Redonner vie à mon PC.

Fermé
BuissonArdent Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2012 - Modifié par BuissonArdent le 25/03/2012 à 13:49
BuissonArdent Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2012 - 25 mars 2012 à 14:56
Bonjour à tous, je viens en urgence sur ce forum pour exposer mon problème!

Tout d'abord ma config':

- Alimentation Corsair 550w (VX550w)
- Processeur Intel Core 2 Quad Q9300
- Carte graphique Club 3D HD5750
- Carte mère ASUS P5E
- Ram de marques différentes! Il y'en a une de 512Mo (?), 2x1go (?) et une plus petite en hauteur de marque Kingston qui je crois fait 512Mo aussi.
- Carte son d'origine donc Supreme FX2
- Disque dur de 160Go de marque Hitachi
- OS Windows 7 32bit
- Anti virus Microsoft Essentials Security (+CCleaner toutes les semaines.)

Alors pour commencer je ne suis pas un crack en matière de pc, je l'ai acheté d'occasion il y'a un peu plus d'un an, vu les pièces et le prix.
Pour commencer, tout était déjà monté sauf la carte graphique qui était encore dans son emballage (le gars avait repris la sienne). A la base, les RAM étaient des G.Skill qu'il a fallu remplacer parce qu'elles faisaient planter le pc (il ne bootait pas ou ne démarrais pas je ne sais plus). Hop Ram changées + pâte thermique pour le processeur et ho! le pc fonctionne!
Quelques temps après, la carte graphique a commencé à bugger. Mon ami informaticien avait mis à jour le BIOS de la CM ainsi que les pilotes de la CG (une fois avec le cd fourni et une autre fois avec des drivers du net car il y'avait eu des souci). Hop il fonctionnait.

Peu de temps après j'avais plein de plantages avec écran bleu, le pc redémarrait et me disait qu'un truc était mal installé et que ça pouvait être le problème. Ne comprenant pas je relançais le pc et il allait.

Récemment j'ai acheté CODMW3 et là j'avais des plantages pour n'importe quoi. Exemple: explorateur windows a cessé de fonctionner, chrome ne répond plus, la mémoire ne peut etre "read", Steam qui plante(normal quoi), itunes plante, le pc plantait même alors que je faisais rien à part musique ou vidéo.

Plus récemment ayant fait un formatage, j'ai fait une sauvegarde (image système) au cas où cela recommencerait. Et comme de juste. Pendant que je reformatais le pc, il a planté et le programme n'a rien fait il m'a remis mon pc comme il était.

Depuis je l'ai allumé et là il me disait "Lancer restauration système" ou "démarrer normalement". J'avais beau choisir les 2 options le pc revenait toujours à cet écran.
Je l'amène à mon ami, il n'avais jamais vu ça! D'après lui un virus aurait pénétré le programme de démarrage Windows, ou bien les ports USB posent problème. Il a testé le pc en changeant la CG, le DD et les RAM mais le problème persistait. Windows ne voulait même pas se réinstaller sur le pc et il était anormalement lent. Au bout du compte il a réussi à mettre un Windows 7 différent de celui que j'avais. Suspens, le pcd démarre (sans les pilotes graphiques cette fois) mais impossible d'avoir accès au net.

Depuis je hais ce pc :).

Sans blaque, l'un d'entre vous aurait-il une idée? J'avais pensé à une incompatibilité des pièces ? Ou un virus sur le DD ? La CM pourrait elle être "infectée"? Les ram de différentes marques ? CG pas compatible ?
A savoir aussi que mon pc n'était pas sale, les ventilos tournaient bien, pas de poussières.
A vous qui me lisez (si vous avez du courage) je m'en remet à vous, je sais que ce forum grouille de connaisseurs ! Merci!
A voir également:

2 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
25 mars 2012 à 14:09
bonjour,
pas facile de faire ce genre de dépannage à distance...
je vais te donner des pistes :
- la mémoire ne peut etre "read"
une ou plusieurs barrettes posent problème, essaye de trouver laquelle avec Memtest 86+
- j'avais plein de plantages avec écran bleu
il faut absolument les codes d'erreur pour savoir d'où ca vient

si tu es pret à perdre ta partition système et les programmes installés, essaye aussi de réinstaller Windows à partir du lecteur, si tu as toujours le CD d'installation

bon courage ;)
0
BuissonArdent Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2012
25 mars 2012 à 14:56
Merci toi!
Oui je vais essayer le test de ram c'est déjà un bon début.
Pour les partitions, maintenant que tu en parles, mon ami a déjà chipoté à ça (du chinois pour moi). Comme j'avais senti le coup venir j'avais sauvegardé toutes mes données donc mon pc peut être trituré dans tous les sens lol.
0