Planning excel..pas si simple...

Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 19 juin 2010 à 16:46
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 7 juil. 2010 à 21:23
Bonjour à tous et ttes.

Je vous expose mon problème

J'ai deux feuilles, sur la première [appelé formulaire], j'ai plusieurs colonne que je dois remplir.

En b3 c'est le nom, en c3, prénom, en d3 date d'entrée, de e3 à n3 ce sont par demi-jours pour chaque jour de la semaine les présences des personnes (ex. le lundi matin je mets un 1 si la personne est censée être présente) et en o3 la date de sortie.

Voici ma demande ;

Est-il possible que sur ma seconde feuille (appelé planning) vienne s'inscrire les personnes présentes et les jours ou elles le sont pour la période qui court de leur date d'entrée et leur date de sortie.

Exemple, Mr Durant vient du 13-03-2010 au 27-05-2010, il est présente les lundi, mardis et mercredis matin et le jeudi et vendredi toute la journée. Est-il possible que si je sélectionne dans une cellule style c1 le mois de mars 2010, mr durant soit indiqué du non pas du 13-03-2010 au 31-03-2010 , puis tout le mois d'avril puis jusqu'au 27-05-2010 mais que celui-ci (mr durant soit inscrit sur mon récapitulatif du mois de mars, avril et mai.

L'idée est de savoir qui se trouve présent durant un mois donné, les lundis, les mardis, les mercredis, les jeudis et les vendredis. Je devrais donc à partir de ma feuille formulaire savoir retrouver sur ma feuille planning les personnes et les jours ou ils seront présents pour par exemple le mois de mars.

Une idée ou une solution pour moi ?

Merci de votre aide.



A voir également:

57 réponses

benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
29 juin 2010 à 09:18
re-bjr dodo69,

je comprends pas pourquoi cela va plus....

1er situation :
si je clic droit et que j'ouvre il me dde si je veux ouvrir ou télécharger le fichier
il me donne comme info :
nom fichier : cijjrrac...zip
type : dossier compressé
source : jijoint.

si je veux ouvrir le fichier, il me renvoi à : C:\Documents and Settings....ou j'ai plusieurs dossiers


2 ieme situation :

si je clic droit que je veux enregistrer la cible il me donne comme info:
nom du fichier : cijjRRACnw.zip
type : dossier compressé

cela n'a aucune importance que cela soi en xlsm....comment expliquer qu'il compresse ?

lorsque j'ouvre : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cij8DeVd5Q.xlsx je n'ai pas du tout le problème.

ds un tel situation, c'est bien toi qui a à la main car...ici, je suis encore plus mauvais qu'avant...merci de ton aide.

bien à toi,

benji
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 29/06/2010 à 11:10
Je ne comprends pas :
lorsque je fais un clic-droit 'enregistre sous' sur le dernier lien que j'ai déposé, j'ai bien une fenêtre qui s'ouvre pour enregistrer un .xslm.

En attendant, ci-joint le même fichier en 2003. Il y a donc une perte de mises en formes conditionnelles.
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijiv772nc.xls

Si ce fichier te convient, je te le ferais parvenir différemment en xlsm.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
29 juin 2010 à 11:09
ok...

je sais pas pq mais il l'a prit...

un tt grand merci car j'ai commencé à ne plus être bien...

je reprends contact ce soir...

excellente journée à toi...

benji71
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
30 juin 2010 à 22:12
Bonjour/bonsoir dodo69,

j'espere que tu vas bien et que tu ne souffe pas trop de la chaleur.

j'essai de comprendre pq le fichier avec l'extension xlsm ne marche pas mais je dois bien avouer que je reste sans réponse.

je suis donc reparti du fichier : http://www.cijoint.fr/cj201006/cijiv772nc.xls
lorsque je le regarde et je vois ce que tu es parvenu à faire, je reste ...épaté...

je vais si tu acceptes tjrs de me suivre, essayer de comprendre [car il faut être honnête tu as tt faut seul] comment tu as fait et en même temps, chercher à ajouter d'autres fonctionnalités.

je commencerais par te dder de m'expliquer comment tu as fait pour faire en sorte que lorsqu' j'introduit une date d'entrée associé à l'âge des 3 ans de l'enfant les bonnes cellules se remplisse ? tu vas me répondre que tu as mis la formule :-) mais comment l'as tu construite ? a ce propos puis-je te demander si tu es un autodidacte ou un informaticien ?

lorsque tu regardes le fichier penses-tu à des focntionanilité interessante à ajouter ? [je trouve interessant que tu puisses aussi proposer des choses auxquelles je penses pas]

je voulais te demander, est-il possible que lorsque les enfants sont inscrits et que j'ai leur jours de présence sur une période déterminé [ex. du 01/01/2010 au 31/12/2012] que le fichier détecte les mois ou j'aurais plus de 14 enfants par section. par exemple, si j'avais en 03/2011, 15 grands enfants le mardi, pourrait-il me l'indiquer sur la feuille planning sans que je sois obligé de passer mois après mois ?

pour le touche "triparâge" tu es passé par une marco ? et puis comment fais tu pour faire en sorte que de bouton exécute ta macro ?

merci de tes lumières et de ton aide.

bonne soirée/nuit

benji

ps1. pour les questions plus "théorique" si tu as une bonne source comme par exemple un livre n'hésite pas. l'idée est que je puisse comprendre et non te cassé les pieds :-)
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
2 juil. 2010 à 08:08
bonjour,

juste pour dire que je n'oublie pas le sujet, mais que j'ai un léger manque de temps en ce moment...
Je répondrais plus précisément dès que possible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
2 juil. 2010 à 09:02
bonjour dodo69,


message reçu...je comprends...je suis déjà rassuré que tu repondes...merci à toi...

cordialement...bonne journée et excellent week-end


berni
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 2/07/2010 à 20:45
bonsoir,

une date d'entrée associé à l'âge des 3 ans
En fait je ne comprends pas la question...
Si c'est la date de sortie associée à l'age de 3 ans, il n'y a pas de 'formule' particulière : Les tableaux se remplissent par rapport à la de sortie, point. Sue cette date soit '=3ans' ne change rien à la façon dont se remplissent les cellules

Au niveau de fonctionnalités sup, c'est déjà pas mal, et comme je ne connais pas ton métier, j'ai du mal à savoir ce qui peut être encore intéressant..
Et puis il faut aussi savoir s'arrêter pour éviter de faire une 'usine à gaz'.

Pour l'avant dernier point, j'ai d'abord modifié la formules qui compte les P et les G dans la feuille formulaire :
C'est totalement "bourrin" mais ca marche : tu as dans ce décompte, non pas le nombre de P ou de G dans la colonne du mois en question mais le nombre maxi de P ou de G présents ensemble durant sur ce mois sur 1/2 journée du planning des '1' Donc comme cela tu sais si tel ou tel mois il y a (au moins) 1/2 journée dépassant tes critères.

Pour le tri, oui c'est une macro. Pour y accéder :
Clic-droit sur le bouton - Affecter une macro - (tritableau) modifier.
Tu bascules dans l'éditeur VBA, dans le module 1 du classeur.
Pour affecter un bouton à une macro, après avoir écrit le code, dans l'onglet développeur, insérer contrôle de formulaire - dessiner un bouton sur la feuille et clic-droit - affecter une macro.

Pour les tutos et dans l'ordre "d'initiation" :
http://www.top-assistante.com/bureau/indexe.php
http://jacxl.free.fr/cours_xl/cadres.html?ex=
http://xcell05.free.fr/
http://gerard.g.pagesperso-orange.fr/logexl_05.htm
et à mon sens le top, mais avec peut être un manque "d'explications" :
http://boisgontierjacques.free.fr/

Dernier fichier avec décompte des "vrais" P et G (et correction de la macro tritableau) qui avait un petit bug ('prenait' pas la colonne nom..) :
http://www.cijoint.fr/cj201007/cijoLPJDBu.xls

Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
4 juil. 2010 à 10:21
bonjour dodo69,

merci pour tes réponses.

pour qui est de savoir s'arrêter à temps, je suis d'accord avec toi.
je dois juste essayer de m'approprier ce que tu as fait pour comprendre et chercher à être autonome :-)

pour ce qui est de mon métier, je suis assistant social et je m'occupe d'équipe qui elle -même s'occupe d'enfant de mois de 36 mois.

cela dit j'aurai encore besoin de tes éclairages comme par exemple :

1) si je veux supprimer les mois déjà passé comment dois-je m'y prendre ?
je m'explique. ns sommes au mois de juillet...les mois allant de janvier à juin, ne m'intéresse plus. si je supprime ces mois là, les formules tombent à l'eau. que dois-je faire pour supprimer des mois sans que ttes les formules ne soient plus efficientes ?

2) les chiffres ; 1,2,3,4,5 de la ligne 1 (au dessus des jours de la semaine) servent-ils à quelque chose ?

3) j'ai à nouveau le message : "Avertissement concernant la confidentialité : ce document contient des macris, des contrôles ActiveX, des informations sur le kit d'extention XML ou des composants web. Ils peuvent renfermer des informations personnelles qui peuvent pas être supprimées par l'Inspecteur de documents. " qui s'inscrit quand je veux enregistrer. peux-tu me rappeler la cause et ce que je peux faire. merci à toi.

je vais commencer à retranscrire mes données dans le fichier et te tiens au courant des observations que je peux faire.

un tout grand merci pour ton aide et des remarques. cela m'aide beaucoup.

bien à toi. bon dimanche.

benji71
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
4 juil. 2010 à 21:55
bonjour,

http://www.cijoint.fr/cj201007/cijWrzDbeZ.xls

fichier avec "évolution" des mois de 'formulaire' en fonction de la date du jour.

Les chiffres au dessus des jours de formulaires sont en effet importants : ils permettent le repérage de façon simple des jours pour le planning-jour. Pour ne pas les voir apparaitre, il est possible de mettre une couleur de police d'écriture blanche.

Les avertissements de sécurité sont à modifiés dans les options générales d'excel. Pour xl2000, je ne sais plus, mais pour 2007 :
Options générales - Centre de gestion de la confidentialité - bouton 'Paramètres du centre de gestion de ...' - Option de confidentialité - décocher dans 'paramètres spécifiques au document' la case 'supprimer les informations personnelles des propriétés...'
(ouf...)
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
5 juil. 2010 à 16:29
bonjour dodo69,

merci pour ta réponse.

j'ai commencé à retranscrire mes données et je dois t'avouer que j'ai la trouille car tt repose sur ce que tu as fait...je trouve cela super génail et ne sais comment te remercier...maintenant il faut que cela tienne ..mon boulot est peut-être à se prix...


je vais suivre tes conseils et ne plus rien bouger...mais je dois comprendre...

à ce propos, peux-tu me dire comment supprimer des mois sur la feuille formuilaire sans mettre toute les cellules en l'air...

encore mille perci...vraiment...je continuerai à venir t'ennuyer car je dois comprendre mais comment te remercier.. je ne sais pas trop...cela semble si facile pour toi...

merci à toi...

benji71
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
5 juil. 2010 à 17:06
re-bjr dodo69,

ai tit souci...

pour inscrire les "p" et les "g", le fichier se base notemment sur la date de naissance...mais...si je veux faire une projection d'entrée comme par exemple un enfant qui né en 10/2010 et qui rentre dans le milieux d'accueil en 01/2011, il va y avoir un probleme de formule...aurais-tu une tite solution pour moi ?

ce fonction à pour but de fair des projection et savoir quand je peux faire entrer un enfant ds le milieu d'accueil.

merci de ton éclairage et de ton aide.

bien à toi.

benji71
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
5 juil. 2010 à 17:10
Bonjour,

avec le dernier fichier transmis, pas besoin de supprimer les mois 'passés' : cela se fait mnt tout seul car le calendrier est basé sur la date du jour.
Si tu veux 'raccourcir' le tableau (moins de colonne 'à la fin') tu supprimes toutes les colonnes dont tu n'as pas besoin.
Si tu veux en rajouter : insère des colonnes et 'étire' une colonne complète pour reproduire toutes les formules.
Attention, cela est plus compliqué pour la feuille planning-jour qui fonctionne par 'paire de colonnes' (AM et PM où 'la' formule est différente pour AM et PM)
Pour 'comprendre' : pas 36 solutions : va sur les sites que je t'ai indiqué et suis les totos et exemples qui sont donnés : tu comprendras à mon avis pas mal de mécanismes sur l'emploi des fonctions dans excel.( cela prend un peu de temps mais ils sont très bien fait et didactiques)

les formules que j'ai utilisés sont 'longues' mais pas compliquées. Il n'y a par exemple pas de formules matricielles qui demandent un peu plus 'd'abstraction' pour être comprises. Leur longueur vient essentiellement des tests utilisés pour tenir compte de différents cas de figure ou d'erreurs potentielles.

Le coeur du tableau formulaire est la fonction DATEDIF (non documentée dans excel et que tu trouveras ici.
Le coeur du tableau planning-jour est basé sur le couple INDEX et EQUIV dont tu trouveras des explications dans tous les sites évoqués.

Enfin, dernier 'conseil' : conserve dans un coin un fichier 'source' que tu ne touches pas et que tu pourras récuperer au cas où.
Enfin, le forum est toujours ouvert et tu trouveras de toute façon toujours quelqu'un pour t'aider en cas de problème. (Si tu 'reviens' dans quelques mois, ouvres un nouveau sujet plutôt que de revenir à celui-là. Tu auras plus de chance d'obtenir des réponses rapides si je ne suis pas dans 'le coin'...)

Cordialement,
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
5 juil. 2010 à 17:18
re,
cela n'impacte que la colonne 'âge'. Le reste des tableaux fonctionnent normalement. Pour éviter d'avoir #NOMBRE! en âge :
colles cette formule en F4 :
=SI(E4="";"";SI(E4>AUJOURDHUI();"à venir";DATEDIF(E4;AUJOURDHUI();"m")&" mois"))
et étires la cellule jusqu'en F38.( Tu peux remplacer le texte "à venir" par ce que tu veux bien sur...)

Encore une fois, il ne s'agit que d'un test supplémentaire qui évite de calculer DATEDIF (qui renvoi donc une erreur dans ce cas) :
si E4>AUJOURDHUI(), on renvoi "à venir" sinon on calcul DATEDIF
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
5 juil. 2010 à 17:18
re-bjr dodo69,

j'ai tjr eu un probleme avec le détachement.. :-)

je comprends que tu souhaites me laisse m'envoler.. lo..puis-je juste te dder de m'aider sur la derniere question de la date de naissance qui influence les projections ou à tout le mois me donner un piste..

merci à toi...

benji71
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
7 juil. 2010 à 08:45
bonjour dodo69,

Merci d'accepter de jeter un oeil sur le fichier.

le problème est "simple", j'ai voulu changer sur la feuille formulaire la formule reprise ci-dessous (qui s'applique pour les cellules des mois et années):

=SI($H4=0;0;SI($H4>=W$3;0;SI($U4>V$3;SI(DATEDIF($F4;V$3;"m")<19;"P";"G");0)))

pour en faire ceci :

=SI($H4=0;0;SI($H4>=W$3;0;SI($U4>V$3;SI(DATEDIF($F4;V$3;"m")<17;"P";"G");0)))

car les enfants changent de section dans le courant de leur 18ième mois, donc plus correct de mettre 17 à la place de 19.

je pensais que tout se passerai bien mais...j'observe un problème pour les mois de 09 et 10/2011 sur la feuille formulaire il indique 15 enfants chez les grands et lorsque je vais voir sur les mois (feuille planning) je ne retrouve pas ses 15 enfants présents sur un jours.

peux-tu eclairer ma lanterne....mais surtout quel sont les effets d'une tel modification la feuille planning.

merci pour ton éclairage....comme indiqué je dois me familiariser avec se fichier...

cordialement.

berni.

ps. pour faire une projection lorsqu'un enfant n'est pas encore né, j'ai trouvé un truc...modifier ladate calendrier du pc, faire la projection et puis remettre la date du jour...cela ne doit pas faire de mal... :-)
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
7 juil. 2010 à 08:46
oups..ai oublié de joindre fichier...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijtiKTjUx.xls

bien à toi.
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
7 juil. 2010 à 09:05
Bonjour,

Parce que le tableau planning jour calcul lui aussi l'age des enfants et compare à 19 pour écrire P et G. Il faut donc aussi changer cette valeur dans ce tableau.

Voici le fichier mis à jour.

http://www.cijoint.fr/cj201007/cijuRb3BAr.xls

Attention, comme je te l'ai indiqué, ce tableau (planning-jour) fonctionne par 'paire' de cellule pour AM et PM qui sont différentes :
il faut modifier C6 ET D6 et ensuite :
copier C6 ET D6
sélectionner tout le tableau
Faire édition collage spécial 'Formules'.
(Pour être certain de conserver les mises en formes conditionnelles et classiques)

Si tu veux que le 'partage' P / G puisse être adaptable, on peut en faire une variable à renseigner dans une cellule et à laquelle les formules pourraient se référer. A toi de me dire.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
7 juil. 2010 à 21:23
bonsoir dodo69,

merci de ta réponse et de la modification apportée.

j'ai quelque jours de congé à partir de ce vendredi, je vais en profiter pour me plonger dans le fichier pour chercher à mieux le maitriser.

je te propose donc de te laisser en suspends toute modif. pendant quelques jours et répondrai à ta proposition pour le partage P/G.

merci à toi pour ce que tu fais..je pense que qq jours sans mes interventions te feront du bien mdr....

merci encore à toi...

cordialement.

berni
0