Planning excel..pas si simple...

Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 19 juin 2010 à 16:46
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 7 juil. 2010 à 21:23
Bonjour à tous et ttes.

Je vous expose mon problème

J'ai deux feuilles, sur la première [appelé formulaire], j'ai plusieurs colonne que je dois remplir.

En b3 c'est le nom, en c3, prénom, en d3 date d'entrée, de e3 à n3 ce sont par demi-jours pour chaque jour de la semaine les présences des personnes (ex. le lundi matin je mets un 1 si la personne est censée être présente) et en o3 la date de sortie.

Voici ma demande ;

Est-il possible que sur ma seconde feuille (appelé planning) vienne s'inscrire les personnes présentes et les jours ou elles le sont pour la période qui court de leur date d'entrée et leur date de sortie.

Exemple, Mr Durant vient du 13-03-2010 au 27-05-2010, il est présente les lundi, mardis et mercredis matin et le jeudi et vendredi toute la journée. Est-il possible que si je sélectionne dans une cellule style c1 le mois de mars 2010, mr durant soit indiqué du non pas du 13-03-2010 au 31-03-2010 , puis tout le mois d'avril puis jusqu'au 27-05-2010 mais que celui-ci (mr durant soit inscrit sur mon récapitulatif du mois de mars, avril et mai.

L'idée est de savoir qui se trouve présent durant un mois donné, les lundis, les mardis, les mercredis, les jeudis et les vendredis. Je devrais donc à partir de ma feuille formulaire savoir retrouver sur ma feuille planning les personnes et les jours ou ils seront présents pour par exemple le mois de mars.

Une idée ou une solution pour moi ?

Merci de votre aide.



A voir également:

57 réponses

benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
21 juin 2010 à 07:38
merci à toi, je regarde et si besoinje te renvoi mes remarques et observations...

encore un tt grand merci pour ton aide..

benji71
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
22 juin 2010 à 00:20
bjr, bsr....

merci pour ton aide et ton fichier.
puisque tu me le propos, je me permets quelques question:

1) comment définis-tu la couleur de remplissage des cellules comprennant un p ou un g ? j'ai regardé dans la MFC sans résultat..y aurait-il un truc que j'ai pas capté ?
je te demande cela car j'aimerais popuvoir choisir une couleur différente entre les cellules comprennant un p et celles comprenant un g.

2) est-il possible que sur la feuille "planning-jour" je puisse retrouver le nom des enfants inscrits et leur jours de présence et ce en selectionnant un mois (cellule b2)
ds ce cas, l'idée est d'avoir, en choisissant un mois exemple mars 2010, je retrouve le nom des enfants inscrit pour ce mois avec les demi-jours de présence.
exemple "a" (qui designe une nom fictif) rentre dans le milieu d'acceuil en janvier 2010 il en sortira en 08/2012 et il vient tout les jours.
j'aimerais savoir s'il est possible que "a" soit repris sur tt les mois que je selectionnerai à partir de la cellule b2 et ainsi le retrouver sur mes présences et ne plus le retrouver en 09/2012.

est-ce possible ? je pense que oui mais comme tu maîtrises mieux que moi...

3) pq qd je vais sur la cellule s4 je retrouve ds la formule la cellule r3..en quoi celle-ci intervient -elle ?

4)qd je vais sur ma feuille planning, ttes mes cellules on un coin vert indiquant une formule inconhérente ou différente

5) si je veux ajouter une mise en forme faisant que le 27 ième mois de l'enfant soit ds une autre couleur...comment puis-je m'y prendre..?

encore uen fois merci pour ton aide au combien précieuse...

j'essai de comprendre, donc il me faut parfois bcp de temps..Désol..tt le monde n'a pas la bosse de l'informatique...


bien à toi, bonne nuit, bon début de journée.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
22 juin 2010 à 11:12
bjr dodo...

je viens de jeter rapidement un oeil sur le fichier...je suis super content cela semble marcher...je regarde cela plus en detail tantôt ou demain et je te dit quoi ..en tout cas un super merci...
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
24 juin 2010 à 11:07
merci à toi...

j'essai de voir ce que cela donne et te fait par des mes observations...


encore un tt grand merci...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
25 juin 2010 à 16:11
Bonjour dodo69...

petit message pr te dire que j'ai pas encore eu le temps de me pencher et de t t comprendre sur le fichier...

je le fais au plus vite...donc probablement ce soir et/ ou au plus tard demain.

bien à toi.

benji
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
26 juin 2010 à 09:43
Bonjour,

Encore une fois merci pour ton aide, tes éclairages et tes infos. Lorsque je regarde d'où je viens et ce que je sais, je suis déjà tres content car cela m'aide bcp ds mon travail.

Je me suis à nouveau plongé ds le fichier et voici ce qu'il en ressort.

1) N'ayant pas un grand écran, j'ai relié les colonnes « e à i »

2) les cellules des mois et des années (« u à bp ») ne se remplisse que lorsqu'il y a une date de sortie indiquée dans la cellule « t » mais la cellule « t », je ne peux la rempli que lorsque les parents m'informa de la date de la sortie. J'ai donc mis un égal dans la cellule en la renvoyant à la cellule qui calcule les trois ans de l'enfant. Cela peut-il altérer dans le bon fonctionnement du fichier ou de certaines formules ?

3) chez changé le contenu de la cellule « d23 ». j'ai mis un « vv ». cette modification ne s'est pas produite sur la feuille de planning. Comment puis-je remédier au problème ?

4) j'ai ajouter une colonne avec le 27 mois qui s'inscrit car à 27 mois je dois envoyer un courrier aux parents pour leur demander la date de sortie de leur marmot et comme, j'ai pas la possibilité de mettre cela via le MFC ben j'ai choisi d'ajouter une colonne dans laquelle le mois et l'année sera inscrite. J'avais trouvé une formule ou la cellule se remplissait d'une couleur lorsqu'il y avait correspondance entre le mois ds lequel nous sommes (ex. 06) et le mois des 27 mois repris dans la cellule. Ex. ajdh ns sommes le sixième mois et bien les cellules de la colonne étant comprises entre le 01 et le 30 juin se remplissait d'une couleur. La finalité état que mon regard soit attirer par la cellule et que je pense à envoyer un courrier.

5) J'observe que si je ne rentre pas de date d'entrée en « g23 » ou « g25 » apparaît le terme nombre dans les cellules « u23 à w23 » et « u25 àv25 ». comment cela se fait-il puisque les cellules du dessus il n'y à rien. Aurais-je commis une erreur ?

6) Si je tire la formule de la cellule « i4 », tout se passe bien jusqu'aux cellules « i27 à i38 ». si je tire la cellule et qu'il n'y a rien dans la cellule de la date de naissance, il ne va rien apparaitre dans les cellules « u à bp ». en tirant ma cellules les cellules « u à bp » se remplissent ce qui engendre une erreur dans le total des « g » (ligne 42). Comment remédier à se problème ?

7) Les nouveaux entrant je les encore bien entendu à la suite de la liste mais lorsqu'ils ne seront plus ds le service, dois-je les effacer ou attribuer leur cellule à un autre enfant ?

Je tiens encore à te remercier pour ton aide au combien précieuse.

benji


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cij21WeLWK.xls
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
27 juin 2010 à 15:58
Bonjour,
Merci pour les modifications apportées. Je reste tjrs interrogatif au pourquoi tu acceptes de m'aider et ce qui te pousse à le faire mais sache que j'apprécie ton aide.

Voici mes tits commentaires et observations ;

1) J'ai ajouté une colonne en plus pour que je puisse y inclure le nom de la maman. Cela ne chage apparement rien donc c'est tres bien.

2) Sur la feuille formulaire, la liste déroulante qui se situe en « d1 » ne sert plus à rien. Le fait de l'effacer ne change rien pour toi ?

3) Peux tu me ré-expliquer le rôle de la formule de la colonne « b » de la feuille formulaire.

4) Peux tu me ré-expliquer le rôle de la formule de la colonne « a » de la feuille formulaire.
5) Ce qui se trouve ds la colonne « br » de la feuille formulaire ne sert que de rappel. Correct ?

6) Si je voulais faire en sorte d'avoir tjrs l'enfant le plus jeune au dessus de la liste, il faudrait que je fasse une macro. Est-ce correct ?

7) Peux tu me ré-expliquer le rôle de la formule de la colonne « c » de la feuille planning-jour « =SI(C4="";"";"am") »

8) Peux-tu me ré-expliquer comment ajouter des mois et des années à la feuille formulaire. Si je veux ajouter les 12 mois de 2014 comment dois-je m'y prendre ?
Encore merci de ton aide. Comment puis-je te remercier ?

Bien à toi.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cija5ccDFo.xls

benji
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
27 juin 2010 à 21:57
Bonsoir,

Pourquoi ?
d'abord parce que c'est le principe du forum. Si on vient répondre à des questions c'est pour aider.. Mais rassures toi : je ne fais pas le malin mais pour l'instant je n'ai pas passé "des heures" sur ton fichier..
Ensuite par ce que je trouve ton truc intéressant et rigolo.
Enfin, à partir du moment où je viens sur CCM pour répondre à des topics, je préfère passer un peu de temps avec des sujets comme le tien plutôt que des questions àlakon pour des gens qui parfois n'ont pas la politesse de te remercier.(Je ne fais pas ca pour ca mais un petit merci est plus agréable que "rien"...) Voila : t'inquiètes pas : lorsque j'en aurais marre je te le dirais :-)
Reprenons :
1) cela ne change effectivement rien.
2) sans incidence : n'est pas utilisé dans les tableaux
3) la colonne B n'est qu'une entête de lignes des tableaux. Elles sert maintenant (depuis le dernier fichier) à dimensionner les plages nommées : cette colonne donne la taille des tableaux. Veille à ce qu'elle soit toujours remplie (chiffre de 1 à 35 pour l'instant). A noter (et je ne sais pas d'où ca vient) : il n'y a pas de formule en cellule B4 : juste '1'.
4) la colonne A possède une formule (les valeurs ne s'affichent pas car couleur texte = couleur cellule) qui permet de définir, pour le tableau planning-mois les noms qui doivent être renvoyés (en d'autres termes, cette colonne compte les présents du mois choisi en planning-mois)
Par l'occasion : compte tenu des différentes "configurations" possibles "d'affichage", il est préférable de compléter la formule de la colonne A :
Colle cette formule en B4 et étire vers le bas jusqu'à la ligne 38:
=SI(H4=0;0;SI(ET(moisencours>=H4;moisencours<=U4);MAX($A$3:A3)+1;SI(ANNEE(moisencours)=ANNEE(H4);SI(MOIS(moisencours)=MOIS(H4);MAX($A$3:A3)+1;0);0)))
5) Non : colonne importante : il s'agit de la concaténation 'nom - prénom' et c'est cette colonne qui est utilisée pour les INDEX(EQUIV du tableau planning jour pour différencier les 'frères et soeurs' (tu peux la masquer si tu veux de même que les colonnes BA à BD de planning-jour)
6)Pas forcément :
le tri du tableau d'entrée ne perturbe pas le fonctionnement :
sélectionne la plage C4:U38 et fait trier par la colonne F (D.N.) (descendant) (sur excel2003). Les tableaux de planning "suivent". Ensuite, si c'est pour faire cela à chaque "entrée" : enregistre dans une macro cette opération et affecte là à un bouton : tu pourras trier plus facilement. Pour un code plus évolué qui tienne compte "tout seul" de l'agrandissement du tableau au delà de la ligne 38, informe moi j'écrirai le code.
7) =SI(C4="";"";"am") ne sert qu'à écrire AM si la date du dessus existe.
8) les mois sont en Feuil1, mais visiblement tu as trouvé. Pour compléter c'est très simple : ces mois sont des dates, donc une suite qu'excel reconnait et sait remplir 'tout seul' : sélectionne les deux dernières (en l'occurrence D51:D52) et étire vers le bas : les mois vont se succéder automatiquement car excel va 'comprendre' avec les deux cellules en questions qu'il doit reconduire la même suite : mois1 puis mois2. Il va donc faire mois3 mois4 etc...
De meme tu peux supprimer les mois passés et supprimer les cellules blanches "du haut" (attention : ne pas supprimer de ligne entière : tableau des jours fériés à coté..)
Enfin si tu veux on peut mettre en place un truc pour afficher par exemple les 4 (5 - 6...) prochaines années et qui évolue 'tout seul' de mois en mois.

PS: je ne sais pas si c'est toi mais il est préférable de pas faire +1 sur ce genre de discussion car "la conversation" devient impossible à suivre (les '+1' passent en tete du fil). Tu "plussoieras" juste le dernier post avec fichier si tu veux lorsque tu mettra en résolu...
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
28 juin 2010 à 09:51
Bonjour dodo69,

merci de ton dernier mail qui repond à la question du pourquoi tu acceptes si gentiellement de me donner du temps pour mon tit fichier.

ce matin j'ai été "tanné" ma chef pour avoir excel 2007. elle a accepté mais tit problème. j'ai donc installé excel mais le bugg c'est que lorsque je veux avoir le planning type, j'ai le même problème que l'autre fois à savoir que cad qu'il me met des "$noms?" ds toute les cases :-(

peux-tui m'aider à régler ce problème..Merci à toi.

désolé de te deranger pour ci-peux.

bien à toi.

benji71
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
28 juin 2010 à 10:35
bonjour,

fais passer ton "dernier" fichier sur 2007. Les $noms? viennent du fait qu'il ne reconnait pas soit une plage nommée soit une formule, ce qui est très 'bizarre'.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
28 juin 2010 à 11:38
re-bjr...

je joins copie du fichier...j'ai un bugg dans la feuille planning..il m'explose en nombre d'enfant présent...qu'ai je fais comme connerie..?

merci de ton aide.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cij8DeVd5Q.xlsx
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 28/06/2010 à 14:14
Ci-joint fichier 'corrigé' avec des commentaires
Il s'agissait de la fameuse colonne A dans laquelle il fallait mettre la formule citée dans mon post d'hier.
http://www.cijoint.fr/cj201006/cij5vm67iu.xlsx
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
28 juin 2010 à 16:09
slt dodo69,

merci de ta réponse. j'ai eu frayeur car je me suis senti un peu perdu.

j'ai de nouveau un tit problème...(je t'avais dit que j'étais pas très malin. :-)

sur la feuille planning-jour, j'ai en coin supérieur gauche un coin vert avec comme intitulé " la formule de cette cellule diffère des formules de cette zone dans la feuille de calcul"...que dois-je faire ?

je voulais te demander, est-il possible, si je le souhaitais d'imprimer les mois repris dans la feuilles planning et ce en une fois ? [c'est ds l'hypothèse que ma chef me demande un échéancier papier mois après mois]

j'ai une nouvelle "bête" question, penses-tu qu'il soit possible d'une manière ou d'une autre qu'il y ait une espèce de signal qui me dirait qu' tel mois il y plus de 13 enfants chez le s"p" et chez le "g" ?

question peux tu me dire que cellule regroupe ce que tu nommes "dates de l'entete du tableau formulaire 'automatique' ( se mettra à jour en fin d'année (2010 deviendra 2011 etc...)"

merci de tes réponses.... encore sorry de t'ennuyer...j'essai de comprendre mais tu vas vite... :-)

bien à toi
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
28 juin 2010 à 18:29
re-dodo69,

tite réflexion, le fait d'ouvrir le fichier sur des pc différents peut-il expliquer mes tits soucis ?

bien à toi
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 28/06/2010 à 18:57
re,
Sous excel2007 il y a en réalité 2 formats de fichiers ;
xslx pour les classeurs sans macro
xslm pour les classeurs avec macro. le fait d'enregistrer un fichier en xlsx supprime les éventuelles codes présents dans le fichier.
La suppression des 'triangles verts' se faisait par une macro justement.
Ci-joint le fichier sous le bon format et avec le code.
De plus, tu verras en planning-jour :
deux listes déroulantes pour définir des bornes 'basses' et 'hautes' et un bouton qui lance les impressions entre ces deux bornes (incluses). l'impression se fait sur l'imprimante par défaut de l'ordi.
si tu veux tester ce bouton installe PDF Creator (qui génère des fichiers PDF plutôt que d'envoyer sur une imprimante)
et définis le comme imprimant par défaut. Ouvre PDF Creator et définis le nom enregistrement de façon automatique (pour éviter qu'il ne te pose la question à chaque impression).
Le code est visible en faisant 'clic-droit' sur l'onglet et 'visualiser le code'

Pour la mise en évidence des 13 P et G, vu que cela se produit de façon très 'aléatoire', ton système de couleur par une MFC me semble la bonne solution.

Les dates du tableau formulaire ne sont plus à rentrer à la main : regarde en U2 : il n'y a pas '2010' mais =ANNEE(AUJOURDHUI())
et ensuite en U3 =DATE(U2;1;1)
puis =DATE(ANNEE(U3);MOIS(U3)+1;1) étirée dans les autres cellules à droite.
Ceci remplit ces entêtes en fonction de l'année de la date du jour. En d'autres termes, le 31/12/2010, ces valeurs vont changer...(En "apparence" la ligne 2 ne changera pas (format Mois) mais il s'agit en fait des dates qui permettent de remplir le tableau proprement dit)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijcZR8oBF.xlsm
Sur ci-joint fait clic droit sur la cible et 'enregistrer la cible sous'

Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
28 juin 2010 à 19:09
re-re-dodo69,

c'est dingue tu as la réponse à tout...et cela semble si facile pour toi....je reste épaté..dit moi tu es informaticien n'est ce pas..?


encore merci...je n'en finirai jamaisde te dire merci mais s'est tellement important pour moi ce fichier...

bonne soirée..

bien à toi..

benji
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
28 juin 2010 à 22:40
Ci-joint dernier fichier avec une macro supplémentaire suite à une de tes demandes :
le tri par l'age de la liste des noms. (cf bouton en feuille 'formulaire'). D'autre part, les macros ont été regroupées en module1 (cd éditeur VBA)
Les boutons de controle ont également été changés.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijjRRACnw.xlsm
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
28 juin 2010 à 22:46
bsr....

j'etais sur le point de quitter la toile..Mais voila un message..

merci à toi....

je vais te parraître tres bête mais je sais pas comment faire pour ouvrir et "dézipé" le fichier que tu m'envois....peux tu me donner l'info ..merci à toi..

bonne soirée...

merci pour ton aide...
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
28 juin 2010 à 22:50
le dernier ci-dessus s'ouvre directement, il n'y a pas à "déziper".
sinon faire clic-droit sur le chemin fourni par ci-joint et 'enregistrer la cible du lien sous...'
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
29 juin 2010 à 07:54
bjr dodo69,


et oui c'est déjà moi...désol..mais j'arrive pas à ouvrir le fichier...

lorsque je fais ce que tu m'invite à faire à savoir :
clic sur le lien, il me renvoi au site ciijoint.
lorsque je vais sur le lien de ciijoint..une fenêtre s'ouvre en m'indiquant :
voulez-vous ouvrir ou enregistrer ce fichier ?
en indiquant : nom fichier : cijjrrac...zip
type : archive winRAR.zip

j'observe que cela n'est vrai que pour les fichier avec l'extension .xlsm et non avec les extension .xlsx.

ne solution pour moi ?

merci à toi..

bon début de journée..
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 29/06/2010 à 08:18
bonjour,

et clic-droit directement sur ce lien ?
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijjRRACnw.xlsm
0