Planning excel..pas si simple...

Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 19 juin 2010 à 16:46
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 7 juil. 2010 à 21:23
Bonjour à tous et ttes.

Je vous expose mon problème

J'ai deux feuilles, sur la première [appelé formulaire], j'ai plusieurs colonne que je dois remplir.

En b3 c'est le nom, en c3, prénom, en d3 date d'entrée, de e3 à n3 ce sont par demi-jours pour chaque jour de la semaine les présences des personnes (ex. le lundi matin je mets un 1 si la personne est censée être présente) et en o3 la date de sortie.

Voici ma demande ;

Est-il possible que sur ma seconde feuille (appelé planning) vienne s'inscrire les personnes présentes et les jours ou elles le sont pour la période qui court de leur date d'entrée et leur date de sortie.

Exemple, Mr Durant vient du 13-03-2010 au 27-05-2010, il est présente les lundi, mardis et mercredis matin et le jeudi et vendredi toute la journée. Est-il possible que si je sélectionne dans une cellule style c1 le mois de mars 2010, mr durant soit indiqué du non pas du 13-03-2010 au 31-03-2010 , puis tout le mois d'avril puis jusqu'au 27-05-2010 mais que celui-ci (mr durant soit inscrit sur mon récapitulatif du mois de mars, avril et mai.

L'idée est de savoir qui se trouve présent durant un mois donné, les lundis, les mardis, les mercredis, les jeudis et les vendredis. Je devrais donc à partir de ma feuille formulaire savoir retrouver sur ma feuille planning les personnes et les jours ou ils seront présents pour par exemple le mois de mars.

Une idée ou une solution pour moi ?

Merci de votre aide.



A voir également:

57 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
19 juin 2010 à 19:58
bonjour à tous

Ci joint un exemple de planning pour 50 personnes à la demi journée

il n'est pas nécessaire de saisir le journal dans l'ordre chronologique et peut être prévu sur plusieurs années. Le tableau est glissant et montre 5 semaines à partir de la semaine sélectionnée

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijCpgp0jd.xls

il pourrait être amélioré "au cas où" en ne mettant que les jours ouvrés mais cela dépend des horaires de la société (dans l'exemple, la boite travaillait le samedi)
1
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
19 juin 2010 à 22:35
Malgré la réponse de michel_m (que je salue au passage...) je me permet de déposer ma proposition sur la base du fichier fourni.
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijSF2uIDu.xls
1
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 20/06/2010 à 08:56
Bonjour,

La proposition de dobo69 (bonjour) convient mieux que la mienne prévue à l'origine pour la visualisation des congés

benji, il faut lire D8 et E8 au lieu de 6

un truc peut-être à voir: les changements d'horaire du personnel (congés, rtt, maladie, temps partiel...) mais je n'ai pas regardé la solution dobo69 à fond

Bonne journée ensoleillée
:-x
1
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
20 juin 2010 à 13:45
Bonjour à tous,

effectivement il y a une erreur dans mes commentaires (j'ai ajouté des lignes pour compléter ces commentaires et bien évidemment j'ai oublié de corriger les références des formules recopiées qui s'étaient mises à jour...) ce qui était le ligne 6 est devenu la ligne 9. De toute façon la 1°formule est bien sur sur la 1°ligne de noms à pointer.
Ensuite benji, une MFC est une Mise en Forme Conditionnelle (je croyais que tu connaissait parce que que ton 1°tableau est déjà monté sur cette base..)
Cela est accessible par "Accueil" - style" pour xl2007 ou par "Format" - Format conditionnelle" pour xl2003. SI tu ne connais pas du tout :
http://www.top-assistante.com/bureau/excel/mfc.php

Pour finir, michel (salut !), non ce tableau ne gère pas les absences du personnel (en fait on est visiblement dans un cas particulier de temps relativement courts et partiels) mais cela mériterait effectivement d'être fait pour généraliser un peu le fichier.
De meme, et je pense qu'il faut le rajouter si cette base convient à benji, il n'y a pas les jours fériés (très simple à faire puisqu'on travaille déjà avec la formule SERIE.JOUR.OUVRE pour le montage du calendrier).
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
20 juin 2010 à 15:03
bonjour,

je n'ai pas trop compris la question "par mois" et non plus par jour (dans le contexte du pb initial bien sur..)
Pouvez vous déposer un fichier exemple de ce que vous souhaitez ?
En attendant le fichier précédent complété des jours fériés (français) ainsi qu'une petite mise à jour sur le 01 du mois pour que celui-ci ne commence pas un week-end / jr ferié..
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijIkcXhgJ.xls
1
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
20 juin 2010 à 20:58
Re,

Comme cela :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijLGm5PCw.xls
1
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 20/06/2010 à 23:22
Ci-joint dernière version en date :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijP6aidxr.xls
Je suis reparti du fichier 'corrigé' du planning jours, qui me semble plus cohérent en terme de fonctionnement (jours fériés)
Sinon, sur le 1°plg par mois je pense qu'on y est...:
- petits et Grands sont distingués
- Tu pourras leur fêter leur anniversaire
- et il n'auront pas un mois de retard à l'arrivée....

Pour les explications, regarde et pose des questions ; ce soir j'éteins les lumières.
bonne soirée
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
1
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 22/06/2010 à 11:14
bonjour,

Pour ce qui suit, j'ai considéré au vu du fichier initial envoyé que tu étais sur Excel2003. Certaines choses sont différentes sur 2007.

1) Les MFC :
dans Excel2003 : Format -> Mise en forme conditionnelle (ou Format Conditionnel)
Tu as 3 niveaux possibles donc 3 MFC en quelque sorte pour pour une sélection (1 cellule ou une plage)
On définit d'abord le critère soit = qqchose ou > ou ... soit "la formule est" et on peut par exemple écrire =DATEDIF($E4;T$3;"m")=30 pour dire qu'on n'applique cette MFC que si la formule est vérifiée.
Pour P et G j'ai simplement défini une MFC est différent de 0 car dans le tableau il y a 3 valeurs possible avec les formules "P" "G" ou 0.
Si on veut avoir une couleur différente pour P et G, alors il faut 2 critères :
valeur = P Format 1
Valeur = F Format 2

Attention, sur excel 2003 : que 3 niveaux de conditions possibles
On en a déjà 3 ici :
=DATEDIF($E4;T$3;"m")=30
si "P"
Si "G"

donc pour la date des 27 mois, cela ne passera pas sur 2003...
pour info c'est la mme chose que 30 mois.
=DATEDIF($E4;T$3;"m")=27

Sur Excel2007 les MFC ont été totalement refondues et sont bps + élaborées (le principe est par contre strictement le meme.)

2) j'ai intégré cette fonctionnalité. Le principe est d'établir un "classement" des enfants en colonne A de Formulaire en fonction du mois en cours (à ne pas supprimer donc..) les chiffres sont simplement masqués par la couleur de police = couleur de remplissage....
Ensuite les noms du planning mois vont chercher uniquement les noms "classés".

3) c'est uniquement un "cas particulier" de la formule du tableau Formulaire. Pour comprendre ce qui se passe, il faut regarder une cellule "courante". En fait j'ai besoin de comparer la date 36M avec le mois précédent de la cellule en cours. En 1°colonne cela renvoie donc sur une cellule qui n'appartient pas au tableau mais suffisante pour le test...

4) il s'agit d'une option générale d'excel accessible via 'outils' - 'options' et (de mémoire) formule ou calcul ensuite case à décocher "formules incohérents avec d'autres form. de la zone".
J'ai intégré dans le fichier un petit module VBA qui désactive cette option pendant que le fichier est ouvert.

5) voir 1)....

Dernière chose, j'ai nommées toutes les plages utilisées fréquemment pour clarifier les formules (à voir dans 'insertion' - 'nom' tu dois trouver la liste des plages nommées.)

Ci-joint fichier mis à jour
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijhXNLYai.xls

également le même sous excel 2007 avec toutes les MFC évoquées au cas où...
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijmJXrFyP.xlsm
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
1
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 juin 2010 à 11:09
bjr dodo69...

permets moi de réitérer mes remerciements pour l'aide que tu m"apportes...jene sais pq tu te donne temps de mal pour un "inconnu" mais sois en remercier.

précision sur l'utilisation d'excel. au bureau j'ai excel 2002 (pfff) et à la maison excel 2007, je vais tenter de négocier avec ma chef l'achat de la licence excel 2007 mais...

ai qqes encore qq petites questions :


1) je joins copie du fichier que je te retourne afin que tu puisses comprendre mes observations. si j'indtroduit à la ligne 22 un nouveau nom avec la dat de début le "p" pour signifier que c'est un petit s'inscrit mais par contre si je mets qu'il a 36 mois en 08-2010, le "p" va jusqu'au mois de décembre. cela n'est pas normal ? si ?

2) j'aiemrais te dder, si je veux faire en sorte que c'est la date de sortie "out" qui arrête de prendre en charge l'enfant est-ce possible. exemple,e l'enfant aura 36 m en décembre mais il sort du milieu d'accueil en septembre soit en 32 mois. ce dont j'ai besoinqc'est qu'il n'apparraisse plus à partir du mois de semptembre et donc plus de "g".
je pense que l'idéal serait qu'a défaut de date de sortie c'est la date de ses 36 m qui importe pour le garde ds le registre des présence et donc garder le "g" et lorsqu'il y aurait une date de sortie en "out" alors c'est cette date là qui serait d'application... possible..je pense que oui en passant par la focntion "si"


3) de manière logique tu mets les dates des jours fériés mais cette fonction n'est pas pour moi utile. en tt cas pas pour le moment.

peux-tu me réepliquer comment je peux étendre la liste des mois en b2 de la feuille planning car cela s'arrête en septembre 2011 mais si j'ai besoin délargir les mois...tu peux me rappler ..merci...

4) la, je commence à être exigent..à toi de me dire...penses tu qu'il soi possible sur la feuille planning de mettre comme j'ai commencé à la faire (ligne 32 et 33 de la feuille planning) le nombre de "p" et de "g" par jour. je pensais remettre la colonne des âges sur la feuille planning et ainsi savoir combien d'enfant ont entre 3-17 mois et 18-36 mois pour un jours précis.

5) peux tu juste me dire comment tu t'y est prix pour faire en sorte que les cellules de la feuille planning se remplisse avec des données se trouvant sur la feuille formulaire (tu ne dois pas rentrer ds le détail..mais juste me donner la ligne de conduite afin que je cherche sur le net comment tu a fait car je trouve cela trop fort...)

6) dernier chose, j'ai le texte " Avertissement concernant la confidentialité : ce document contient des macris, des contrôles ActiveX, des informations sur le kit d'extention XML ou des composants web. Ils peuvent renfermer des informations personnelles qui peuvent pas être supprimées par l'Inspecteur de documents." j'ai regardé sur le net comment faire et j'ai procéder au modif. sans succés....une idée...

encore un grand merci à toi.




http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijeN3SPYT.xls
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 23/06/2010 à 15:04
bonjour,

Ci-joint fichier remis à jour version xl2003 :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijSSeRS52.xls
le même en 2007 (toujours pour les MFC) :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijv9LPCVN.xlsm

J'ai corrigé toutes les formules car bug et qui plus est plus simple comme ca..
Ceci peut répondre aux erreurs que tu avais trouvées.

1) et 2) : désolé pas tout compris...

- la date des 36 Mois est logiquement calculée avec la date d'anniversaire.

- c'est la date de sortie qui borne le planning.

- la liste des mois est en feuil1 à la fin. Pour rajouter des mois à liste, il suffit de sélectionner les deux derniers et d'étirer vers le bas autant qu'on veut.

- les G et P sont intégrés dans le planning jour

- liaisons entre feuilles : je ne sais pas si je comprend la question :
si on écrit dans une cellule de Formulaire
='planning jour'!A1
renvoi la valeur de A1 de planning jour.
sinon, dans ce classeur, globalement toutes les plages sont nommées et les noms crées sont valables dans toutes les feuilles.
Après tout ca est intégré dans les formules et tests divers dont on a besoin
Sinon, si la question est comment on "cherche" des valeurs dans un tableau, je te renvoi à ce genre de tuto simple qui explique les principes fondamentaux :
http://www.top-assistante.com/bureau/excel/recherchev.php
et
http://www.top-assistante.com/bureau/excel/recherchev6.php

- 'confidentialité' logiquement "supprimée" mnt.

cordialement
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
1
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
26 juin 2010 à 17:32
bonjour,

http://cjoint.com/data/gArg1EHEcZ_planning_de_presences_sur_demi_journees_8.xls

2) oui, mais les formules ont été reprises pour tenir compte de ca.
3)Cela provient du fait qu'il existait un nom équivalent "plus haut" dans la colonne. Pour éviter ce problème des frères et soeurs, on travaille désormais sur le couple nom - prénom. Les deux tableaux sont repris pour ca.
5) non, ce n'est pas une "erreur" de ta part. Je n'avais simplement pas prévu qu'on renseigne un nom, une date d'anniversaire, une date de sortie mais pas de date d'entrée... Les formules considéraient donc la date d'entrée à 0 soit le 01/01/1900... et #NOMBRE s'affichait dans les mois précédent la naissance de l'enfant..Cette possibilité de remplissage du tableau prise en compte.
6) Cela ne vient pas de cela : le remplissage se produisait à partir du moment où on remplit la date de sortie = la date d'anniv. (sujet résolu cf 2)
7) Il y a 35 lignes de tableau. pour plus : insérer une ou des lignes avant la dernière (pour conserver les plages) et étirer la 'ligne du dessus' sur ces nouvelles lignes pour copier formules et mises en forme. Il faut faire cela sur les deux tableaux et avoir le meme nombre de lignes sur les deux tableaux, c'est largement préférable pour etre sur de ne pas en "oublier un" le jour où toutes les lignes du 1°tableau sont remplies... Sinon, il est toujours possible de laisser des lignes vides "au milieu" et de les remplacer au fur et à mesure de entrées. En revanche, il n'y a pas de tri particulier dans le 2°tableau (c'est comme le casier à chaussures à l'entrée : 1°inscrit, 1° servi et les places tournent en fonction des arrivées / départs.... (?)..)
De toute façon les tableaux sont étirables "à l'infini" et un enfant parti aura une ligne vide sur les deux tab.
Mais j'insiste : pour l'instant l'agrandissement des tableaux se fait en insérant des lignes AVANT LA DERNIERE pour conserver les plages des formules. Sinon les nouveaux "n'existeront pas".
Sinon, je peux encore rajouter des plages variables.
1
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
26 juin 2010 à 17:46
RE,

pour simplifier les agrandissements du tableaux : meme fichier que ci-dessus avec plages variables. Il suffit juste que les n° de la colonne B (1à 35) soient renseignés
http://cjoint.com/data/gArSPLJzXz_planning_de_presences_sur_demi_journees_9.xls
1
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
19 juin 2010 à 17:37
bonjour,

je pense qu'il vous faudrait déposer un fichier exemple (sans infos confidentielles) sur http://www.cijoint.fr/ et coller le lien fourni par le site sur votre prochain message afin de comprendre comment est organisé votre fichier.
D'autre part, complétez ce fichier avec des exemples "commentés" pour la compréhension.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
19 juin 2010 à 17:47
voici, voila...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijIE5yQUw.xls

merci à vous
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
20 juin 2010 à 07:23
merci à toi dodo69 (et michel_m) pour ta proposition et ton aide.

tits questions;

- ds l'explication tu écris :"AM (pour D6): " mais en d6, je n'ai rien. normal ?

- c'est quoi une MFC ?

merci de ce complément info...bonne journée à toi
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
20 juin 2010 à 12:52
merci à toi michel...
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
20 juin 2010 à 13:33
re-bjr,

je m'autorise...peux-tu ou pouvez-vous me dire...(je ne dde pas de la faire bien sur...mais si jamais...ben..merci...) comment mettre tt cela sur la même feuille...(à savoir le remplissage des cellules sur la feuille formulaire) et de faire par mois et non plus par jour..?

merci de votre aide et éventuelle réponse.

bien à toi, à vous.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijUCIHimu.xls
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
20 juin 2010 à 14:04
merci à toi dodo69.... je continu à bosser sur moin fichier...qui vise non pas à gerer du personnel mais la présence d'enfant dans une crèche.

ce que j'essai avec mes moyens, c'est de creer un fichier qui me dise de quand à quand un enfant sera la sans que je sois obliger de compléter manuellement.

l'objectif final, mais je vais par petite touche, c'est d'avoir un fichier qui se remplisse seul et qui me dise par exemple combien j'ai d'enfant, le lundi de la première semaine de mars 2011.

mais je vais comme précédemment indiqué molo car je suis un vrai amateur...je chipote comme on dit et dans ces cas, là on compte sur ceux qui savent...

merci à toi...
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
20 juin 2010 à 16:36
re-bjr,

merci de repondre à mes interrogations cela m'aide bcp.

je joins mon fichier et vous explique.

sur la feuille 1 (formulaire), je devrais avoir les données reprenant un certain nombre d'info. parmi celle-ci, je cherche en fair en sorte que les cellules situées entre s4:bn4 se remplisse d'un 1 avec un fond vert. les cellules qui doivent se remplir sont celle qui commence à la date d'entrée de la personne (f4) et la date de sortie (g4) et non r4.

avec une petite particularité, j'ai besoin que la cellule qui correspond à la date de naissance (d4) à laquelle on ajoute 30 mois, cette cellule soit sur un autre fond que le fond vert.

les jours fériés ne sont pas pour mois important.

dans un second temps (je vais par etape pour comprendre ce que je fais et comme je suis pas tres rapide ni tres fufute.. :-)) , je devrais avoir sur une autre feuille, comme le planning, les jours de présences (par demi-jours) par mois.
exemple, je dois savoir qui est la par demi-jours pour le mois de mars, avril, mai.....et cela sur une période de 36 mois. l'idée en fait est de savoir qui est présent par mois et par demi-jours.

jene sais si je me fais comprendre... ;-)

en tt cas, j'essai..

bien à toi...
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
20 juin 2010 à 16:37
ai oublié le fichier...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cij5Pjvh1g.xls

merci à toi..
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
20 juin 2010 à 22:25
re dodo69,

merci pour ton aide...je suis assez impressionner de la manière dont tu arrives à faire cela...

encore une fois je ne veux pas abuser mais, je me permets de faire une observation :

- sur les dates intoduite, c'est le mois d'apres la date d'entrée qui se met en vert est-ce normal ? ex. si l'entré est le 15/02/2010 c'est le mois de mars qui se met en vert et pas février une raison ?

et ose te poser une autre question :

j'ai quelque peux changé le tableau. j'y ai ajouté une colonne (g4) qui indique les 18 mois de l'enfant. penses-tu qu'il soit possible que la période entre la date d'entrée (f4) et les 18 mois de l'enfant les cellules ne comprenne plus le chiffre un mais la lettre "p" et qu'a partir du 19 mois, la lettre change en "g" jusqu'a la date de ses 36 mois ?

l'idée est qu'un enfant qui à entre 3 et 18 mois est dans la section des petites et que ceux qui ont entre 19 et 36 mois sont dans la section des grands. pour les distinguer les les compter je me disais qu'il serait peut-être possible de faire l'addition sur base de la lettre "p" ou "g" en bas de la colonne et ce pour chaque mois. [j'ai mis un exemple sur le fichier - ligne 46]

possible selon toi ?

enfin derniere question, est-il possible que le mois des 30 mois de l'enfant soit d'une autre couleur ? [cfr ligne 46 cellule au46]

merci de ton aide...encore une fois tu n'est pas obliger (même si cela m'aide bcp de le faire) mais me dire comment je devrais faire.

bien à toi


voila le fichier
0