Redémarrage automatique du PC / bruit aigu et claquement

Fermé
Rag - 4 janv. 2013 à 14:27
colibri3810 Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 5 janv. 2013 à 17:40
Bonjour chers internautes,


Voilà l'histoire. Il y a deux mois de ça j'ai récupéré mon PC (ACER Aspire 8930G) chez le réparateur pour un souci de batterie et mise en charge.
Suite au retour du PC, lorsque je l'éteignais il redémarrait tout seul. Avec ça, la date et l'heure étaient remises au 1er Janvier 2001, à 00h00.
Encore que ceci soit gênant, mais ne m'empêche pas de l'utiliser.

A cela s'est vite ajouté un sifflement aigu de quelques secondes et un claquement (comme un "clac" au niveau du DD). Quelques jours après j'ai eu Vista de planté (mais alors méchamment, genre écran bleu et tout ça).

Hier j'ai dit au revoir à Vista pour Windows 7. Je pensais mes problèmes résolus quand le problème du redémarrage automatique s'est pointé de nouveau avec la date du 1er Janvier etc etc... Mais ce n'est pas tout! Car... le sifflement et le clac sont tout juste réapparu hier soir.

Donc mes questions sont :

- La remise à 0 de la date et le démarrage automatique ne viendrait-il pas d'un problème avec la carte-mère? Que dois-je faire face à ça?

- Le sifflement et le claquement ne viennent-ils pas de... Je l'ignore en fait, et je me demande si c'est pas ça qui m'a corrompu Vista. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

En vous remerciant!


A voir également:

4 réponses

dams20 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 3
4 janv. 2013 à 14:36
Le sifflement et le claque vient du disque dur (certain modèle, aucune inquiétude a avoir en général), a cause d'une mise en veille de celui ci, un arrêt brutal ou d'un reboot automatique suite à une erreur dans l'OS.

Pour le soucis de date je pencherais sur le bios, et donc à la pile qui doit être HS sur la carte mère, qui fait qu'elle perd en mémoire la date et l'heure.
0
Le sifflement et le claquement vient surement du disque dur qui est peut-être corrompu (certains secteurs, partitions, ...). Vérifie ton disque-dur. Pour ce faire va sur "Poste de Travail" sur Windows Xp ou sur "Ordinateur" sur Windows Vista et Seven. Clique sur le disque-dur avec le bouton droit, clique sur "Propriétés", sur "Outils", puis sur "Vérifier maintenant". Coche les deux cases "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" et "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux". Clique sur "démarrer". Une boîte de dialogue s'affiche et clique sur "Planifier la vérification du disque". Redémarre ton ordinateur. La vérification se fait au démarrage et les erreurs - s'il y en, a - sont réparées.
0
Je vous remercie pour vos réponses et j'ai suivi vos instructions. Ceci dit le problème est toujours le même, à savoir qu'il redémarre toujours. Pour ce qui est du sifflement, si c'est normal pourquoi cela arrive maintenant, alors qu'en 4 ans j'ai pas souvenir d'avoir déjà entendu ça?

Ceci dit une autre idée pour le reboot auto?
0
dams20 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 3
5 janv. 2013 à 16:54
Pour le problème de date dans ton PC, je confirme que ça vient de la pile de la carte mère qui est HS. Faut donc la changer. Avec un peut de chance les autres problèmes se résoudront avec ça.
0
colibri3810 Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 49
5 janv. 2013 à 17:40
Pense à vérifier le SMART de ton disque dur aussi, avec CrystalDiskInfo par exemple.
0