Partitionner son disque dur

Fermé
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 - 18 août 2005 à 21:54
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 19 août 2005 à 15:26
salut à tous

j'aimerai partitionner mon dd pour installer mandriva linux 10.1 (les 3 cd )

j'aimerai savoir s'il existe une soft gratuit pour realiser cette operation . j'ai vu qu'il y avait partition magic mais c'est un logiciel payant . en existe il un gratuit ?

pouvez vous aussi m'envoyer des liens ou des conseils pour bien realiser cette partition car je n'aimerai pas faire de betises comme effacer windows ... ) j'aimerai creer une partition pour linux d'environ 5 ou 6 go.

autre chose : j'ai decouver la kaella que ja'ime beaucoup ( enversion live cd ) . j'ai vu que l'on pouvais l'installer sur le disque dur . j'ai 2 questions : - faut il dans le cas de l'installation sur le dd d'un live cd partitionner avant ?


- la kaella etant contenu que sur 1 seul cd est elle moins complete que la mandriva (version 3 cd ) ?

merci pour vos reponses
A voir également:

4 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 août 2005 à 22:05
salut,

ben ! chacun à sa méthode pour faire cohabiter deux système différent.

Si ton disque dur n'a qu'une seule partition là c'est évident il te faut un utilitaire qui reconnais les partitions au format NTFS car je suppose qu'xp est logé sur une partition NTFS ... Maintenant la meilleurs des méthodes est la plus sur c'est dabord de préparrer son disque dur " montage de partitions, Windows NTFS+une FAT pour échanger les données avec Linux et une partition Non DOS pour Linux " ensuite installer XP puis Linux. Pendant la phase d'installation Linux te posera la question sur qu'elle partition tu désire l'installer, après installer les logiciels pour XP et le tour et joué.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
18 août 2005 à 22:48
merci pour ta reponse le druide

mais je compte pas reinstaller windows .j'ai un disque au format NTFS et je sais que linux ne peut que lire le NTFS il lui faut du FAT32pour lire et ecrire

en fais , ce que je veut faire , c'est ne pas toucher a windows et allouer 6 Go de mon disque dur pour linux .

merci
0
Maxximus Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2006 155
19 août 2005 à 15:12
A l'installation de Linux celui-ci te propose la création de partitions (donc le redimentionnement de celle de Windows). Cela se passe 'normalement' sans pb. Par contre la désinstallation de Linux est plus complexe.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 août 2005 à 15:26
si tu tien a garder XP fait gaf ! ce n'est pas sans risque surtout si tu as des choses importantes dessus ce disque, mais bon moi j'en suis à ma troisième installation de Linux sans problème avec cohabitation de deux version Windows " XP, Win98 " actuellement Mandriva Limited Edition 2005 que je suis super enchanté.
0