Comment formater son disque dur?

Fermé
Karpate Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - 6 nov. 2012 à 02:10
le2400943 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 - 6 nov. 2012 à 03:13
Bonjour,

J'ai eu divers problèmes depuis que j'ai installé Ubuntu :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26392087-pc-ne-veut-pas-booter-sur-cdrom-windows#p26406518

Donc, j'en ai marre, je vais tout formater et recommencer à zéro.
Le seul problème c'est que comme je viens de me lancer sur Ubuntu je ne sais faire cette simple opération.

Que faire pour tout formater?
J'ai lu ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#cas_3_rendre_vierge_votre_disque_dur

Mais les délires avec les commandes me sont confus.
Surtout la partie où il nous est demandé d'adapter en fonction de notre situation.

Je m'étonne toujours du flou qui plane sur ce genre de tuto du style "Elle va forcer la copie d'un zéro sur l'ensemble des secteurs". Ca n'a aucun sens. En quoi on est censé comprendre cette phrase? L'intérêt d'un tuto n'est il pas d'expliquer?

M'enfin, je divague, c'est déjà bien de proposer tout ça gratuitement.
Tout ça pour dire que je galère depuis des jours et si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur la façon dont je pourrais formater mon Disque Dur, ce qui me permettra ENFIN d'installer XP puis Seven puis Ubuntu à nouveau, ça serait hyper sympa.

Merci d'avance!

PS : Si formater mon DD n'est qu'un pas de plus vers le pourrissement du problème que j'ai évoqué dans le topic cité plus alors empêchez moi de le faire, ça serait aimable.

A voir également:

1 réponse

le2400943 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 136
Modifié par le2400943 le 6/11/2012 à 02:33
"Elle va forcer la copie d'un zéro sur l'ensemble des secteurs"

En gros, quand on formate un disque dur avec le formatage rapide, il n'efface pas tout, seulement la "table des matières" du disque, là ou est répertorié l'emplacement de l'ensemble des fichiers. L'espace disque est effectivement "libéré", car dans sa "table", il n'y a plus rien, mais quand viens le temps d'écrire de nouvelles informations, il y aura probablement les anciennes données toujours présentes mais non-répertoriées à l'emplacement de gravure. Avant d'enregistrer les données, il devra donc effacer les données déjà présentes, causant un ralentissement du système.
"Elle va forcer la copie d'un zéro sur l'ensemble des secteurs" veut donc dire forcer l'effacement de l'intégralité du disque, en remplaçant toutes les suites de zéros et de un par des zéros. Léger gain de performances, ça vaut la peine si on a plusieurs heures devant soi et qu'on souhaite avoir un système "propre", mais sans plus. C'est vraiment facultatif.
0
le2400943 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 136
Modifié par le2400943 le 6/11/2012 à 03:07
Si tu as déjà installé Ubuntu, je suppose que tu as le CD d'installation Ubuntu.
Alors le procédé est simple:

1) Boot sur ton CD d'Ubuntu, démarre en mode live-cd, ouvre le logiciel utilitaire de disque et divise ton disque en 3 partitions principales: une partition NTFS d'au moins 20 Go pour XP, une autre NTFS d'au moins 30 Go pour Windows 7, puis une dernière EXT4 d'au moins 10 Go pour ubuntu. Tu peux aussi accessoirement en créer une 4e de bonne taille en NTFS pour le stockage et le partage de fichiers entre les différents systèmes. Pense à nommer correctement tes partitions pour t'y retrouver lors de l'installation. La première partition doit nécessairement être celle d'XP (simple question technique pour le MBR nécessaire à Windows).

2) Installe Ubuntu sur sa partition allouée, et uniquement sur elle (attention, il souhaitera créer des partitions système, veille bien à ce qu'elles soient une subdivision de la partition 3 et qu'il ne prenne pas une des autres partitions réservées à Windows 7 et XP!)

3) Installe Windows XP en suivant les mêmes précautions qu'en 2).

4) Installe Windows 7 en suivant les mêmes précautions qu'en 2).

5) En démarrant sous Windows 7, installe le logiciel EasyBCD et ouvre-le. (https://www.clubic.com/telecharger-fiche33420-easybcd.html)
Sous "éditer le menu de démarrage", vérifie que les 3 systèmes sont répertoriés. Si ce n'est pas le cas, vas dans "ajouter une nouvelle entrée", "windows" ou "Linux/BSD" selon le cas, et donne lui un nom (si c'est Ubuntu qui est manquant, pense à remplacer "grub" par "grub 2" dans "type"). Retourne dans "éditer le menu de démarrage" et vérifie que tout y est. Met le tout dans L'ordre que tu veux et sélectionne le système à démarrer pas défaut. En bas, tu peux aussi modifier le compte à rebours durant lequel la page de choix du système est affichée lors du démarrage avant la sélection du système par défaut.

Voilà, avec ça tout y est.
0
Karpate Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013
6 nov. 2012 à 02:57
Ok merci pour tout ces conseils.

Par contre je vais plutôt installer XP, puis Seven puis Ubuntu.
Vu que c'est le fait d'avoir installé Ubuntu en premier qui est la source de tout mes actuels problèmes.
0
le2400943 Messages postés 466 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 136
Modifié par le2400943 le 6/11/2012 à 03:31
Mauvaise idée, Ubuntu va effacer le MBR de Windows pour le remplacer par grub et rendre impossible son amorçage lors de l'installation. Ubuntu peut booter avec le MBR de Windows, mais Windows ne peut pas booter avec grub (c'est pourquoi je fais installer Ubuntu en premier).

Pour ton problème de démarrage sur cd, quand tu souhaites booter sur un CD, ouvre simplement le BIOS et sélectionne ton lecteur cd dans le choix de boot. Ça va forcer le démarrage sur le CD pour ce démarrage seulement.
0