PC qui s'allume tout seul

Fermé
vero1040 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 - 5 août 2011 à 11:08
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 6 août 2011 à 19:30
Bonjour,

je travail depuis 3 mois dans une asbl où il y a un EPN.
Dans celui-ci il y a 5 PC pour le public et un PC pour l'administrateur.
Depuis quelque temps nous avions constater que les pc se rallumais tout seul.
J'ai donc effectuer un test, j'ai allumé le pc admin et la surprise le pc1 c'est allumé, ensuite lorsque j'ai ouverts la session admin c'est le pc3 et le pc5 qui se sont allumé. le pc2 lui c'est mis en route lorsque j'ai cliquez sur le raccourci qui permet d'accéder au bureau de se dernier (depuis le pc admin.
j'ai refais l'expérience plusieurs fois et la seule variante c'est que le pc1 ne s'allume pas toujours au même moment.

j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée de se qui peu provoquer un tel comportement de mes pc, personnellement je n'avais jamais vu cela et les hypothèse auxquels j'ai pensé (scripte, attaque à distance,...) ne tienne pas la route vu que le pc est éteins donc, a mon avis il est impossible de communiquer avec.

Des suggestion?


véro

A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
5 août 2011 à 11:21
"une idée de se qui peu provoquer un tel comportement de mes pc"

Oui : dnas le BIOS de chacun d'eux, la fonction 'boot from network' (autrement dit "démarrage depuis demande via le réseau") est activée.

"les hypothèse auxquels j'ai pensé (scripte, attaque à distance,...) ne tienne pas la route vu que le pc est éteins"

Le PC est un ensemble complexe d'éléments, ce n'est pas une ampoule qui peut avoir deux 'états' ("allumée" et "éteinte").
Si la carte-mère est branchée à une alimentation dont l'interrupteur est sur 'ON', elle est alimentée, et peut démarrer grâce au simple bouton poussoir 'Power' (qui n'est pas un interrupteur ON/OFF).
Selon le réglage du BIOS, qui est alimenté, elle peut aussi démarrer depuis un périphérique USB (alimenté aussi), depuis le réseau (si la carte réseau est alimentée) ou depuis une 'tâche planifiée' par l'utilisateur, via le système d'exploitation (scan disque, défragmentation, analyse antivirale, mise-à-jour...).

"il est impossible de communiquer avec"

Rappel des organes de communications avec un ordinateur :
entrées :
clavier, souris et autre stilets et organes de pointage, lecteurs de carte, scanners, microphones... boutons de façade (Control Panel sur la carte-mère)
sorties :
écrans, enceintes, imprimantes
mixtes :
cartes réseaux, clavier (les diodes d'indications diverses)
1
vero1040 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011
5 août 2011 à 13:44
Merci pour ces présition, ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne s'allume pas tous en meme temps et comment un simple raccourcis peut allumé un pc
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 354
6 août 2011 à 19:30
"ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne s'allume pas tous en meme temps"

Légères différences de paramétrage entre les PC.

"comment un simple raccourcis peut allumé un pc"

Le raccourcis demande l'acces à une ressource.
"Allo, j'ai besoin de toi !"
Le PC gérant la ressources reçoit une requête, l'obligeant à sortir de veille pour y répondre.
"OK, je t'ouvre le dossier, ça arrive..."
0
tomalex2010 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 21 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 4
5 août 2011 à 11:25
Bonjour,
Eteindre/Allumer un PC à distance c'est possible voir ici => https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1657-allumer-ou-eteindre-un-pc-a-distance/
-1