Capacité des disque dur actuelle?

Fermé
Philippe - 8 janv. 2003 à 16:43
 Joker - 1 avril 2010 à 09:18
Bonjour,


Je voudrais savoir aussi quel sont les dernière capacité des disque dur, à t-on atteint le Tétra ?

Merci
A voir également:

4 réponses

Alala maintenant y a des disque dur pro A 10 tetra sa se voit que se poste date de plus de 5ans

C 'est fou comment la technologie avance vite
4
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
8 janv. 2003 à 17:45
;-))

Si si !! Le Tetra, ça fait longtemps que cela existe.... Bon, seulement dans la nature... Y'a le Tetra Lyre, qui est très bô !! Mais rien n'est moins sûr qu'il saches ce qu'est un disque dur ;-)))))

Par contre, en informatique, en général, on dit plutôt "tera", qui lui, aussi, existe... Mais fô avoir le porte-monnaie qui va avec !! ;-))))

Les "tera", c'est sur de GROSSES config.... Mais ça existe ;-)))

Wild and Free
1
Eh oui comme tu le dit d'autant plus que maintenant , cela fait un an que tu a post et eux cela fait + de 7 ans ... franchement vive la technologie mais OU ALLONS NOUS ???
Bon sinon sur les disques dur j'ai ce petit questionnaire si vous voulez y repondre il est assez dur je l'ai commencer mais j'ai la fleme de la finir donc je vous en fait par , si quelqu'un le termine ( assez rapidement svp j'aimerait bien faire un exposé sur les disques dur en cours ) veuillez me le renvoyer complet a l'adresse suivante = COD_PLAYER@gmx.fr

voici le questionnaire =

1- COMPOSITION
1 .1) compléter le schéma suivant :


2 - ORGANISATION

? La première piste est la piste n° 0
? Les têtes commencent à inscrire des données à la périphérie du disque (piste 0), puis avancent vers le centre.

? On notera que les secteurs extérieurs et intérieurs n'ont pas la même taille physique.
? le premier secteur de chaque piste est le n° 1
? les secteurs sont séparés par des « gaps » (= trous, espaces)
? donc, on trouvera sur une piste une succession de :

? servo = contient les informations permettant au système de se synchroniser (de savoir quelle est la position des têtes à tout moment)
? ID = un entête avec contenant le numéro du bloc qui va suivre
? données
? ? = « somme de contrôle » = information binaire qui permet, à l'aide d'un algorithme, la détection (voire correction) d'erreurs.

3) quelle est la taille la plus fréquente, en octets, d'un secteur ?
3,5 pouces est la taille standard depuis de nombreuses années jusqu'à ce jour


4) Quel est le nom donné à l'opération, effectuée lors de la fabrication, qui organise ainsi la surface de chaque plateau ?



5) Donner l'adressage d'une zone de disque :



6) Calculer la capacité d'un disque dur composé de :
- 1245 cylindres
- 255 têtes
63 secteurs
=> 1245*255*63*512 = 10240473600
La capacité de ce disque dur est de 10 240 473 600 octets soit 10,240 Go
3 - FONCTIONNEMENT

Le stockage des informations sur un disque dur fait appel aux procédés d'enregistrement et de lecture magnétique.
Les plateaux sont recouverts d'une couche métallique magnétisable.
Lors de l'écriture : cette surface est magnétisée, positivement ou négativement, par un courant électrique, généré par la tête.
Lors de la lecture : les zones magnétisées, positivement ou négativement, induisent (phénomène d'induction électro-magnétique) un courant électrique, permettant de savoir s'il y a des informations correspondantes à un « 0 » ou à un « 1 ».
7) comment le principe de la technologie magnétique, traduit-il des informations binaires ?
Le principe de la technologie magnétique consiste donc à traduire des informations binaires (0 et 1) en champ magnétique ("positif" ou "négatif") Il dépend directement de la vitesse de rotation des plateaux. L'entrelacement, appelé aussi interleaving, décrit comment les secteurs sont disposés sur le disque .
4-PARAMETRES SPECIFIQUES

4.1 PERFORMANCES
Le temps d'accès et le débit d'un disque dur permettent d'en mesurer les performances. Les facteurs principaux à prendre en compte sont :
- le temps de latence : facteur de la vitesse de rotation des plateaux. Le temps de latence (en seconde) est égal à
60 divisé par la vitesse de rotation en tour par minute.
- le temps de recherche : ou seek time en anglais, est le temps que met la tête pour se déplacer jusqu'au cylindre
choisi.
- le temps de transfert : est le temps que vont mettre les données à être transférées entre le disque dur et
l'ordinateur par le biais de son interface.
- le temps de « command overhead » : est le temps d'interprétation de la commande par le contrôleur de
disque.

8) Indiquer le nom des temps d'accès correspondants aux déplacements suivants :

9) Donner la formule du temps de transfert total :





? L'ajout de mémoire vive sur le contrôleur du disque (= disque cache) permet d'augmenter les performances. Cette mémoire sera remplie par les blocs suivants le bloc demandé, en espérant que l'accès aux données sera séquentiel. En écriture, le disque peut informer l'hôte qui a initié le transfert que celui-ci est terminé alors que les données ne sont pas encore écrites sur le média lui-même



4 -2 CAPACITE DE STOCKAGE
10) quelles sont les capacités actuelles des disques durs ?
Actuellement, sur le marché, on voit arriver des DD de 200Go, mais dans les labo de fabrication, ils ont dépassé cette capacité pour leurs tests,




4 -3 FORMATS
11) quels sont les formats actuels des disques durs ?





5 LES CONTROLEURS DE DISQUE DUR
Un contrôleur (parfois appelé interface) a pour fonction de faire l'intermédiaire entre la carte mère et le disque dur.
Il existe différence normes :

- L'interface IDE (ou PATA par opposition au SATA, voir plus loin), les plus courantes dans les machines personnelles, appelée aussi ATA.
- SCSI (Small Computer System Interface), plus chère, mais offrant des performances supérieures. Toujours utilisée et améliorée (passage de 8 à 16 bits notamment, et augmentation de la vitesse de transfert, normes SCSI-1, SCSI-2, SCSI-3).
- SAS (Serial Attached SCSI), combine les avantages du SCSI avec ceux du Serial ATA (elle est compatible avec cette dernière).
- Serial ATA (ou S-ATA), est une interface série, peu coûteuse et plus rapide (normes SATA et SATA II).
- Fibre-Channel (FC-AL), est un successeur du SCSI. La liaison est série et peut utiliser une connectique fibre optique ou cuivre. Principalement utilisée sur les serveurs.

12) Donner la signification des sigles suivants :

Sigle

Définition


IDE




ATA




SATA




SCSI




SAS




FC-AL



VOILA BONNE CHANCE ET MERCI SI VOUS Y ARRIVEZ.
1
Bonjour Philippe,
le Tétra !????!!!!!!!!!!!! je pense que c'est pas pour tout de suite, du moins, c'est ce que l'on nous dit!
Actuellement, sur le marché, on voit arriver des DD de 200Go, mais dans les labo de fabrication, je pense qu'ils ont dépassé cette capacité pour leurs tests, mais, à quoi bon avoir un 500Go !????!!??? ;))))
Avec 100Go, je pense que l'on est déjà bien armé coté stockage....
;))
tchao.
0