Problemes de demarrage(cause probable floppy)

Fermé
tigro - 3 mai 2010 à 10:11
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 3 mai 2010 à 12:47
Bonjour tout le monde.
Voila j'utilise encore un vieux PC ( http://www.priceminister.com/offer/buy/59789178/HP-Compaq-dx6100MT-Intel-Pentium-4-2-8-GHz-1-Go-RAM-DD-500-Go-DVD-RW-Ordinateur-de-bureau.html sauf que mon DD est de 160 GB et non 500)
J'ai ce pc depuis 5 ans facilement et c'est pas la première fois qu'il déconne...
Soit le souci que j'ai avec c'est au démarrage, parfois quand il est éteint que que j'appuie pour l'allumer il s'allume 2 secondes et s'arrête (l'écran ne reçoit aucun signal et demeure noir donc durant ces 2 sec). Mais persistant comme je suis j'appuie aussi longtemps qu'il faut pour qu'il s'allume, parfois il s'allume du 1er coup parfois du 5eme... La encore ca peut aller jveux dire ca fait 3 mois que j'ai ce souci et c'est chiant mais sans plus.
Le probleme c'etait ce matin quand j'ai voulu l'allumer aucun ventilateur ne s'allume (or meme quand il fait le premier souci j'entends les ventis) et j'ai des series de 5 bips sonores (bios previent que qqc ne va pas) bon j'ai essaye de le demarrer comme cela a plusieurs reprises et la au bout de la 5eme fois il charge correctement win et tout.
Après une petite recherche google 5 bips bios correspondent a un souci avec le lecteur disquette et je pense que c'est de lui que me viennent les deux problèmes.
La question que je me pose mtn c'est comment enlever en bonne et due forme le floppy de ma configuration. C'est a dire de bios de Windows et de la tour. Car pas expérience je sais que c'est pas aussi simple de juste l'enlever tout court. Eh ouais j'ai déjà fait ca avec le lecteur CD/DVD et j'ai eu droit a tout a des problèmes bios et win.
A voir également:

5 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 mai 2010 à 10:48
Bonjour...

Il te suffit d'enlever les 2 câbles du floppy, d'entrer dans le bios et de mettre "no" ou "disabled" dans l'onglet où il apparaît, en principe le premier qui s'ouvre...
Mais je ne suis pas certain que 5 bips parlent du floppy...as-tu regardé pour TON bios précisément ?
Cdt,
@+
Perso, je sortirais les ram, nettoierais les contacts et les remettrais UNE PAR UNE, toujours sur le slot N°1....


0
Eh bien non je n'ai pas regarde dans mon BIOS pour les signaux
Je suis allé sur ce site https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php ... Comment regarder sur MON bios précisément ? (jveux dire il y a une liste des signaux intégrée sur le bios ?? o0 ou si tu pense a vérifier sur le net en fonction de la version de mon bios??)
Quoi qu'il en soit je vais déjà commencer par exécuter ton conseil concernant les RAM mais la aussi j'ai une question. J'ai 2x 512 MB et comment je dois les placer dis tu ? sur le slot 1 omfg... Désolé jsuis un peu con mais bon je vais tout de même faire un "dessin" xD

Slots RAM et emplacement actuel
XMM1(noir) XMM2(bleu) XMM3(noir) XMM4(bleu)
1 x 512 MB [|] empty [|] 1 x 512MB [|] empty

C'est correct ou pas ?
NB: Tu peux toujours me prendre pour un vieux noob bien con mais un dessin vaut 1000 mots xD ou c'était un geste ?? xP

Merci de consacrer du temps au cas grave que je suis >D
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 mai 2010 à 11:08
Ce que je veux dire, c'est que par exemple, 2 longs et un court, selon si le biuos est un Award, un Phoenix..ne signoifient pas la même panne...
Pour les ram, si tu n'en as que 2, enlève la 1; tu essaies sans toucher la 2...puis tu remets la 1 à sa place et tu enlèves la 2...ensuite, tu mets la 1 seule dans le slot de la 2....2 barrettes et 2 slots, ça va vite !
Pour voir le bios que tu as, il suffit d'ouvrir le capot, tu le verras...

@+
0
Voila j'ai exécuté ton conseil et donc mon souci ne provenait pas de la RAM mais bien du Floppy.
J'ai donc d'abord désactivé le floppy dans le BIOS après quoi j'ai fait un tour sur Device Manager et désactivé tout ce qui avait a voir avec le lecteur disquettes.
J'ai éteins mon PC et enlevé les câbles de raccordements du Floppy et depuis je n'ai aucun problème pour l'instant ce qui me porte a croire que c'était la cause des soucis.
Mais j'ai cependant une dernière question.
Comment savoir le type de BIOS qu'on a car dans le mien il n'est marque nulle part si c'est un Award, Phoenix ou je ne sais quoi d'autre. T'aurais des liens a ce propos avec les signaux spécifiques qui les accompagnent ?

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
3 mai 2010 à 12:47
Bon, donc, ça refonctionne ?
Pour ton bios, va voir dans "système", ça devrait te le dire..
Mais sur la puce dans ton pc, ça doit être écrit dessus, aussi !
Mais, puisque ton souci était bien le floppy, ton interprétation de l'erraue étant ok, c'est que tu avais le bios de la bonne marque quand tu as consulté le site..sauf si tous les bios ont le même message pour ca cas, j'avoue ne pas être allé voir...!
Cdt,
@+
0