[Excel] Graphique, problème d'écriture

Fermé
Kostorm - Modifié par Kostorm le 6/04/2010 à 14:20
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 avril 2010 à 12:10
Bonjour,

Voilà ce matin je suis confronté à un problème dans un graphique d'Excel.
Pour mes étiquettes d'absice ou pour mes valeurs, je n'ai pas de plage, mais je dois les selectionner une par une (en maintenant CTRL entre chaque selection)

Seulement voilà, 9ème selection, il ne veut pas me la prendre.
Je pense qu'il doit y avoir une limite de caractères dans la zone de saisie des valeurs.

Cependant je m'apercoie que la synthaxe pourrait peut être être réduite, car elle est sous la forme:

=('Graphique et données'!$A$3;'Graphique et données'!$A$9;'Graphique et données'!$A$14;'Graphique et données'!$A$19;'Graphique et données'!$A$24;'Graphique et données'!$A$29;'Graphique et données'!$A$34;'Graphique et données'!$A$39)

J'ai essayé d'enlever les autres "graphique et données" mais il me disait qu'il y avait une erreur dans la formule.

J'ai essayé pleins de recherche avant d'en venir à vous écrire. Même dans la fiche technique de microsoft, il ne parle pas de cette limite!

Et pas moyen de trouver des models de synthaxe pour cette zone.

Je sens en plus que ça doit être tout bête, mais quand on ne connait pas, c'est vraiment agaçant!

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!

A voir également:

4 réponses

Bon je vois qu'il y a foule pour m'aider :/
J'ai trouvé du bidouillage en attendant:

Si par exemple il me faut les cases A1 C1 E1 ...
Les selectionner les unes à la suite des autres n'étant pas possible, je masque les colonnes B D ... et ainsi je peux selectionner une plage.

Mais j'espère trouver une solution plus "propre" tout de même.

Merci d'avance à ceux qui voudront se pencher un peu sur mon petit problème!
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
7 avril 2010 à 19:06
Bonjour,
Le problème survient apparemment lorsque la formule dépasse 255 caractères.
Une première piste serait de nommer le champ pour réduire ce nombre.
Une seconde piste serait d'utiliser la fonction "Decaler" pour sélectionner 1 valeur toute les 5 lignes avec une formule du genre =DECALER(A3;(LIGNES($1:1)-1)*4;0;1;1)
0
Bonjour tontong,

merci de ta réponse. Oui j'avais aussi songé à réduire le champ, mais ça ne ferait que retardé le problème.
Je m'imagine si je dois suivre ce tableau à l'année, ça ne serait plus possible.

Par contre pour le decaler, je n'ai pas tout saisie, tu voudrais que j'utilise cette fonction dans une colonne à côté qui ne reprendrait que une ligne sur 5?

J'ai été voir l'aide sur la fonction décaler, et je ne comprend malgrès tout pas trop le : =DECALER(A3;(LIGNES($1:1)-1)*4;0;1;1)

Merci!
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
8 avril 2010 à 15:33
Bonjour,
Il est difficile de préciser une solution sans avoir tous les aspects du problème. Combien de lignes dans la base ? combien de données à extraire ? selon quel critère ? quel mode et quelle fréquence d'actualisation ?
Si le "saucissonnage" du libellé n'est pas assez efficace il faut extraire les données vers des colonnes libres. Selon les critères on utilisera RechercheV Index Equiv ou Decaler.
0
Alors en fait j'ai 3 données différentes par jour + la date du jour.
Donc j'ai 4 colonnes et tous les jours des données.

Et mon graph reprend les valeurs hebdomadaire.
Je ne prend que les jours du mardi au vendredi, et en dessous , une ligne Semaine XX où XX est le numéro de la semaine en cours.

Et donc le graph reprend ces valeurs "Semaine XX"

Comme ces moyennes semaine sont espacées de quelques lignes, à chaque fois je les selectionne les unes après les autres, et donc rapidement et inévitablement, j'atteind la limite de caractère ...

J'espère que j'étais assez clair

Merci
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
9 avril 2010 à 12:10
Bonjour,
Voici un exemple d'utilisation de la fonction Decaler appliqué à ce que j'ai compris de votre problème. Suis-je dans le vrai?
0