Problème de démarrage sur plusieurs de mes pc

Résolu/Fermé
norgei Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2009 - 20 sept. 2009 à 16:13
norgei Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2009 - 21 sept. 2009 à 18:14
Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum, je fais appel à vos connaissances, car malgré mes recherches et mes vagues connaisssances en informatique, je n'arrive pas à résoudre mes problème, que je vous explique ;

- tout d'abord, je possède une mini tour (de bureautique) Dell, qui tourne sous Windows XP Pro SP3 (avec les dernières MAJ possibles) . Il y a quelque temps de cela, j'allume ma tour, et le fameux message "Fichier hal.dll manquant ...", et impossible de démarrer, j'ai alors effectué pas mal de recherches, et je me suis aperçu (comme il avait été mentionné sur le forum) que le problème ne venait pas de mon fichier hal.dll, qui était bien présent et saint, mais du fichier boot.ini . A chaque démarrage/redémarrage, ce fichier s'efface, et je suis obliger de le reconstruire à partir de la console de récupération de CD Windows, une fois le fichier reconstruit, je quitte la console, mon pc démarre comme il faut, et lorsque je vais chercher mon fichier boot.ini dans "Panneau de configuration/Système/Anvancé/Démarrage et récupération/Paramètres", un message apparait me disant que le fichier n'existe pas et me demande de le créer (alors que je viens de le faire avec la console de récupération), c'est alors que je le recréer, et au redémarrage, c'est le même résultat, "fichier hal.dll manquant ...." . Cette situation ce répète à chaque fois, sans que je puisse résoudre le problème (et j'avoure que je commence à être perdu, ne sachant pas d'où peut venir le problème), j'ai déjà tapé les comandes fixmbr, fixboot C: dans la console de récupération sans résultat . Si vous pouviez m'aider à résoudre ce soucis, pour que je n'ai plus à effectuer ces manipulations au démarrage, ça serait vraiment sympa de votre part, et si par miracle on arrive à fixer ce soucis .

- d'autre part, j'ai eu ce même problème sur ma tour (domestique) Dell, sous Windows XP Media Center Edition 2002 SP3, mais là, le problème est encore plus grave, même avec le CD de Windows, je n'ai pas accès à la console de récupération, en effet, au moment où le CD va me demander quelle manipulation je veux effectuer (Installer, Réparer ...), un joli écran bleu apparait, le fameux BSOD, j'essayerai de vous transmettre le message d'erreure quand j'aurai un petit moment .

Voila mes deux soucis actuels que je souhaiterai régler, et heureusement que l'une de mes tour peut marcher, sinon je me retrouverai coincé .
A voir également:

2 réponses

norgei Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2009
21 sept. 2009 à 11:12
Me revoila après avoir fixé un de mes problèmes sur l'une de mes deux tour :

- la tour arrangée en question est la mini tour de bureautique Dell, je ne sais pas en revanche si le problème est fixé une bonne fois pour toute car j'ai juste recréé une fois de plus le fichier boot.ini en changeant la valeure du timeout (la valeur précédante était de 20), je vous transmet le contenu actuel du boot.ini de la mini tour ;

"[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Pro SP3" /fastdetect
"

J'ai aussi modifié une option d'affichage des dossiers sur cette dernière ; j'ai décoché l'option "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)", et depuis ces deux manipulation, ainsi qu'un rescan anti-virus négatif, la mini-tour démarre comme il faut, mais jusqu'à quand, ça je ne sais pas, et j'espère que le problème ne va pas ressurgir .

- en revanche, pour ce qui est de ma tour domestique Dell actuelle, tournant sous Windows XP Media Center Edition SP3, le problème perciste, quand je met le DD dans cette dernière, message d'erreur "Fichier hal.dll manquant ...", je redémarre la tour sur le CD de Windows XP pour accéder à la console de récupération Windows, et au moment où le CD va me demander quelle manipulation je veux effectuer (Installer, Réparer ...), plantage sur le BSOD, et je vous transmet le code du message erreur ; "STOP : 0x0000007B (0xF78D663C, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000)" . J'ai déjà fait un scan anti-virus sur le DD concerné à partir de la mini tour, en mettant ce DD dans un boitier me permettant de relier le DD de la tour domestique à l'USB de la mini tour, et le scan s'est révélé positif, j'ai supprimé les fichiers infectés, regardé mon boot.ini dans ce DD, et effectué la même manipulation que sur l'autre (changemant du timeout à 0), et malgré toutes ces manipulations, toujours rien, je vais essayer un chkdisk, mais je ne suis pas convaincu que cela va résoudre le problème .

J'ai grandement besoin de vos conseils . Merci par avance . Cordialement .
0
norgei Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2009
21 sept. 2009 à 18:14
Me revoilou, et avec une bonne nouvelle pour moi, j'ai réussi à résoudre tout seul comme un grand le problème récurant sur la tour domestique, je vous décrit ma démarche :

- j'ai dans un premier temps repris le DD de cette tour que j'ai remis dans le boitier pour pouvoir y accéder en USB sur la mini tour

- je suis allé consulter le fichier boot.ini, et j'ai constaté que la partition sur laquel il allait chercher (et qui posait apparemment problème) était la suivante ;

"[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Media Center Edition" /fastdetect"


- il m'est venu à l'esprit de changer le numéro de la partition (cela avait déjà été évoqué que ce genre de soucis pouvait venir de là) en le remplaçant par 2, j'ai donc confirmé la modification du fichier boot.ini, et revérifié une dernière fois celui ci .

- je remet le DD dans la tour domestique, je démarre, et comme par magie, ça remarche .

Je vais quand même effectuer un scan complet à l'aide de mon antivirus (McAfee) et à d'autres petit outils, histoire de me rassurer .

Conclusion de l'histoire, merci à moi-même XD (et aux connaissances que j'ai pu acquérir sur votre forum bien évidemment) .
0