Problème au démarrage de Windows

Fermé
Klr - 28 juil. 2010 à 15:57
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 29 juil. 2010 à 14:03
Bonjour à tous,

J'ai cherché dans les messages quelqu'un qui aurait le même problème, mais rien de tout à fait semblable, donc j'en appelle à vos bons conseils.
Je ne suis pas calée mais je vais tenter d'être claire.

Mon appareil est un Compaq CQ2000Fr, dont la garantie est passée depuis 2 mois (gggrrrrr !!!). Jusqu'à maintenant, il fonctionnait très bien, aucun signe de dysfonctionnement.
Seulement, aujourd'hui, il ne s'allume plus complètement. J'ai l'écran de démarrage Compaq avec le menu F8, F10... puis après écran noir. Je n'entends pas le ventilo mais il faudrait que j'y regarde de plus près. En revanche, il y avait un DVD resté dans le lecteur, je l'ai entendu tourner. Et le voyant sensé indiquer que l'appareil travaille (à côté de celui de l'alimentation) ne s'allume pas...

Donc, j'ai éteint l'ordi. Lorsque je l'ai rallumé, il m'a proposé de lancer le mode sans échec sans ou avec réseau, le mode normal... J'ai tout essayé mais il n'y a alors qu'un écran noir (ou bien avec un tiret en haut à gauche pour le mode sans échec).

D'après les premiers pronostics, on m'a dit qu'il pourrait s'agir du disque dur. Qu'en pensez-vous ?

Autre précision: je n'ai pas de CD de redémarrage Windows car Compaq n'a pas jugé bon de me les fournir à l'achat (et les facture à ceux qui les demande). J'ai voulu faire ce CD moi-même (à l'époque où je n'avais pas de pb bien entendu) mais pas moyen...

Merci de me donner votre avis.
A voir également:

2 réponses

varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
28 juil. 2010 à 16:02
Bonjour,

Ce problème peut etre du a plusieurs chose:

- surchauffe de ton PC (laisse le refroidire et sa ira mieux)
- boot non desirable (debranche toute les prise usb branché, et enleve les cd du lecteur)
- pourssiere (ordinateur fix ou portable se nettoyent surtout au niveau du ventilo, mais avec precaution; nettoyer aussi les barrette de ram)
- software (la réinstalation du systeme d'exploitation peut corriger le probleme, a faire en dernier recours)
- hardware (ton ordi a subit un choc ou un composant ne fonctionne plus, il faut soit le reparer, soit le jeter)
0
Merci pour ta réponse rapide.

Il ne s'agit pas d'une surchauffe car l'ordi fonctionnait parfaitement avant le week-end. J'ai renconté ce problème en l'allumant à mon retour de WE.

J'ai bien enlevé le DVD après avoir essayé d'allumer l'ordi la première fois.
Je vais donc tenter ce soir ce que tu proposes : enlever les ports USB et nettoyer la poussière.

Pour ce qui est de la réinstallation du système, et bien justement je n'ai pas le CD...
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
28 juil. 2010 à 16:13
par enlever les port usb j'entend debrancher tout ce qui est branché en eexternet et qui contient un support de stockage, comme les disque dur externe ou clés USB
0
J'ai retenté... mais rien de mieux.
Je ne pense pas que ce soit la poussière car l'appareil n'est pas vieux et n'est pas hyper exposé à la poussière. Qui plus est, j'hésite quand même à l'ouvrir dans l'espoir que HP me propose d'y jeter un oeil.
Par ailleurs, l'ordi n'a pas non plus subi de choc. Donc il resterait la dernière solution que tu proposes (réinstallation du système). Et alors sans CD, c'est compromis... Si un ami me passe un CD, cela peut-il fonctionner ? Ou le mieux serait-il d'en acheter un auprès de HP (si possible d'ailleurs) ?
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
29 juil. 2010 à 12:29
Normalement lors de la reception de ton ordinatuer, tu as reçu un cd d'instalation de ton systeme d'exploitation (windows xp/vista/seven) ou bien lors du premier demarrage de ton ordinateur il t'as été proposé de faire un cd d'instalation du systeme.

Dans le second cas, si tu ne l'a pas fait, tu devra racheter un cd (je parle en connaissance de cause). Seulement tu peut (comme je l'ai fait quand ça m'es arrivé) emprunter un cd d'instalation d'un ami, et mettre le code d'activation qui est sur l'etiquette derriere ton ordinateur.
0
Dans tous les cas, si tu me dis que je peux récupérer le CD d'un ami, je dois pouvoir résoudre le problème...
Alors merci bien pour les conseils !
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
29 juil. 2010 à 14:03
Bonne chance :)
0