Effacer et partitionner un disque dur

Résolu/Fermé
tofooo27 Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 6 févr. 2010 à 18:48
 Utilisateur anonyme - 7 févr. 2010 à 14:55
Bonjour,
Je tourne depuis 1 an avec ubuntu 8.10 installé sur une clef usb car mon disque dur était hs, je viens de récuperer un nouveau disque dur sur lequel j'ai installer ubuntu 8.10 avant de mettre la dernière version, la 9.04.
Voilà mon problème, je souhaiterais tout effacer afin de partitionner mon dd en 2 parties, 1 pour ubuntu, 1 pour windows, mais j'ai peur de faire des erreurs irrémédiables, pourriez m'expliquer la marche à suivre sachant que je suis novice!!! Et est-ce possible d'installer windows xp ou 7 sans avoir de cd d'installation? Merci énormément de votre aide.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 18:53
Tu peux utiliser gparted pour partitionner ton disque dur et ainsi faire de la place pour windows sans tout effacer.

Une fois que ton disque sera partitionné, installe windows sur la partition libre.

Si tu veux plus de précisions, fais signe.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
6 févr. 2010 à 18:58
Bonjour,

Si tu n'as pas de cd/dvd dit de "restauration" ou de cd de Windows dit "authentique", disons que tu es mal parti pour réinstaller Windows sur ta machine, puisque, si j'ai bien compris, il ne faut pas trop compter sur une partition de restauration.

Peut-être que dans le Forum Windows, ils te donneront le truc pour réinstaller Windows autrement.

Judex
0
tofooo27 Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 1
6 févr. 2010 à 19:16
Merci calvin78, je veux bien plus de précisions car je n'arrive pas à partitionner, faut t-il démonter une partition avant de pouvoir partitionner? Si ce n'est abuser je veux bien la marche à suivre point par point car je ne suis vraiment pas sur de moi!
Sur Gparted j'ai 2 (ou 3) partitions, la première /dev/sda1 en ext3 de 292,33Go, la deuxième /dev/sda2 en extended de 5,76Go dans laquelle j'ai /dev/sda5 en linux-swap de 5,76Go.
Merci beaucoup.
0
tofooo27 Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 1
6 févr. 2010 à 19:18
J'ai oublier de préciser que je tourne actuellement à partir de la cléf usb avec ubuntu 8.10
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 19:24
?

je viens de récuperer un nouveau disque dur sur lequel j'ai installer ubuntu 8.10

Non, utilise ubuntu qui est installé sur ton disque dur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 19:23
Donc tu as installé ubuntu sur ton disque dur et tu souhaite le partitionné pour y mettre windows.

Pour ce faire il est possible de partitionner ton disque dur sans supprimer aucune donnée.

Sur ubuntu tu as un outil de partitionnement qui se nomme gparted.

Voici des tutoriels :

http://www.agenux.org/doc/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted
https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor

Le but est de réduire l'espace dédié à linux, pour faire de la place à windows.

Une fois cela fait, il n'y a plus qu'a installé windows.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 19:26
Et est-ce possible d'installer windows xp ou 7 sans avoir de cd d'installation? Merci énormément de votre aide.


Ah ça non, je crains que ce ne soit possible.
0
tofooo27 Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 1
6 févr. 2010 à 19:34
Merci beaucoup calvin78, je vais lire tout cela tranquillement et un ami bien caler en informatique va passer me filer un coup de main, avec un cd d'installation pour windows! merci encore!!!
0
bonjour
si je ne me trompes pas
Installer windows apres ubuntu risque de detruire ton GRUB
a+
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2010 à 14:55
Oui, le problème en installant windows après linux, windows va écraser le boot de linux.

Mais on peut le réparer.

https://www.zebulon.fr/dossiers/windows/61-console-de-recuperation.html/7

Le mieux est de créer une disquette de boot : http://hautrive.free.fr/...
0