre URL doit être considérée comme potentiellement malveillante.
Si jamais vous vous faites piéger, contactez votre banque au plus vite et suivez les recommandations données par le site officiel de prévention cybermalveillance.gouv.fr. Changez votre mot de passe et contactez le service des impôts à cette adresse. Conservez bien toutes les preuves et déposez plainte au commissariat. Enfin, n'oubliez pas de signaler le message frauduleux aux services suivants Signal Spam, Pharos, ou directement au 33700 si vous avez été victime d'une tentative de phishing par mail ou SMS.